Bien sûr, un plongeon dans un étang ornemental peut être rafraîchissant quand il fait très chaud, mais on ne peut pas dire que ce soit très propre. L’eau claire est bien plus attrayante et agréable pour la baignade. Pour ceux qui remarquent qu’ils se baignent souvent dans leur étang ornemental, il peut être intéressant d’envisager sa transformation en étang de baignade. Heureusement, il suffit d’un investissement de quelques milliers d’euros pour transformer n’importe quel étang ornemental en un véritable paradis de la baignade.
L’étang ornemental n’est pas destiné à la baignade. Mais parfois, l’eau est tout simplement irrésistible. Les enfants et les adultes qui piquent une tête dans un étang ornemental quand il fait très chaud remuent beaucoup de saleté en s’amusant. Toute l’année, la fange s’accumule au fond de l’étang. Après un certain temps, la saleté se décompose et lorsqu’elle finit dans les maillots de bain, c’est loin d’être agréable. Par ailleurs, la saleté rend le fond glissant. Le risque de glissades est réel, ce qui rend la baignade dans un étang ornemental très dangereuse, surtout pour les enfants. Pour purifier l’eau des étangs ornementaux, on utilise souvent un marais filtrant. Mais les performances de ces petits filtres sont insuffisantes si vous voulez vraiment vous baigner. Le marais filtrant ne suffit pas à parfaitement aspirer la saleté laissée par les poissons. Et il ne faut pas sous-estimer la quantité de saleté qui tombe dans l’étang. Selon plusieurs études, 80 % de la saleté dans un étang vient de l’extérieur. Pour les étangs de baignade, ce pourcentage est encore plus élevé. Les saletés sous forme de sable, de pollen, de feuilles, de graines, d’insectes et de plumes atterrissent facilement dans l’eau. Ceux-ci coulent dans le fond et génèrent une pollution de l’eau. Il est donc important d’éliminer efficacement la saleté en surface avant qu’elle ne coule et ne surcharge le marais filtrant.
SKIMMERS FLOTTANTS
Selon la situation, lors de la transformation d’un étang d’ornement en étang de baignade, le plus simple est d’opter pour un système upflow. L’installation de quelques skimmers peut faire des merveilles pour lutter contre la pollution. D’ailleurs, c’est une bonne idée d’utiliser des skimmers flottants. Ils se déplacent en fonction du niveau de l’eau, l’alimentation en eau reste donc constant et la pompe n’est jamais à sec. En outre, les skimmers flottants ne demandent pas une intervention trop radicale. Les skimmers fixes sont généralement plus esthétiques, mais ils demandent plus de main d’oeuvre. Au final, c’est au client de faire le choix entre des skimmers fixes ou flottants, même si vous pouvez leur proposer vos conseils. Si le choix se porte sur des skimmers flottants, il vaut mieux les installer sans paniers, pour faire en sorte que la saleté soit immédiatement évacuée dans le puisard. En Belgique, le vent vient souvent de l’ouest. En plaçant les skimmers à l’est de l’étang de natation, le vent fera automatiquement dériver la saleté vers le skimmer. Par contre, il est plus avantageux d’installer les injecteurs à l’ouest pour favoriser un flux naturel.
FILTRE AVEC UN À TAMIS COURBÉ
Le tamis courbé est recommandé pour récupérer l’eau sale du skimmer. Les tamis courbés sont des filtres à eau mécaniques qui tamisent l’eau très finement. Optez pour un modèle entre 300 et 200 microns et fabriqué en acier inoxydable. Leur structure spéciale en lamelles courbées les empêche de se boucher. La saleté restant dans le tamis courbé s’enlève facilement à la main et il est donc très simple à entretenir. Le tamis courbé est muni d’une valve qui régule l’alimentation en eau et donc le niveau de l’eau. Cette valve permet de placer le tamis courbé dans le sol. C’est un système qui permet de nettoyer efficacement l’eau sale avec une perte d’eau minimale. Pour ce faire, une évacuation supplémentaire à raccorder aux égouts ou à un puits est nécessaire. L’eau est ensuite réacheminée vers l’étang par une conduite. Pour évacuer l’eau, optez pour des conduites de grand diamètre, nous recommandons fortement un diamètre d’au moins 110 mm. Un grand diamètre réduira la perte de débit. L’eau filtrée est acheminée vers la pompe par le biais d’un bac de récupération. Cette pompe envoie ensuite l’eau vers le marais ou la zone végétale.
LE MARAIS
Vérifiez également s’il faut réaménager les zones marécageuses. Les zones marécageuses doivent être pourvues d’un drainage qui aspire l’eau du marais et l’achemine vers les injecteurs. Idéalement, le constructeur d’étangs de natation prévoit par précaution des zones marécageuses assez grandes représentant 20 %, voire 25 %, du volume de l’étang de natation. Le marais utilise deux couches de substrat. La couche supérieure est constituée d’une roche naturellement poreuse qui absorbe les phosphates, l’azote et l’ammoniac. La couche inférieure est constituée d’un à un mètre et demi de roche de lave. Cette couche doit avoir cette épaisseur pour empêcher les racines des plantes aquatiques de se prolonger jusque sous le drainage. Dans la zone végétale, les tuyaux de drainage peuvent être reliés à une sorte de ‘connecteur de drainage’, le coeur de l’installation.
CONSEIL : BAIGNEZ-VOUS !
Après les travaux, il faut un certain temps avant que l’eau soit parfaitement pure. Une grande partie de la saleté du fond peut être remuée par les nageurs. En remontant à la surface, la saleté sera plus rapidement capturée par les skimmers. Nagez souvent et l’eau sera purifiée en un rien de temps.