Une eau plus claire dans l’étang de natation grâce à une zone de lagunage avec un substrat, un filtre mécanique ou une combinaison des deux ?

Il est un fait établi que les étangs de natation d’aujourd’hui se rapprochent de plus en plus des piscines. Non seulement en termes d’apparence et de forme, mais aussi en termes de qualité de l’eau. Ces dernières années en particulier, la tendance à privilégier une eau claire et pure n’a cessé de s’intensifier.Il existe de nombreuses méthodes pour filtrer l’eau d’un étang de natation. Il y a bien entendu la zone de lagunage avec sa fonction naturelle de filtre, mais même dans ce cas, la préfiltration n’est pas du luxe. Car grâce à la filtration mécanique, l’eau de l’étang est plus claire et de plus, les débris flottants sont également éliminés.

La préfiltration peut se faire au moyen de filtres à pression, de tapis filtrants, de filtres à tambour, de filtres à chambre, etc. Chacune de ces solutions élimine le plus gros de la saleté de l’eau. Cependant, il serait intéressant de s’assurer que le préfiltre est aisément accessible. Le choix du bon dispositif de préfiltration requiert l’expertise nécessaire. Il s’agit d’aboutir à un compromis entre les besoins du consommateur d’une part et l’examen des spécifications exactes de l’étang de natation d’autre part. Non seulement en ce qui concerne la surface et la profondeur du bassin, mais aussi par rapport notamment à la question de savoir s’il contient ou non des poissons. Et si oui, quelles espèces de poissons exactement ?

SUBSTRATS
Les éléments susmentionnés et d’autres données sont nécessaires pour développer correctement la zone de lagunage. Cette zone de lagunage est formée par différents substrats. Lesquels sont les meilleurs ? C’est ce que recherchent à peu près tous les professionnels du secteur des étangs de natation. Ainsi, pendant des décennies, la lave volcanique a été la grande favorite. Les carrières de lave européennes s’épuisant progressivement, on commercialise toutefois de plus en plus de lave de moindre qualité. Comme la lave qui contient une quantité abondante de nitrates et/ou de phosphates, ce qui peut causer des problèmes de clarté et de qualité de l’eau de baignade. En outre, la lave est une roche primaire composée de magma solidifié à structure ouverte qui, avec le temps, retrouvera toujours sa forme initiale : du sable ou de la poudre. Précisément la raison pour laquelle elle est assez avantageuse et populaire.

DES GRAVATS? NON, MERCI !
Jadis, on plaçait même régulièrement des galets dans les étangs de natation, mais ils n’ont pas d’effet filtrant. On utilise parfois aussi des gravats, mais c’est totalement inutile. Ils produisent peut-être même l’effet inverse, puisqu’on ne peut jamais connaître leur composition exacte. Idem pour les granulés d’argile Argex, conçus pour le secteur de la construction et non pour les étangs de natation. Bien évidemment, les scories sont exclues comme substrat, car il s’agit de déchets industriels. L’argile expansée peut éventuellement entrer en ligne comme substrat. Il est conseillé en tout cas d’utiliser comme substrat de filtration des pierres très poreuses, qui conserveront leur forme quoi qu’il arrive.

CLINOPTI PLUS
Un substrat efficace est le Clinopti Plus, une pierre poreuse à l’origine qui adsorbe les phosphates, l’azote et l’ammoniac de l’étang de natation. Ce qui est remarquable, c’est que cette pierre libère également les substances mentionnées ci-dessus en cas de besoin. Clinopti Plus fait donc office de tampon naturel, ce qui permet de stabiliser le milieu aquatique et de réduire la prolifération des algues. Les métaux lourds sont également absorbés dans l’eau par ce minéral. Clinopti Plus a une performance supérieure à tout autre remplissage de filtration. Une quantité relativement faible d’environ 20 kg pour 1 000 litres d’eau est déjà suffisante. Une carrière en Irak extrait du Clinopti d’une qualité exceptionnellement pure. Le Clinopti européen, par exemple celui excavé en Roumanie, contient toujours quelques pour cent de mica, ce qui provoque l’obstruction des micro canaux du Clinopti et empêche un écoulement fluide de l’eau. Ces quelques pour cent d’impuretés réduisent par conséquent l’efficacité par rapport au Clinopti Plus. On optera donc de préférence pour la variante irakienne. Le petit inconvénient, c’est que la carrière ne se trouve pas au pied de la porte.

Effet adsorbant
L’eau de l’étang pénètre dans la structure ouverte du minéral Clinopti Plus et les métaux lourds, l’ammonium, l’azote et les phosphates sont adsorbés. L’adsorption est un processus selon lequel une substance se lie à une autre au niveau moléculaire, invisible pour l’œil humain. La qualité de l’eau augmente considérablement grâce à cette adsorption par Clinopti Plus. Dans la plupart des cas, la formation d’algues dans l’étang de natation diminue aussi sensiblement. Il aurait été constaté à plusieurs reprises que les poissons, comme les carpes koï par exemple sont beaucoup plus calmes dans les étangs de natation où ce minéral est utilisé. Il va de soi qu’il n’est pas question de remplir toute la zone de lagunage avec ce matériau, qui devrait servir uniquement de couche supérieure suffisamment épaisse, par-dessus de la lave par exemple. Le résultat est non seulement esthétique, mais les plantes poussent facilement aussi dans cette couverture végétale.

CHOIX DES PLANTES
Sans les plantes adéquates, il est pratiquement impossible de maintenir un étang de natation sain. Il est donc recommandé, lors de la construction d’un étang de natation, de toujours prévoir une zone de lagunage composée de plantes aquatiques, en accordant une attention particulière au facteur ‘efficacité’. Car trop souvent, on n’a d’yeux que pour l’esthétique des plantes, alors qu’elles ont une tâche très importante à remplir : l’effet des plantes sur une belle eau claire n’est pas à sous-estimer. Les graminées aquatiques à croissance rapide sont incontournables : iris, acore, massette naine, rubanier, cresson de fontaine, véronique des ruisseaux et glycérie aquatique. Les plantes à croissance rapide extraient énormément de nutriments de l’eau de l’étang en un rien de temps. Il est recommandé de diversifier ces espèces végétales, car lorsque les différents types de plantes se complètent bien, l’étang peut traverser les saisons. Malheureusement, nombreux sont ceux à commettre l’erreur d’opter pour une seule variété dans la zone de lagunage, parce qu’elle est esthétique et s’intègre bien dans un jardin épuré. Mais lorsque cette espèce végétale spécifique ne fonctionne pas, il n’y a pas d’alternative. Le choix de la bonne variété végétale requiert l’expertise qui s’impose. Finalement, les plantes utiliseront les substances de décomposition restantes de l’autre filtration comme nouvelles matières premières. Le principal défi lié à l’installation d’un filtre végétal, rempli ou non d’une pierre poreuse et/ou filtrante, est qu’avec le temps, son caractère entièrement biologique peut entraîner son envasement, lorsque la pierre et les plantes forment ensemble une masse quasiment impénétrable.

FILTRATION MÉCHANIQUE
De nombreux propriétaires d’étangs de natation souhaitent que l’eau soit aussi cristalline que possible et qu’elle contienne un minimum de substances flottantes. Pour se débarrasser également des plus petites particules, il faut investir dans un dispositif de filtration mécanique. L’eau est alors envoyée à travers un filtre à tambour où elle passe par des tamis à mailles fines qui retiennent des particules de 150 à 60 microns. On procède ainsi déjà à une bonne préfiltration. L’eau est ensuite acheminée vers un filtre biologique qui peut se composer de différents matériaux, tels que des mousses ou des éponges filtrantes. Une autre solution efficace est le ‘lit mobile’. Il se compose d’une chambre de filtration remplie de billes en plastique. Une application qui est également utilisée dans les stations d’épuration des eaux. Un compresseur d’air met les billes en mouvement et l’adsorption qui en résulte provoque un puissant effet bactériologique. Le fonctionnement de ce système est comparable à celui d’un filtre végétal, mais dans un environnement contrôlé qui ne peut pas s’envaser. Il faut veiller à créer la plus grande surface filtrante possible dans le plus petit espace possible. Lors de la mise en place du filtre, il est conseillé d’installer également un filtre UV afin d’éviter toute germination. Dans une piscine, on empêche la germination en ajoutant du chlore à l’eau. Mais comme ce produit est bien entendu totalement indésirable dans un étang de natation, l’eau est stérilisée par une lampe UV.

Texte : Wouter Peeters
Photographie : Studio PSG, Shutterstock.com, Distri Pond