Entretien des filtres à cartouches : les bases expliquées

Les filtres à cartouches représentent une alternative plus respectueuse de l’environnement par rapport aux filtres standards de sable ou de verre. Vous n’avez pas à utiliser le contre-lavage (backwash), ce qui vous fera économiser une grande quantité d’eau. En outre, ils offrent également une qualité de filtrage formidable pour la piscine. Les cartouches à plis en accordéon retiennent les minuscules particules de saleté bien mieux que les billes de verre ou le sable à condition que le filtre à cartouche soit entretenu correctement pour qu’il puisse être effectivement considéré comme une solution durable. En nettoyant les cartouches de la bonne manière, leur durée de vie s’en verra allongée. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des bases à respecter.

Contrairement aux filtres à sable ou en verre, les filtres à cartouches ne peuvent pas être nettoyés au moyen du contre-lavage (backwash). L’entretien et le nettoyage se font donc selon un processus manuel. Pour savoir comment bien nettoyer un filtre à cartouche, il est utile de savoir comment fonctionne ce type de filtre. La plupart des cartouches se composent de fibres de polyester filé ou thermocollé. Sous un microscope puissant, l’on peut voir que les fibres se croisent, créant ainsi un maillage serré. Lorsque l’eau s’infiltre à travers le maillage, la saleté reste dans la structure tissée. Selon les fabricants, les filtres à cartouches peuvent tamiser les particules de l’eau entre 10 et 12 µm. Par comparaison, un filtre à sable a une finesse de filtration allant de 20 à 50 µm.

Au fil du temps, les plis en accordéon d’un filtre à cartouche retiennent de plus en plus de vase, ce qui réduit leur capacité à filtrer les particules et augmente la pression sur la pompe. À un moment donné, le filtre à cartouche atteint sa capacité maximale et doit être nettoyé. Dans le cadre de la préparation de l’installation technique pour l’hiver, certains professionnels proposent de leur apporter les cartouches du filtre pour un nettoyage approfondi afin qu’ils soient quasi comme neufs pour l’été. Il s’agit d’un service très utile pour autant qu’il soit exécuté correctement. Suivant la façon dont le polyester est tissé, il faudra veiller, lors du nettoyage, à ne pas modifier la structure du tissu.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
Une erreur courante consiste à nettoyer le filtre à cartouche à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Bien que les cartouches soient assez robustes pour filtrer de grands débits d’eau de piscine, la haute pression peut endommager le tissu tissé. Les fibres peuvent notamment se briser, ce qui rend malheureusement le filtre à cartouche inutilisable. L’utilisation d’un simple jet de tuyau d’arrosage est une bien meilleure option pour rincer le filtre à cartouche.

Cependant, l’eau seule n’est généralement pas suffisante pour obtenir un filtre à nouveau propre. De nombreux professionnels appliquent donc un processus en plusieurs étapes pour nettoyer un filtre à cartouche. Ces étapes peuvent consister en un lavage à l’aide d’un détergent, à plonger les cartouches dans un bain acide ou en un traitement aux enzymes afin de débarrasser le filtre des matières organiques récalcitrantes et des dépôts gras. Lorsque vous décidez de nettoyer le filtre en plusieurs étapes, il est très important de bien suivre l’ordre du processus.

Nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il ne faut jamais commencer par le bain acide. Pourquoi ? Parce que le polyester a tendance à absorber l’huile. C’est en soi une bonne chose parce que vous ne voulez pas que les restes de crème solaire polluent l’eau de la piscine. En effet, dans ce cas, une nappe d’huile peut se former à la surface de l’eau, ou bien des taches peuvent apparaître sur les carrelages de la piscine. Lorsque l’huile est recueillie dans le filtre, elle forme une enveloppe autour de la saleté. Si vous commencez le nettoyage en profondeur par un bain acide, vous ouvrez les pores du tissu, permettant ainsi à la saleté et à l’huile de pénétrer encore plus profondément dans le polyester. De plus, ce type de lavage approfondi peut donner un résultat trompeur. Bien que le filtre semble à nouveau blanc, il est possible que vous ayez simplement réussi à blanchir la saleté. En outre, les particules de saleté sont peut-être emprisonnées dans le matériau pour toujours. Le filtre est donc complètement obstrué, ce qui a pour effet que la pompe atteint un pic de pression après quelques jours. Le bain acide peut également dissoudre la colle qui relie le tissu aux bandes de soutien qui maintient les plis. Les filtres à cartouche de 30 cm ou plus sont souvent munis de bandes de soutien pour bien maintenir les plis en place. Au lieu d’un bain acide, il vaut mieux nettoyer le filtre à l’aide d’une solution à pH-neutre servant à lutter contre le calcium.

On peut dégraisser un filtre à cartouche au moyen d’un traitement enzymatique. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les instructions fournies. N’oubliez pas ensuite de rincer généreusement entre les plis !

COMPATIBILITÉ
Lorsque les produits de nettoyage restent dans la cartouche, ceux-ci peuvent réagir avec les produits que vous utilisez pour le traitement de l’eau. Ceci peut endommager le polyester. Par conséquent, utilisez toujours une méthode de nettoyage qui soit compatible avec votre traitement de l’eau.

La floculation ou les floculants
Avec la floculation ou des floculants, vous pouvez rendre une eau de piscine trouble à nouveau cristalline en quelques jours seulement. Mais tous les floculants ne sont pas adaptés aux filtres à cartouche. Ainsi, les flocons synthétiques ont parfois des propriétés corrosives susceptibles d’altérer le filtre à cartouche. Les floculants à base de pétrole sont également à proscrire. Le pétrole est souvent utilisé comme base pour les agents de purification et de floculation en raison du fait que la saleté y adhère bien. Mais comme mentionné précédemment dans le texte, le polyester du filtre absorbe les huiles. Le problème est que ces agents créent une sorte de vase qui colle au matériau de filtration, ce qui peut causer un bouchon. C’est pourquoi les fabricants de filtres à cartouches recommandent d’utiliser des agents de purification et de floculation biodégradables. Les produits à base de chitosane constituent une bonne option. Le chitosan est un biopolymère naturel avec action antibactérienne. Le chitosan est produit à partir des carapaces de crabes et de crevettes. Après nettoyage et rinçage, la poudre est traitée à l’acide chlorhydrique pendant un certain temps, afin que le calcium se dissolve. La substance restante après tout ce processus absorbe la graisse. C’est pourquoi vous trouverez également le chitosan dans les produits de régime alimentaire. Dans l’eau de la piscine aussi, le chitosan forme une molécule qui encapsule les huiles, de sorte qu’elles ne soient pas absorbées par la membrane de filtrage.

Les fibres de cellulose
Un traitement au moyen de fibres de cellulose permet d’éliminer efficacement les algues de l’eau. Les fibres de cellulose forment une sorte de tampon artificiel autour du filtre à cartouche qui capture les algues mortes. Dans les filtres à cartouches non traités, les algues de moins de 4 µm peuvent s’échapper.

Eliminer les phosphates
Les agents d’élimination des phosphates peuvent faire des merveilles pour clarifier l’eau de la piscine. Cependant, dans les piscines privées munies d’un filtre à cartouche, les agents industriels d’élimination des phosphates sont un peu trop forts. Il est dès lors conseillé d’utiliser un agent spécialement conçu pour les piscines privées.

Les biguanides
Les systèmes de traitement de l’eau qui utilisent des biguanides servent souvent d’alternative au chlore. Ce type de traitement de l’eau convient aux piscines munies d’un filtre à billes de verre ou à sable. Cependant, leur composition chimique n’est pas compatible avec un filtre à cartouche. Les biguanides peuvent colmater la membrane en tissu du filtre et y laisser une couche visqueuse. Cette couche est difficile à éliminer. Même après avoir frotté énergiquement, on n’y parvient pas.

Cartouches d’essai
En tant que professionnels de la piscine, nous vous conseillons de conserver quelques cartouches utilisées. Vous pourrez sacrifier ces cartouches lorsque vous aurez besoin d’enlever une très grande quantité de fer et de calcium de l’eau ou lorsque vous devrez réaliser un traitement lourd au chlore. Laissez une cartouche utilisée supporter ce type d’utilisation abusive.

ALTERNATIVE DURABLE
Les conseils prodigués ci-dessus ne veulent pas dire que les filtres à cartouches sont délicats. Bien au contraire. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les filtres à cartouches représentent précisément une alternative très durable aux filtres à sable ou à billes de verre.