La piscine sculpturale de Jamina House nous emmène en Argentine. Cette impressionnante pièce d’eau, qui ressemble un peu à un navire amarré en toute sécurité dans le port de la belle maison, joue un rôle prépondérant dans la conception architecturale du bâtiment. Entourée d’une végétation luxuriante à la périphérie de la ville de Carilo, dans la province de Buenos Aires, cette réalisation offre une expérience de baignade particulièrement relaxante.
D’une superficie de 1 700 m2, le terrain est situé au milieu d’une forêt « urbanisée » avec de grands conifères et des dunes qui caractérisent le paysage. La maison a une surface construite de 490 m2 et est la quatrième maison en béton qu’Estudio Galera Architecture a construite dans cette zone. Ce qui distingue la Jamina House des autres maisons, c’est sa remarquable piscine.
La piscine et la maison sont entourées de grandes terrasses et de patios, ce qui permet de tirer le meilleur parti de l’espace extérieur. Le toit en béton de la maison suit la pente de la propriété et comporte des auvents et une vaste marquise qui semble flotter comme une voile, attachée à des poteaux de différentes hauteurs. Rappelant la tente arabe Jaima, dont elle tire son nom, cette conception offre une ombre généreuse et une protection contre la pluie.
Le plafond intérieur et l’auvent présentent tous deux une structure gaufrée remarquable qui crée un sentiment d’ouverture, de rythme et de tranquillité. Cette structure gaufrée permet d’intégrer l’éclairage de manière originale. La maison est conçue dans un souci d’ouverture et de flexibilité maximales, la fonction de la plupart des espaces étant suggérée plutôt qu’imposée. Cela tient compte des nouvelles générations qui ne regardent plus la télévision ou n’étudient plus dans une pièce ou un endroit spécifique. Une architecture intelligente, contemporaine et tournée vers l’avenir, adaptée à la vie d’aujourd’hui et de demain.
Architecte : Estudio Galera Architecture
Photos : Diego Medina
Plus d’info :
estudiogalera.com