Congrès des étangs de natation à Malines les 27 et 28 septembre

Les 27 et 28 septembre 2023, le 12e Congrès international des étangs de natation se tiendra à Malines. Le Congrès international des étangs de natation a lieu tous les deux ans depuis 1999. C’est la première fois que la Belgique est le pays hôte de cet événement. Une bonne chose pour le secteur car c’est toujours une source d’inspiration pour les innovations et les nouvelles idées. Le congrès Étangs de natation est un véritable centre d’échanges interdisciplinaires entre chercheurs, fabricants et entreprises spécialisés dans la planification, la construction et l’entretien d’eaux de baignade quasi-naturelles.

Le thème principal de cette édition est “Solutions basées sur la nature”. Plusieurs orateurs experts transmettront leurs connaissances spécialisées aux participants lors de ce congrès. Des ateliers mettront l’accent sur les aspects pratiques de manière interactive. Hautement recommandé pour ceux qui sont professionnellement impliqués dans les étangs de baignade.

Le succès des piscines naturelles

L’eau des étangs de baignade est claire, souvent étonnamment claire. On peut voir une pièce de monnaie au fond de l’eau. Cela s’explique par le fait que les particules de saleté sont traitées par la nature, elles sont éliminées de l’eau. Dans les étangs de baignade, il y a en effet une étroite collaboration avec la nature. Les processus biologiques veillent à ce que les déchets soient décomposés et réutilisés. En d’autres termes, il s’agit d’un recyclage naturel.

Les étangs de baignade suscitent un grand intérêt, et ce pour de bonnes raisons. Les étangs de baignade s’inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles. Ils sont synonymes de baignade avec plus de bien-être, plus de nature et moins de consommation d’énergie. Toute personne qui nage ou se baigne dans une piscine naturelle ressent l’effet bénéfique de la douceur d’une eau pure, d’une eau sans agression.

Construits dans les règles de l’art, les étangs de baignade permettent de maintenir la consommation d’énergie à un niveau extrêmement bas, ce qui est évidemment très apprécié à l’heure actuelle. Cela est dû à l’utilisation de pompes d’étang économes en énergie et à la mise en place de tuyaux courts et de grand diamètre.

Un étang de baignade est bien plus qu’une simple piscine. Il fait également partie intégrante du concept de jardin, une belle surface d’eau réfléchissante dont on peut profiter toute l’année, qu’il fasse beau ou non. Toujours différent, avec le jeu des nuages, de la lumière et de l’ombre, lié aux saisons …

Un étang de baignade peut également être un biotope où toutes sortes d’êtres vivants, plantes et animaux, se sentent chez eux. Il s’agit donc d’une contribution positive à la nature indigène. Le type d’étang de baignade et son emplacement déterminent l’attrait qu’il exerce sur ces créatures. La présence d’êtres vivants peut être contrecarrée ou accélérée, ce qui est très amusant pour les enfants. Il y en a donc pour tous les goûts. Se baigner comme Tarzan et Jane ? C’est possible !

Organisation et gestion

L’organisation du congrès est confiée à l’IOB, qui signifie “Internationale Organisation für naturnahe Badegewässer”. En anglais, cela signifie International Organisation for Natural Bathing Waters (Organisation internationale pour les eaux de baignade naturelles). Il s’agit de l’organisation faîtière des experts en eaux de baignade. Elle est contrôlée localement par l’association professionnelle belge Green Growth Swimming Pond Builders. Cliquez ici pour plus d’informations : www.groengroeien.be/nl

Lieu de l’événement

L’événement se déroulera au Van der Valk Hotel Mechelen, un hôtel d’affaires 4 étoiles moderne et luxueux dont les commentaires sont excellents. Les salles de conférence, les ateliers, l’exposition dans le foyer, les chambres et le restaurant se trouvent à proximité et à l’intérieur de l’hôtel.

Programme

Le programme de la conférence est disponible sur: https://iob.groengroeien.be/en/program. Un rallye aura lieu les 25 et 26 septembre au cours duquel plusieurs projets d’étangs de natation intéressants, répartis dans toute la Belgique, seront visités avant le congrès.