Sky Pool à Battersea (Londres), Royaume-Uni
Le quartier londonien de Nine Elms, sur la rive sud de la Tamise, a été considérablement revalorisé ces dernières années grâce à la construction d’Embassy Gardens par le promoteur immobilier EcoWorld Ballymore. L’une des principales caractéristiques de ce projet est sa Sky Pool : un canal de natation qui s’étend sur 25 mètres, tel un pont reliant deux immeubles résidentiels au dixième étage.
L’aspect le plus impressionnant de cette piscine réside dans ses 15 mètres en son centre, où une masse d’eau limpide flotte à une hauteur stupéfiante. Le volume d’eau est d’environ 150 tonnes, ce qui a représenté un défi énorme pour le bureau d’étude du cabinet d’architecture HAL, qui a réussi à rendre la piscine transparente. Sous la direction de l’ingénieur structurel Brian Eckerley, de la firme Eckersley O’Callaghan Engineers, il a été décidé de réaliser la piscine en acrylique plutôt qu’en verre. Une collaboration a été engagée avec Reynolds Polymer Technology, une entreprise sise dans le Colorado, aux États-Unis, compte tenu de la vaste expérience dont elle dispose dans le domaine des grands aquariums et de son expertise dans le moulage de méga-panneaux monolithiques en acrylique. Le fond de la piscine a une épaisseur de 360 millimètres et des parois de 180 millimètres. Un autre avantage de l’acrylique est qu’il a le même indice de réfraction de la lumière que l’eau, ce qui rend la coque pratiquement invisible.
La piscine s’étendant entre deux immeubles, elle a été conçue de manière à suivre le mouvement des bâtiments et l’influence du vent sur le volume d’eau. La coque prend appui sur les immeubles dans un berceau en acier qui dissimule également les escaliers, l’équipement de nettoyage, le volet roulant, l’installation de traitement de l’eau et l’éclairage. Ce berceau est posé sur des paliers de pont qui permettent à la structure de se donner dans toutes les directions lorsque les deux bâtiments bougent. Deux poutres d’acier de 38 millimètres de diamètre passent sous la piscine et relient les deux berceaux afin de réduire les charges sur la structure acrylique.
Il est évident que l’équipe a eu besoin de temps pour que la Sky Pool devienne réalité. Il a fallu quatre ans pour réaliser le projet et 18 mois supplémentaires pour la fabrication de la coque. L’installation de la piscine à son emplacement définitif n’a, en revanche, pris qu’une heure.
Texte : Reine Driesen
Architecte : HAL Architects/Arup Associates
Photos : Simon Kennedy