Architecture de piscine de haut vol: Aura Skypool à Dubaï

La plus haute, la plus grande, la plus profonde : Dubaï est connue pour ses nombreux records, dont le Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde ou l’impressionnante Deep Dive Dubai, la piscine la plus profonde du monde. Avec ses 60 mètres de profondeur, elle a été conçue comme une ville sous-marine. Aujourd’hui, nous devons y ajouter l’Aura Skypool, une piscine à débordement à 360° qui fait le tour du 50e étage de la Palm Tower de Nakheel sur l’archipel Palm Jumeirah à 200 mètres de hauteur.

La piscine est un projet du Sunset Hospitality Group, une société internationale spécialisée dans le développement de stations balnéaires de luxe, de clubs de plage, de restaurants et de boîtes de nuit. Dans la piscine, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ligne d’horizon emblématique de Dubaï, avec des points de repère tels que Palm Jumeirah, Burj Al Arab, Burj Khalifa et Ain Dubaï.

Le débordement de la piscine semble se confondre avec la vue imprenable, ce qui rend l’expérience encore plus luxueuse. Les dalles de béton qui l’entourent ont été soigneusement choisies pour leur qualité tactile : marcher pieds nus sur ces dalles donne l’impression de se balader sur une plage de sable. Pour briser le vent, des cloisons ont été installées à chaque coin afin que les vagues ne passent pas par-dessus. Bien que les nageurs puissent facilement passer par-dessous, des éléments architecturaux contribuent à séparer et à diviser visuellement l’espace extérieur. Dans cette optique, le projet de Kokaistudios comprend également un bar extérieur le long du côté est de la piscine, ce qui permet d’organiser des fêtes exclusives et des événements privés.

Ainsi, en plus de la natation, le complexe vous permet aussi de vous restaurer et de prendre un verre dans le salon central et le bar. Le coût de cette expérience varie en fonction du type de chaise longue que vous réservez sur la grande plage de la piscine de 750 m2 (premier ou deuxième rang) et du créneau horaire choisi : matin, après-midi ou toute la journée. Par exemple, une séance matinale de 10 h à 14 h est proposée à partir de 200 dirhams dubaïotes, soit environ 50 euros. À recommander à tous ceux qui visitent Dubaï !

Architect : Kokaistudios
Photos : Sunset Hospitality