BSPA: Quelques conseils pour un usage citoyen d’une piscine privée

Le parc de piscines privées ne fait peser aucun risque sur les réserves d’eau en Wallonie.
Il y a cependant un moment dans l’année où ces installations peuvent provoquer des problèmes sur les réseaux de distribution d’eau : lors du remplissage.

La distribution d’eau connaît également des « heures de pointes », comme le réseau routier, généralement entre 7h et 9h, 12h et 14h et de 18h à 21h.
Le remplissage simultané des piscines peut alors provoquer des baisses de pression ou des manques d’eau à certains endroits, comme de nombreux départs simultanés peuvent provoquer des embouteillages sur les routes.
Voici donc quelques conseils pour que le remplissage de votre piscine ne sollicite pas le réseau de distribution de votre quartier au-delà des volumes qu’il est capable d’acheminer à un moment donné :

• En fonction des prévisions météo, prévoyez le nettoyage, le rinçage et le remplissage de votre piscine sur une période de plusieurs jours,
• Privilégiez le remplissage de votre piscine durant la nuit (lorsque les consommations sont les plus basses),
• S’il s’effectue en journée, étalez le remplissage sur au moins 48h.

Le chauffage de l’eau de la piscine
Les prescriptions techniques imposent que le système de chauffage de l’eau de la piscine doit obligatoirement être à double paroi et accompagné d’un système de détection des fuites. De plus, l’alimentation en eau froide ne doit pas être immergée afin d’éviter un retour d’eau de la piscine vers le circuit intérieur de distribution d’eau.

Quelques conseils de bonne utilisation, notamment lors de la vidange
Certains organismes d’assainissement agréés n’acceptent pas le rejet des eaux de vidange directement à l’égout. Il faut donc se renseigner sur les prescriptions en la matière auprès de l’organisme actif sur le territoire.

Piscine gonflable ou auto-portante
Une vidange complète est nécessaire!

• La première chose à faire est d’arrêter complètement tout traitement de l’eau au chlore 1 à 2 semaines avant de la vidanger afin de revenir à une eau d’une qualité comparable à l’eau de pluie.
• Avec cette eau, vous pouvez arroser votre jardin ou vos plantations. Mais avant toute chose, il faut s’assurer que vous ayez un sol perméable et favorable pour un tel arrosage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter cette solution pour ne pas inonder votre jardin ou celui de votre voisin.
• Si la seule solution est de vider cette piscine à l’égout, la condition est toujours d’arrêter le traitement au chlore et de ne pas déverser l’équivalent de 3 à 4m³ d’eau à l’égout mais bien de façon lente.
• La bonne période pour le faire se situe à la fin septembre. Vous devez donc arrêter de traiter l’eau à la mi-septembre. Choisissez un moment où le sol n’est pas gorgé d’eau.

Piscine enterrée ou creusée
Pour la vidange, l’idéal et de faire appel à un professionnel pour éviter de l’endommager.

Piscine avec liner
La pression de l’eau permet de maintenir le liner en place. En vidant la piscine, on risque donc d’endommager le liner. En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l’eau de la piscine chaque année. Et selon le type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L’avantage est qu’on profite ensuite d’une piscine propre et d’une eau neuve pour démarrer la saison. Même si votre eau est très bien entretenue, vous ne pourrez pas empêcher l’accumulation des sels qui proviennent de la dégradation du chlore.