Rénovation de piscine à haut niveau : symbiose de savoir-faire, expérience et innovation

La piscine confère une touche unique aux événements en plein air. Cependant elle nécessite parfois une rénovation, soit pour adapter votre confort aux norms modernes ou pour donner un nouveau look à l’ensemble de la maison et du jardin. Des spécialistes dans ce domaine partagent leurs expériences de rénovation et nous présentons les produits les plus récents ayant trait aux piscines.

Il y a deux points importants à retenir lors de chaque rénovation de piscine. Le côté esthétique est important, bien sûr, mais une grande attention doit également être accordée à l’efficacité énergétique. « Celle-ci n’était pas souvent prise en compte auparavant. Aujourd’hui, elle est peut-être l’élément le plus important », explique Olivier Huysmans de HDB Pools à Strombeek. « Lors de chaque projet, nous tentons de limiter les pertes d’énergie au strict minimum : isolation adéquate du bassin et des tuyaux, choix de la couverture de piscine. » Olivier Huysmans nous livre une astuce supplémentaire ! « Nous optons souvent pour une profondeur de 1,5 m au lieu de 2 m. Ceci permet de réduire le volume d’eau à chauffer. »

ÉVALUATION DE LA SITUATION
Chaque configuration sur le terrain étant différente, toute rénovation de piscine est une histoire particulière. Il ne faut pas sous-estimer cette complexité. « Avant de commencer un projet de ce type, il est recommandé à l’entrepreneur de service d’examiner en détail l’analyse coûts-bénéfices. » En d’autres termes : quel va être le coût et qu’est-ce que ça va rapporter au donneur d’ordre ? « La première question que nous devons nous poser est : de quoi est compose exactement le bassin existant ? Parfois, recommencer entièrement à zéro est moins cher que de rénover. Il peut être dans certains cas souhaitable d’installer un nouveau bassin dans celui existant, afin de limiter au maximum le temps consacré au chantier et de réduire les heures de travail. »

NAGER SANS AUCUN SOUCI

La filtration est pour ainsi dire le coeur de la piscine. « Nous y accordons une très grande importance. Celle-ci doit consommer moins d’énergie qu’avant tout en étant très conviviale afin que le client puisse jouir de la baignade en toute quiétude. »

Les avantages sont nombreux : pas de lavage à contre-courant, traitement automatique de l’eau, consommation d’énergie plus faible, système plus silencieux. « De façon générale, nous recommandons de systématiquement renouveler les tuyauteries. Tout ce qui se rapporte à l’isolation est considéré comme une solution durable à long terme. Il vaut donc mieux ne pas économiser sur ce point car l’investissement est rentable. »

MOINS, C’EST PLUS
Olivier Huysmans de HDB Pools insiste sur le fait que la solution réside souvent dans l’approche « Moins, c’est plus ». Parfois, de simples adaptations en matière de couleur et de revêtement intérieur ou un autre carrelage peuvent donner un cachet totalement différent à une piscine. « Nous sommes toujours attentifs aux souhaits du client. Nous regardons le style de construction de la maison et la manière dont est aménagé l’intérieur. La rénovation de la piscine s’appuiera sur ces éléments. Le client bénéficie en permanence de conseils et d’une assistance quant aux différentes possibilités en lien avec son projet spécifique. Le tout formera ainsi un bel ensemble. Les proportions adéquates créeront une sensation d’harmonie. »

AUSSI ÉTANCHE QU’UNE PASSOIRE
Belle rénovation de piscine repérée à Scherpenheuvel ! « À l’origine, on avait utilisé un liner blanc pour le fond et des panneaux en aluminium blanc verni pour les parois », indique Jirky Van Den Bergh, travaillant pour le constructeur de piscine Van Eeckhoudt. « A notre gêne, dès le début nous avons dû constater de nombreuses fuites dans cette réalisation qu’avait effectuée un autre entrepreneur du secteur. »

PEU D’ENTRETIEN
Van Eeckhoudt a entièrement rénové la piscine à l’aide de panneaux en inox AISI 316L brossé. Une nouvelle installation technique a été mise en place. Le volet roulant solaire en polycarbonate et le magnifique éclairage viennent parachever l’ensemble. Maintenant, tout est parfait et il n’y a plus de problèmes. « Nous utilisons un filtre à sable, une pompe à fréquence contrôlée et un dosage automatique du pH et du chlore. » Très peu de produits chimiques sont utilisés. Cette piscine ne nécessite par conséquent que très peu d’entretien. « Cette piscine ne demande au propriétaire que cinq minutes d’attention par semaine. Pour le reste, il n’a qu’à en profiter. »

PROFITER SANS SE RUINER
La ligne d’eau élevée confer à ce projet un aspect sublime. Une piscine en inox ne vieillit pas, ne se décolore pas, ne se fissure pas et ne produit pas d’algues. Remarquez que la piscine est entièrement dotée d’une isolation en Styrofoam. « Combinée à une pompe à chaleur Inverter, la piscine n’est pas du tout chère à chauffer. Comptez à peine 1 600 euros de consommation totale d’énergie pour toute la saison de baignade. »

RÉNOVER UNE TERRASSE EN BORDURE DE PISCINE
Rénover une piscine, implique également la rénovation des abords. Conseil : il existe maintenant un nouveau matériau, Cedral Terrace, à base de fibres-ciment, dur comme de la pierre et avec l’aspect chaleureux de bois. Les lames se scient et se traitent en un tour de main. La pose se fait sans clous ni colle. Fixez les lames à l’aide de clips à des poutres transversales au-dessus d’un substrat stable. Les lames sont disponibles en deux largeurs : 8,45 cm et 17,5 cm. Leur longueur est de 315 cm. Elles résistent à la déformation, à l’usure et à la décoloration. Diverses couleurs stylées permettent de les accorder avec le domicile et le jardin du client. Aucun risque de glisser même si les lames sont mouillées. Un sol en lames de Cedral est très résistant à l’humidité et 100 % anti-dérapant. Idéal pour embellir les terrasses autour de la piscine.

IMITATION MINUTIEUSE, ASPECT AUTHENTIQUE
Il est en vogue de faire de sa piscine un point de mire. « En optant pour des motifs et des couleurs inhabituels, vous donnez à votre bassin un aspect particulier duquel se dégage une certaine ambiance », suggère Bob Van Dyck de AllForPools. Bob Van Dyck fait ici référence aux tendances actuelles de la mode : relief 3D, imitation béton ou granite. « Nous remarquons que les bassins en carrelage ou en béton sont aménagés et rénovés avec un liner qui reprend le plus possible le caractère de ces mêmes matériaux. Le ‹ FIDJI green d’Alkor CGT › est un produit standard de notre stock. Ce n’était pas le cas auparavant, mais la demande est actuellement forte. ‘Pierre de Bali’ d’Aquasense est également très prisé. ‘Island dreams’ disponible chez Elbe vous fera croire que vous vous trouvez sur une plage exotique. Grâce à leur couche de vernis, ces produits sont faciles à entretenir. Ils allient un look authentique et un nettoyage minime. »

GOUTTIÈRE DE DÉBORDEMENT ET RÉSERVOIR TAMPON TOUT-EN-UN
‹ ISI Miroir › est vraiment un outil pratique pour des rénovations de piscine. Il s’agit d’une gouttière de débordement et d’un réservoir tampon tout-en-un. « Avec notre gouttière de débordement-tampon ingénieuse, l’artisan crée une magnifique piscine à débordement miroir sans coûts exagérés pour le client », selon Ludovic Cardenas Fernandez de CF Group. La fixation se fait directement sur le bord de la piscine et le système peut être adapté à toute situation sur le terrain. Ce système convient pour toutes les dimensions avec une surface maximale de 80 mÇ. Vous obtenez une étanchéité efficace et sécurisée entre la piscine et la gouttière. « Il va de soi que vous n’avez plus besoin d’un réservoir tampon séparé. Détail important : contrairement aux gouttières de débordement traditionnelles vous ne subissez ici plus de bruits désagréables. »

Texte : Patrick Retour