3 tendances à surveiller

Nous n’aurions pas pu prévoir l’énorme demande de piscines en raison de la nouvelle épidémie de COVID-19, au début de l’année dernière. Et ce qui a été un drame pour de nombreux secteurs s’est avéré être une bénédiction inattendue pour le secteur des piscines. L’aménagement d’une piscine dans le jardin a été considéré par une grande partie de la population belge comme le moyen par excellence de sauver l’été ainsi que le reste de l’année.

Ne vous méprenez pas, le coronavirus est un virus effroyable que nous espérons vaincre aussi rapidement que possible. Mais le fait est que le virus nous a contraints à faire les choses différemment. Et malgré les nombreux défis posés par la lutte contre le virus, de nombreux piscinistes ont pu réagir grâce à des solutions logicielles technologiques qui ont amélioré leurs opérations commerciales. Par conséquent, ces constructeurs de piscines seront en position de force. Nous répertorions d’ores et déjà trois tendances technologiques, entendez par là des solutions, susceptibles de vous faciliter la vie.

TENDANCE N° 1 : APPS, APPS ET APPS!

L’utilisation des applications est en hausse depuis un certain temps déjà dans notre secteur. Mais à la lumière de la pandémie, l’utilisation des applications est montée en flèche. Tant du côté des consommateurs que du côté des constructeurs de piscines et des grossistes. En effet, au plus fort du premier confinement et du deuxième confinement, les applications se sont révélées être le moyen le plus simple d’effectuer des transactions financières et de rester en contact les uns avec les autres. C’est pourquoi de nombreux logiciels d’entreprise que vous utilisez déjà au quotidien proposent depuis peu une application. Vous pouvez ainsi offrir un meilleur service à vos clients et les activités quotidiennes deviennent moins stressantes pour les employés. Par exemple, votre personnel peut utiliser une tablette pour enregistrer les travaux ou l’entretien effectués et établir immédiatement une facture. Il existe par exemple aussi des applications mobiles qui permettent de télécharger des photos du chantier, les équipements utilisés (pompes, filtres, etc.) et d’autres données du projet à transférer pour une utilisation ultérieure. Et puis il y a les applications qui vous aident à examiner la qualité de l’eau. En bref, il existe aujourd’hui une application pour pratiquement chaque aspect de votre travail.

Poolcop Evolution
L’une de nos interfaces préférées est la PoolCop Evolution créée par la société française PCFR.

PoolCop Evolution est un système d’automatisation pour piscines qui garantit que l’entretien et l’examen de la qualité de l’eau d’une piscine s’effectuent de manière entièrement automatisée. Température de l’eau, éclairage, état du filtre, équilibre de l’eau, désinfection ou niveau d’eau… Le client final peut surveiller entièrement par lui-même l’état de sa piscine. Et lorsque certains problèmes nécessitent votre attention, vous pouvez intervenir à distance avec PoolCop. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer jusqu’au local technique. Avec PoolCop, vous avez toujours votre installation technique à portée de main via l’interface Web

Fieldpulse
Une autre application qui mérite d’être intégrée dans votre flux de travail quotidien est FieldPulse. FieldPulse est une solution tout-en-un pour les constructeurs de piscines qui proposent également un contrat d’entretien. Cette application mobile vous permet de gérer toutes les données relatives à vos clients, de programmer des tâches pour vos employés, d’établir des factures, de suivre les paiements et d’avoir un aperçu des différentes tâches effectuées par vos employés. Cette application offre une solution pour les petites et grandes entreprises. Le grand avantage, c’est que vous pouvez attribuer vos tâches aux divers employés. Les utilisateurs de l’application peuvent ajouter des notes de tâches, fichiers, photos et commentaires aux projets et les visualiser. Vous pouvez également préparer un devis sur place avec une fonctionnalité de signature électronique pour approbation immédiate. Vous pouvez l’utiliser à la fois via l’ordinateur au bureau et via l’application mobile pour Android ou iOS..

Jobber
Jobber aide les constructeurs de piscines à offrir une expérience parfaite à leurs clients. Grâce à cette application mobile, vous serez en mesure de gérer une entreprise plus efficace dans un laps de temps très court. La promesse de Jobber est de vous permettre d’en faire plus sans embaucher de personnel supplémentaire. À partir de l’application, vous pouvez envoyer des rappels automatiques de rendez-vous à vos clients et fournir à vos employés les détails des tâches dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Planifiez efficacement les tâches, optimisez les itinéraires, envoyez des devis et des factures par SMS et faites-vous payer sur place (éventuellement). En outre, Jobber vous indique précisément sur quels chantiers vos employés sont présents et vous recevez une notification lorsqu’un travail est terminé. Jobber vous aide également à recueillir des informations sur chaque tâche terminée. Lorsque les clients appellent pour poser des questions sur leur projet, vous avez toutes les réponses à portée de main grâce à l’énorme base de données. En bref, avec Jobber, vous pouvez gagner du temps tout en proposant un service 5 étoiles. Essayez-la gratuitement pendant deux semaines, sans carte de crédit ni contrat. Dès à présent disponible pour Android et iOS.

TENDANCE N° 2 : COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Le commerce électronique (e-commerce) était déjà également en plein essor avant que la pandémie mondiale ne frappe. Mais la saison dernière a clairement montré que les ventes en ligne continueront à se développer et le secteur de la piscine ne peut naturellement pas être à la traîne dans ce domaine. Mieux encore, le commerce électronique peut jouer un rôle important chez les constructeurs et grossistes de piscines pour augmenter les ventes et accroître les bénéfices. Le commerce électronique va bien entendu de soi en tant que grossiste. Lorsque les clients visitent votre boutique en ligne, ils doivent pouvoir commander rapidement et facilement des produits. Assurez-vous donc que votre logiciel d’entreprise prend en charge votre boutique en ligne et dispose des intégrations nécessaires, afin que le stock et les dates de livraison correspondent. Assurez en outre le bon déroulement des ventes en ligne en utilisant un système de paiement en ligne qui crée un processus de facturation fiable afin de rendre le paiement des factures plus facile et plus pratique pour les clients. Vous pouvez en principe procéder de la même manière en tant que constructeur de piscines. Commander une piscine entièrement encastrée en ligne est encore irréaliste, certes. Mais pour les entrepreneurs qui réalisent essentiellement des projets avec des piscines monoblocs, il peut être intéressant de laisser les clients composer leur piscine en détail en ligne. Ils peuvent ensuite vous transmettre ces informations directement dans votre boîte de réception, et obtenir une indication immédiate du coût du projet sans la main-d’oeuvre.

Vous voulez faire d’un de ces services en ligne une réalité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Renseignez-vous auprès de l’agence Web PSG Creative. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.psg.be.

TENDANCE N° 3 : LA COMMUNICATION

Et pour terminer, nous aimerions évoquer la façon dont la pandémie de coronavirus a (une fois encore) mis en évidence l’importance de la communication informatisée (sans papier). Tant au sein des entreprises qu’entre les employés et les clients, nous avons été contraints d’imaginer des solutions numériques. Le télétravail, par exemple, a fait que la communication numérique, souvent la seule communication du moment, a été plus étroitement surveillée. Et cela profite bien entendu à la relation avec le client. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé d’ajouter une fonction ‘chat’ à leur site Web afin d’être 7 jours sur 7 à la disposition de leurs clients. La gestion de la fonction ‘chat’ peut désormais s’effectuer facilement depuis le domicile et permet de créer et d’entretenir des relations plus fortes avec les clients existants et nouveaux.

Une étude de marché révèle également que la population belge n’a jamais été aussi favorable à la numérisation et aux technologies connexes. Vous ne vous y êtes pas encore mis, en tant que constructeur de piscines ? Dans ce cas, 2021 est l’année idéale pour adopter cette nouvelle façon de travailler.Elle vous permettra non seulement de mieux servir votre clientèle existante, mais aussi de séduire les jeunes générations qui arrivent progressivement sur le marché en tant que nouveaux propriétaires de piscines et de spas.

Texte : Reine Driesen
Photografie : Shutterstock.com