En tant que professionnel des étangs de baignade, n’avez-vous pas l’impression que les étangs de baignade et les piscines se ressemblent de plus en plus ? Si l’on compare la forme, la qualité et la température de l’eau entre un étang de baignade hybride et une piscine, il n’y a pratiquement aucune différence. Même les liners ou autres produits d’étanchéité pour les bassins de natation semblent être les mêmes que dans les piscines.
En examinant les lauréats de la dernière édition du concours ‹ Constructeur belge de piscines, de wellness et d’étangs de natation ›, nous constatons l’amorce d’un mouvement inverse. Les bassins de baignade de forme naturelle semblent être de nouveau en vogue ainsi que le prédisent des sites comme Pinterest et Tumblr. Les étangs de baignade sont souvent conçus en une forme élégante, longue et rectangulaire pour leur conférer un aspect plus moderne, pour créer une optique allongée du jardin ou tout simplement pour faire des longueurs. Il faut même parfois faire des efforts pour trouver la zone de plantation. De bonnes pompes et de bons systèmes de canalisation permettent de parfaitement la dissimuler plus loin dans le jardin (cette solution n’est pas forcément recommandée pour un fonctionnement optimal).
PLUS DE CONFORT DE BAIGNADE
Un étang de natation naturel ne réduit pas nécessairement le confort de baignade. Dans de nombreux cas, une forme naturelle agrandit justement la surface de baignade disponible. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’une zone plus profonde soit prévue pour de gros poissons. Les enfants s’amusent beaucoup à y plonger. Des parois en pente donnent souvent l’impression d’une forme naturelle mais rien ne vous oblige de faire ce choix. Optez plutôt pour des parois droites pour accroître la surface de baignade au lieu de parois inclinées qui accaparent beaucoup d’espace de baignade. Au niveau sécurité les parois droites sont plus performantes que les parois inclinées. Les parois droites permettent également aux nageurs de se soulever plus facilement pour sortir de l’eau. Il est toutefois toujours conseillé d’installer des escaliers ou au moins une échelle afin de disposer d’une sortie confortable.
LE NATUREL ULTIME
En épousant les contours de votre jardin, l’étang de baignade dégagera un aspect plus naturel. Laissez-le s’étirer le long des arbres et des bordures de fleurs. Faites au plus simple. Pour préserver l’étanchéité dans la durée mieux vaut éviter les virages en épingle à cheveux ou une succession rapide de virages et contre-virages. Ils compliquent l’installation et augmentent le prix de la piscine sans générer de contrepartie visuelle. Pour maximaliser l’effet naturel, nous conseillons de ne pas positionner la piscine par rapport à la terrasse ou à la maison. Choisissez plutôt un endroit du jardin où le bassin pourrait naturellement se trouver : le point le plus bas du jardin vers lequel l’eau s’écoule spontanément. Un autre moyen pour conférer à l’étang de baignade un aspect purement naturel est de laisser la pelouse prolonger la surface d’eau en les séparant uniquement d’un profil. Si le client souhaite quand même une bordure, une finition en pierre naturelle recyclée peut susciter l’impression que la bordure est sous l’emprise de la nature.
Évaluez la meilleure façon d’aborder le projet en fonction du type de sol, de la hauteur et de la fluctuation de la nappe phréatique, des mouvements spontanés de l’eau dans le sol et des autres conditions du site. En matière d’étanchéité, inutile de vous dire qu’un revêtement EPDM est la solution la plus fréquente. C’est logique car la membrane en caoutchouc est disponible en grands formats. De plus, la couleur reste discrète par rapport à l’environnement naturel et permet aux arbres et à la verdure environnante de se refléter magnifiquement dans l’eau. Cette même membrane noire permet également un meilleur réchauffement de l’eau sous l’effet du soleil. Lorsqu’on parle d’étangs de baignade, on oublie souvent le chauffage et l’éclairage. Une pompe à chaleur, en l’occurrence, constitue un atout pour tous ceux qui souhaitent prolonger la saison de baignade. Quant à l’éclairage, il existe un large choix pour les étangs de baignade. Il est recommandé d’intégrer les lumières de façon subtile dans le design.
VARIER LES PLANTES DANS LE LAGUNAGE
Une zone végétale est indispensable pour purifier l’eau de baignade. La purification de l’eau s’opère par l’interaction de substrat filtrant, de plantes et de micro-organismes purificateurs d’eau. Généralement, on choisit l’iris jaune mais rien ne vous empêche de varier les plantes. Avec une combinaison d’iris jaune, d’euphorbe des marais, de populage de marais, d’oronte aquatique, de Saururus cernuus, de pontédérie à feuilles en coeur, de Lobelia sessilifolia et d’iris du Japon, la zone de plantation fleurira pendant toute la saison de baignade. La famille des graminées fournit toutefois les meilleurs purificateurs d’eau. Des plantes telles que l’acore calame, le rubanier à feuilles étroites, le carex, la sagittaire et la menthe aquatique peuvent être ajoutées pour garder l’eau aussi Claire que possible. Ces plantes absorbent beaucoup de phosphates présents dans l’eau et réduisent par là même la quantité de nutriments dont se nourrissent les algues. Comptez en moyenne cinq boisseaux de plantes oxygénantes par 1 000 litres d’eau.
UN PEU TROP NATUREL ?
Il va sans dire que le propriétaire doit régulièrement retirer du bassin la poussière et les débris organiques sinon une couche de boue se forme et se mélange à l’eau lo rs de chaque baignade. Cette boue remonte à la surface et vient même se coller aux maillots de bain. Un robot performant pour étangs de natation peut apporter la solution. Il n’est pas nécessaire de jeter à l’égout la boue aspirée par le robot car vous pouvez l’épandre entre vos fleurs et plantes de jardin où elle servira de nutriment supplémentaire et constituera un ajout d’humidité.
Texte : Reine Driesen, Marc Verachtert
Photographie : studiopsg.be