Texte : Reine Driesen
Le chaînon manquant au concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d’Étangs de natation » !
Le prestigieux concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d’Étangs de natation » est sans doute l’événement le plus important dans le secteur professionnel de la piscine. Mais ce nom, et donc le titre de cet article, n’est plus correct. En effet, à partir de l’édition 2024/2025, une nouvelle catégorie sera ajoutée au concours : « pool houses & constructions annexes ».
Nous parlerons donc désormais du concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d’Étangs de natation & de Pool houses of the Year ».Le fait que ce « chaînon manquant » soit ajouté à la 19e édition du concours n’a pas échappé à l’équipe de rédaction de PiscinesPro. Nous avons réalisé une double interview intéressante avec Kurt Dekeyzer, organisateur du concours et éditeur de ce magazine, et Thomas Cornelis, business developer de Cornelis Hout, nouveau partenaire du concours. Tous deux nous expliquent pourquoi il était important d’ajouter cette nouvelle catégorie au concours.
Pourquoi cette nouvelle catégorie était-elle nécessaire ?
« Il y a près de 20 ans, nous avons lancé ce concours au sein du groupe PSG afin d’offrir une plateforme aux constructeurs de piscines, de centres de bien-être et d’étangs de natation », explique Kurt Dekeyzer. « Ce concours est axé sur l’artisanat et les lauréats figurent parmi les meilleurs en Belgique. L’objectif a toujours été d’élever le niveau des projets réalisés. Les résultats du concours sont devenus un guide pour les particuliers qui recherchent des professionnels dans ce secteur. Il n’en reste pas moins que l’image de l’extérieur n’est souvent pas complète sans un pool house ou une dépendance. Dans les concours, on voit souvent un pool house construit à côté de la piscine. Surtout lorsque le local technique de la piscine est logé dans le pool house, ils sont inextricablement liés. Qu’il s’agisse d’une annexe de style rustique ou moderne, avec des installations de bien-être ou une cuisine extérieure, la construction d’une annexe requiert toujours beaucoup d’expertise. Nous voulons également mettre en avant ce savoir-faire, afin que les particuliers sachent quels sont les entrepreneurs qui excellent dans ce domaine en Belgique ».
« Les abris de piscine et les dépendances de qualité méritent en effet d’être mis en valeur », reconnaît Thomas Cornelis. « C’est d’autant plus vrai lorsque l’on voit les belles réalisations de nos clients. Il s’agit d’une niche dans le secteur du bois, mais cela ne signifie pas que ces professionnels ne méritent pas d’attention, bien au contraire ! Le concours permettra d’élever le niveau de construction des abris de piscine en Belgique. En incluant les abris de piscine et les dépendances dans le concours, c’est toute l’expérience de l’extérieur qui sera représentée ».
Kurt Dekeyzer : « Pour notre organisation, les abris de piscine et les dépendances sont en fait le “chaînon manquant”. Lorsqu’un particulier choisit un expert en aménagement paysager, tel qu’un lauréat du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie, qui est également récompensé pour l’installation de piscines, d’étangs, d’installations de bien-être et de dépendances, il fait un choix mûrement réfléchi. Il s’agit d’investissements qui doivent durer toute une vie. Il va de soi que l’on choisit un partenaire dont le savoir-faire est reconnu par un jury composé d’autorités du secteur.
Que peut-on attendre des abris de piscine et des dépendances ? Y a-t-il des tendances qui se dessinent actuellement dans le secteur ?
Thomas Cornelis : « Ce qui est frappant, c’est de voir à quel point les réglementations gouvernementales en matière de permis pour les dépendances influencent l’apparence des structures. Les dépendances d’une superficie inférieure à 40 m2 et d’une hauteur inférieure à 3,5 mètres ne nécessitent pas de permis d’environnement. Toutefois, une obligation de notification s’applique, mais ces réglementations font que la plupart des dépendances restent dans ces dimensions. C’est pourquoi on opte souvent pour un toit plat. Dans les constructions de style campagnard, on compense généralement par une corniche ornée au lieu d’un toit (de chaume). Si vous souhaitez dépasser les 3,5 mètres de hauteur, vous avez besoin d’un architecte et d’un permis d’urbanisme, dont la demande peut retarder considérablement le processus. Avec une corniche, nous pouvons faire passer la hauteur de passage de la dépendance de 2,10 à 2,5 mètres, ce qui donne une impression d’espace à la dépendance, mais dans de nombreux cas, un toit serait toujours approprié.
« Cela peut paraître ambitieux, mais grâce au concours, nous pouvons acquérir l’influence et le poids nécessaires pour changer les choses par des moyens politiques », poursuit Kurt Dekeyzer. « J’insiste sur le fait que la réglementation est certainement utile dans les jardins de plus en plus petits où une dépendance trop haute, par exemple, peut faire de l’ombre au jardin du voisin. Mais cette réglementation met tous les jardins dans le même sac. Pourquoi ne pourrait-on pas placer une dépendance couverte dans un jardin où la distance par rapport à la propriété du voisin est suffisante ? Avec CG Concept, nous avons mis en place un groupe de travail auquel le gouvernement, le département de l’environnement, a été invité. Nous pouvons donc tout à fait soulever la question de la révision de ces réglementations limitées et de leur élargissement à une politique plus appropriée. »
« Thomas Cornelis ajoute : »Une autre chose qui ressort ces jours-ci est l’utilisation croissante de la dépendance en tant que bureau à domicile. « Une annexe est le moyen idéal de séparer le travail à domicile et la vie privée. En effet, la multifonctionnalité d’un tel bâtiment est très intéressante pour la façon dont les gens travaillent de nos jours. Par exemple, un bureau pliable peut être mis à disposition pour travailler pendant la semaine. Le week-end, vous le rangez à nouveau pour profiter pleinement du pool house avec la famille. Toutefois, il ne faut pas oublier que lorsque l’on décrit l’annexe comme un bureau à domicile, il faut toujours un permis d’environnement, même pour les bâtiments de moins de 40 m2.
« Une autre évolution du secteur, et je parle bien sûr depuis la scierie, est l’essor de la préfabrication », poursuit Thomas Cornelis. « Actuellement, il y a une pénurie structurelle de personnel technique et cette pénurie devrait se poursuivre jusqu’en 2040. La préfabrication offre une solution à ce problème, car dans l’usine, il y a plus de contrôle sur le sciage correct du bois. Tout le bois est traité avec précision et parfaitement adapté aux exigences du client. Le risque d’erreur est donc beaucoup plus faible, car tout est pensé à l’avance et élaboré dans les moindres détails à l’aide de technologies contrôlées par ordinateur. Certes, la préparation du projet demande plus de temps. Mais cet investissement en temps est rapidement récupéré sur le chantier. Avec la préfabrication, on a besoin de moins de main d’œuvre et on peut même installer les annexes en gagnant du temps ».
Sur quels critères les abris de piscine et les dépendances sont-ils jugés ?
Kurt Dekeyzer : « L’installation d’abris de piscine et de dépendances est un travail complet, où chaque étape, de la plaque de base à la toiture, doit être réalisée avec les connaissances et la précision nécessaires. Les critères d’évaluation des projets présentés porteront principalement sur la qualité du travail, la fonctionnalité, la durabilité et l’innovation. Et par innovation, je n’entends pas les gadgets technologiques tels que la domotique, mais plutôt l’approche créative et inventive des défis potentiels posés par la construction. Il s’agit en fait d’une petite maison. Le plus important est que la structure soit correcte et que tout s’adapte parfaitement. En outre, le projet doit également être durable, de sorte que la dépendance puisse durer toute une vie, voire plus.
« Lorsqu’il s’agit de dépendances en bois, il est particulièrement important que le bâtiment soit construit dans les règles de l’art », ajoute Thomas Cornelis. « Grâce à notre expertise en tant que scierie, nous savons parfaitement quel savoir-faire est nécessaire pour une telle construction. Mais outre le savoir-faire, la qualité du produit joue également un rôle, bien entendu. Le bois doit souvent encore durcir. Il faut naturellement éviter qu’il se déforme ou que la structure soit trop tendue. Si le bardage est posé de manière trop serrée, la dilatation des planches peut être si forte qu’elle annule toute la structure. C’est pourquoi notre bois est laissé à l’extérieur pendant des années avant d’être utilisé. Toutefois, le bois reste un produit naturel qui peut se rétracter ou se dilater, même s’il n’est pas fraîchement coupé ».
« En outre, nous examinons si la dépendance s’intègre dans le paysage et si elle est fabriquée en bois certifié PEFC. Il est important de choisir avec soin les types de bois à utiliser. Chez Cornelis Hout, nous travaillons principalement avec du chêne des forêts françaises, un bois dur européen qui provient de forêts gérées durablement en Europe. »
« Comme vous pouvez l’entendre, l’expertise de Cornelis Hout fournit exactement ce dont nous avons besoin pour introduire la catégorie “Poolhouses & outbuildings” dans le concours », conclut Kurt Dekeyzer. « Les artisans qui construisent des abris de piscine et des dépendances méritent d’être reconnus. Avec Cornelis Hout, nous pouvons leur offrir cette étape. Nous sommes très heureux d’accueillir Cornelis Hout comme nouveau partenaire. Leur expérience de plusieurs générations dans le domaine du bois est indéniable. Le bois utilisé pour un abri de piscine ou une dépendance doit être le bon. Une fois que le bois est déformé ou gauchi, c’est difficile à résoudre ».
S’inscrire dans la catégorie pool houses & constructions annexes
Vous excellez dans la réalisation de projets globaux ? Alors vous êtes le candidat idéal pour participer à la nouvelle catégorie « pool houses
& constructions annexes ». Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce d’eau dans le jardin pour entrer dans cette catégorie.
La nouvelle catégorie « pool houses & constructions annexes » est rendue possible par le magazine Chic Gardens, qui se consacre à l’aménagement extérieur. En plus de la couverture médiatique habituelle dont bénéficient les gagnants par l’intermédiaire de Swimming PoolsPlus, les gagnants de la catégorie « pool houses & constructions annexes » feront également l’objet d’un article détaillé dans le magazine Chic Gardens.
Le concours est un outil de marketing puissant que vous pouvez utiliser pleinement pour gagner la confiance de vos clients. Les gagnants seront mis en avant dans la brochure (numérique), dans divers magazines et sur différents canaux de médias sociaux. Les gagnants auront donc une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin via inscriptions.piscinespro.be.
Plus d’info :
www.cornelishout.be