Bellegave est un rêve résidentiel perché sur les collines d’Hollywood, réalisé par le cabinet d’architecture SAOTA, basé au Cap. La propriété résidentielle est située au-dessus de Laurel Canyon Boulevard, au fond d’une impasse. On y est accueilli par une imposante façade qui suit élégamment la courbe de la rue. Grâce à sa situation sur une colline escarpée, le site offre une vue imprenable sur le centre-ville de Los Angeles et de Santa Monica. L’ensemble de la propriété est conçu autour de cette vue panoramique.
Le terrain escarpé a posé quelques problèmes de construction. Une partie de la maison est construite sur une plate-forme qui repose sur de solides piliers de soutien. La structure semble ainsi flotter en partie. L’arrière de la maison est conçu comme une spacieuse plate-forme d’observation qui offre une vue panoramique de la ville. Les grandes fenêtres contribuent à l’impression d’espace et d’ouverture de l’intérieur.
La maison dispose d’un salon logé dans une “boîte” de verre en porte-à-faux. Clin d’œil à la célèbre maison moderniste Stahl de l’architecte Pierre Koenig, que l’on peut voir à l’ouest. Une piscine à débordement s’étend de part et d’autre de ce salon, donnant l’illusion que la piscine s’étend sous le volume en saillie. Cela renforce la sensation d’apesanteur de la maison. Bellegave est un bel exemple de la manière dont une pièce d’eau peut influer et mettre en valeur l’architecture d’une maison.
Architecte : SAOTA
Photos : Mike Kelley & Simon Berlyn
Plus d’info :
www.saota.com