Architecture de piscine de haut niveau : The Wall House au Portugal

La Wall House est une impressionnante résidence de 3 600 m² située à Cascais, sur la Riviera portugaise. La construction faite de béton, de verre et de bois est située à quelques 25 km de Lisbonne, parmi les dunes de sable naturelles et les pins du parc national de Sintra Cascais.

La maison a été dessinée par l’architecte renommé Guedes Cruz. L’imposante façade en béton assure l’intimité, tandis que l’arrière s’ouvre complètement pour profiter de la vue. Les fenêtres coulissantes de la superbe façade arrière vitrée amenuisent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur et offrent une protection contre le vent du nord venant de l’océan Atlantique. Une paroi vitrée peut également fermer le vaste patio. Des lattes de bois habillant les murs extérieurs assurent une plus grande intimité.

Le patio est divisé par deux magnifiques piscines extérieures. L’une est située au rez-de-chaussée, l’autre est accessible depuis le premier étage. Elle flotte comme un pont de verre perpendiculaire à la piscine du rez-de-chaussée. Le fond en verre emplit le patio d’ombres, de reflets et de mouvements, créant des perceptions visuelles suggestives. Les différents éléments, tels l’eau, l’air, la nature, la lumière et l’architecture réunis dans ce projet, offrent un magnifique design géométrique.

Architecte : Guedes Cruz Arquitectos
Photos : Ricardo Oliveira Alves