64 entreprises belges de premier ordre récompensées lors du gala anniversaire du concours « Constructeur belge de piscines, d’espaces bien-être, d’étangs de baignade et de pool houses  2025/2026 »

Le vendredi 5 décembre 2025, le Hof te Rhode, à Diest, a accueilli la soirée festive organisée pour le 20e anniversaire du concours « Constructeur belge de piscines, d’espaces bien-être, d’étangs de baignade et de pool houses 2025/2026 ». Au cours de ce gala, 64 projets exceptionnels ont été récompensés en présence de 170 professionnels du secteur des piscines, du bien-être et des jardins.

Un anniversaire célébré dans une ambiance de fête : 20 ans de savoir-faire
Depuis deux décennies, le concours « Constructeur belge de piscines, d’espaces bien-être, d’étangs de baignade et de pool houses » récompense les plus beaux projets belges. L’excellence technique et une finition irréprochable constituent le fil rouge de ce concours. Pour cette édition anniversaire, placée sous le signe de la fête, le jury professionnel a, une fois de plus, dû départager des centaines de candidatures. Chaque projet a été soigneusement évalué. Le résultat est exceptionnel : pas moins de 64 projets ont été récompensés par un prix très convoité.

Des noms bien connus et de talentueux nouveaux venus 
L’impressionnant palmarès réunit à la fois des entreprises établies et de nouveaux talents, qui marquent cette 20e édition de leur empreinte grâce à des réalisations solides et de grande qualité.

De nombreuses valeurs sûres confirment, une fois  encore, l’étendue de leur savoir-faire. Des noms tels que Biopool (Monbaliu), DCPools, HDB Pools, Piscines Ondine, Schreppie Pools, Zwembaden Valkenborgh, Tuinen Joos et Alpha Wellness Sensations font partie depuis des années des grands gagnants du concours. À l’occasion de cet anniversaire, les multiples lauréats ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie spéciale organisée au salon Aquanale à Cologne. La Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être, en collaboration avec les organisateurs du concours, a rendu un hommage mérité aux entreprises qui ont contribué à l’essor de notre secteur au cours des 20 dernières années grâce à leurs projets exceptionnels.

De nouveaux talents font également leur apparition et se distinguent immédiatement par des projets de grande qualité dans les différentes catégories principales :

Piscines : Dulo Pools, Willemsen Zwembaden, Platinum Pools
Bien-être : Luxor, Equipal
Bassins de baignade : Elitepools, C. Van der Linden Tuin- en Landschapsarchitectuur
Poolhouses : Pieter Lens, Russell Woods, Green Oak, FDK Groep

Fait marquant :  trois entreprises de référence — Cools Tuinaanleg, De Cock E&C et Sanigo Wellness — remportent non seulement un prix cette année, mais avaient déjà  été lauréates il y a vingt ans, lors de la toute première édition du concours. Une belle preuve que la qualité continue de s’imposer et qu’un savoir-faire pérenne résiste à l’épreuve du temps.

Nobilis Lifetime Awards : un hommage à l’impact durable
À l’occasion de cet anniversaire, trois Nobilis Lifetime Awards ont été décernés à des personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution du secteur. Ces prix récompensent l’impact durable de leur carrière, qui a contribué à façonner le visage du secteur.

Vincent Meyer et Michel Lorent ont reçu un prix pour leur impressionnant parcours avec Piscines Ondine, qu’ils ont développé pour en faire une valeur sûre grâce à leur sens du sur-mesure, leur finesse technique et leur dévouement de longue date envers leurs clients. Ils ont récemment cédé l’entreprise à trois jeunes entrepreneurs, mais la solide réputation de Piscines Ondine reste indéniablement liée au travail de Vincent et Michel.

Alain Servais, actif depuis près de 40 ans dans le secteur des piscines, a également été honoré d’un Nobilis Lifetime Award. Il a gravi les échelons, passant de magasinier à directeur général de CF Group Benelux, et a dirigé pendant 25 ans cette entreprise qui, sous sa direction, est passée d’une affaire familiale à une valeur sûre au sein d’un groupe international. Sa carrière est saluée pour sa vision, son engagement et son impact durable sur la professionnalisation du marché belge.een familiezaak tot een vaste waarde binnen een internationale groep. Zijn loopbaan wordt geroemd om zijn visie, betrokkenheid en blijvende impact op de professionalisering van de Belgische markt.

De gauche à droite sur la photo : Vincent Meyer, Alain Servais et Michel Lorent.

Confiance du client final
Comme les années précédentes, le concours continue de poursuivre deux objectifs clairs : stimuler la qualité et le savoir-faire au sein du secteur et inspirer les futurs clients.

« On n’installe pas une piscine, un étang de baignade, un sauna ou un pool house à la légère. Il s’agit d’un investissement considérable pour lequel le consommateur souhaite s’associer à un partenaire fiable. Le gagnant du concours remporte ainsi la confiance du client final. Pour les gagnants, le prix remporté est un puissant outil marketing qui leur permet de mettre en avant la qualité de leur travail », explique Kurt Dekeyzer, organisateur du concours et directeur commercial de PSG nv.

Découvrez les résultats

Cette année encore, le niveau de la compétition était très élevé. Pas moins de 64 prix ont été décernés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 5 décembre. Les organisateurs parlent donc d’une édition très réussie !

Vous êtes curieux ? Vous trouverez tous les lauréats et leurs projets sur piscinesplus.be/concours/les-laurats/2026

En bref, dans votre région
Les projets gagnants proviennent de tout le pays, ce qui montre une fois de plus à quel point le savoir-faire est solidement ancré dans notre secteur.

Anvers : 3 x or, 7 x argent, 3 x bronze
Limbourg : 6 x or, 5 x argent, 6 x bronze
Flandre orientale : 5 x or, 2 x argent, 4 x bronze
Brabant flamand : 5 x argent, 5 x bronze
Flandre occidentale : 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 1 médaille de bronze
Liège : 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent
Brabant wallon : 2 médailles d’argent

Le concours est organisé par PSG nv (PiscinesPlus et le magazine spécialisé Piscines- et WellnessPro) en collaboration avec la Fédération belge des professionnels des piscines et du bien-être. La catégorie « Poolhouses » est rendue possible grâce au magazine grand public Chic Gardens.