Architecture de piscine de haut niveau : Villa Cava

La Villa Cava, située au milieu de la jungle maya, à Adela Zamá, Tulum, est une résidence conçue par Espacio 18 Arquitectura en collaboration avec les architectes canadiens Andrea Fox et Adrian Salamunovic. La Villa Cava est une maison de vacances dans laquelle la piscine s’étend sur les différents niveaux de la résidence grâce à des fenêtres aquatiques circulaires. La piscine devient ainsi une expérience sensorielle pour tous, dans l’eau et hors de l’eau.

La piscine joue un rôle central dans la conception de la villa. Le concept a été inspiré par le Cenote Suytun, une célèbre grotte du Yucatán qui a profondément impressionné le constructeur. Cette influence est évidente dès l’entrée dans la maison. Le grand hall est éclairé d’en haut par les fenêtres aquatiques circulaires au fond de la piscine du premier étage. Cela crée un jeu dynamique d’ombre et de lumière sur les murs et le sol, qui change constamment en fonction du mouvement de l’eau et de la position du soleil. On a presque l’impression d’une œuvre d’art vivante.

La piscine est accessible depuis le salon par des portes vitrées tournantes mais aussi depuis la cuisine et la terrasse. Un mur monolithique robuste soutient la piscine, mettant en valeur son caractère architectural tout en offrant intimité et ombre pendant les mois chauds de l’été. La conception s’adresse aux vacanciers de tous âges, avec une plate-forme peu profonde pour les jeunes enfants. L’extrémité de la piscine se termine par une paroi de verre, tel un balcon donnant sur la jungle environnante.

La maison est conçue autour de deux vieux arbres dans la cour. Elle est devenue un bâtiment brutaliste en béton brut, fini par des courbes douces pour créer un contraste intéressant. Des matériaux tels que le béton coffré ont été utilisés pour la construction de la piscine, qui non seulement résistent au climat humide et tropical de Tulum, mais renforcent également le lien avec l’environnement naturel. Avec six chambres et autant de salles de bains, la villa de vacances peut accueillir des groupes plus importants – une retraite d’entreprise, par exemple ?

Architecte: Espacio 18 Arquitectura
Intérieur: Kayla Pongrac
Photos: César Béjar