L’année et demie écoulée a apporté de nombreux changements. Non seulement les clients finaux ont investi beaucoup plus dans leur maison et leur bien-être, mais ils ont également changé leur vision du marché. En 2021, l’investissement ne se fera pas de manière irréfléchie ou à la légère, mais selon une stratégie bien pensée. Trois facteurs semblent décisifs, même si, selon Aqua Cover, c’est la relation commerciale entre le client et le fournisseur – ce qu’on appelle “l’intimité du client” – qui fera la différence à l’avenir.
Au cours des derniers mois, Frank De Pauw, business developer chez Aqua Cover, a entrepris une étude de marché approfondie. Les conclusions qui en seront tirées détermineront la stratégie du fabricant belge de couvertures de piscines pour les années à venir. C’est surtout la relation avec le client final et sa propre clientèle, parmi laquelle se trouvent aussi bien des constructeurs de piscines que des fabricants, qui recevra un nouvel élan.
Trois facteurs décisifs
“Un particulier qui cherche un partenaire avec lequel il veut construire sa piscine prendra sa décision en fonction de trois facteurs”, conclut M. De Pauw à partir de ses recherches. “Il y a d’abord les produits et les services ; ensuite, le dispositif logistique et donc la rapidité de livraison et installation; enfin, le dispositif commercial. Sur ces trois aspects, vous devez atteindre le minimum olympique, pour ainsi dire.”
Bien que les entrepreneurs se concentrent souvent sur le produit et la logistique, et qu’Aqua Cover ait traditionnellement construit une base solide dans ce domaine, selon M. De Pauw, c’est surtout ce dernier aspect qui gagnera en importance à l’avenir. “Un client ne se laissera pas prendre en main comme ça. S’il n’a pas une bonne impression de vous en tant que personne, il ne fera pas affaire avec vous. Ou s’il ne peut pas compter sur votre service après-vente en cas de problème, il ne reviendra tout simplement pas.
Au service du constructeur de piscines et du client final
Bien qu’Aqua Cover, en tant que fabricant et fournisseur de couvertures de piscine, serve principalement les intérêts des constructeurs de piscines professionnels, M. De Pauw prévoit un changement de cap à l’avenir en faveur des intérêts du client final. Bien qu’en fin de compte, le constructeur de piscines y trouve également son compte.
“Travailler avec nos produits doit bien sûr donner un avantage commercial au constructeur de piscines”, explique M. De Pauw. “Nous garantissons cela, entre autres, par une installation sans problème et des produits fiables, et cela ne changera pas à l’avenir. Mais nous voulons aussi nous adapter davantage aux souhaits et aux besoins du client final. Qu’est-ce qui motive une personne qui rassemble toutes ses économies pour installer une piscine ? De quoi a-t-il besoin et quelles sont ses questions et préoccupations ?
“Mieux nous comprenons le client final, mieux nous pouvons en fin de compte le décharger et lui fournir des solutions appropriées. Et cela se reflète finalement sur notre client, le constructeur de piscines. Grâce à cette stratégie, il sera non seulement en mesure de répondre à toutes les demandes, mais aussi de développer sa propre “intimité client” et, par conséquent, sa propre position sur le marché actuel”.
3-6-9
La nouvelle stratégie d’Aqua Cover s’accompagne d’un plan 3-6-9. “Dans les années à venir, nous prendrons diverses mesures ciblées pour consolider notre position. À cette fin, nous nous concentrerons, entre autres, sur l’innovation au sens le plus large du terme, et nous veillerons à ce que le nom Aqua Cover soit également connu comme un label de qualité auprès des particuliers. Mais nous voulons avant tout optimiser notre propre clientèle. En effet, la seule façon de réaliser nos ambitions est de nous entourer de partenaires professionnels qui partagent notre vision et notre philosophie. C’est ensemble que nous nous rendons plus forts, et que nous confirmerons et réaffirmerons notre pertinence à maintes reprises dans les décennies à venir.”
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aquacover.com/fr