Il n’y a jamais eu autant de piscines privées en Belgique qu’en ce moment. Et ce nombre va encore s’accroître. Tandis que la crise du corona affecte fortement la plupart des secteurs, l’obligation de rester chez soi donne lieu à un pic de commandes de piscines. Nous ne partirons probablement pas en vacances à l’étranger, cet été. Disposer de sa propre piscine représente la solution idéale pour rendre cette staycation obligée aussi agréable que possible. Mais, comment faire pour que l’environnement de la piscine soit sûr, en cette période de corona ?
En réalité, vous n’aurez pas besoin de faire cet été autre chose que ce qu’il faut faire d’habitude. Afin d’étouffer dans l’œuf les agents pathogènes, il est important de veiller à ce que les paramètres de l’eau répondent aux directives des autorités sanitaires et des experts du monde de la piscine.
Ceci signifie que le pH doit toujours se situer entre 7,2 et 7,6 et la teneur en chlore libre entre 0,5 et 1 ppm. Contrôlez ces valeurs régulièrement à l’aide de bandelettes de test, de tablettes DPD1 ou en utilisant un distributeur automatique de chlore avec pompes doseuses.
Si ces valeurs ne sont pas bonnes, ajoutez-y des produits chimiques afin de les augmenter ou de les diminuer. Ce processus aussi peut être automatisé. Vous pouvez ajuster la teneur en chlore libre en ajoutant manuellement des tablettes de chlore ou du chlore liquide à l’eau.
En outre, il est également important de maintenir propre l’environnement de la piscine. La saleté est un terreau idéal pour les germes de maladies. Contrôlez régulièrement les paniers de filtration et nettoyez-les. Veillez également à ce que la piscine soit désinfectée de manière régulière avec les moyens appropriés.
Veillez également à l’hygiène personnelle ! Douchez-vous tant avant qu’après la nage et veillez à ce que maillots de bain et serviettes soient lavés régulièrement.
Outre le COVID-19, nous ne devrons pas perdre de vue cet été les autres dangers qu’entraîne la possession d’une piscine privée. Les chiffres démontrent en effet que la plupart des accidents impliquant des enfants ont lieu dans des piscines et étangs de baignade à leur propre domicile. Il n’existe néanmoins en Belgique aucune législation relative à la sécurité des enfants autour des piscines privées. Pourtant, depuis octobre 2015, il existe une norme européenne appliquée par la Belgique.
De manière spécifique en vue de la sécurité des enfants, la norme détermine que soit l’accès à la piscine doit être sécurisé, soit qu’un dispositif de sécurité doit être installé.
Ceci peut se faire grâce à un ou plusieurs des moyens suivants :
• Une clôture ou une barrière de sécurité autour de la piscine
• Une alarme de piscine
• Une couverture de sécurité
• Un abri de piscine
Ceux-ci ne sont à ce jour pas obligatoires en Belgique, mais contribuent certainement à une plus grande sécurité. N’oubliez cependant pas qu’il n’y a qu’une seule véritable manière de garantir la sécurité des enfants, à savoir tout simplement la surveillance d’un adulte.
Texte de remerciement à SIBO Fluidra.
Lire plus ici!