Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme : EN 17645 ?

La crise énergétique actuelle est un problème mondial qui affecte fortement le pouvoir d’achat, principalement en Europe. Nous en ressentons également les conséquences dans le secteur des piscines et du bien-être. Alors que le nombre record de 6 150 piscines construites en Belgique avait été atteint en 2021, ce chiffre est retombé à 5 225 en 2022 soit une baisse d’environ 15 %.

Heureusement, la révolution durable est en cours depuis un certain temps dans notre industrie. Par conséquent, les fabricants sont encore en mesure de commercialiser relativement rapidement des produits permettant d’économiser l’énergie. En outre, quelques décisions importantes ont été prises récemment pour rendre le secteur des piscines plus durable. La nouvelle norme est entrée en vigueur à la fin de l’année 2022. La norme EN 17645 a été élaborée par le comité technique CEN/TC 402 « Domestic pools & spas » dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des piscines. Selon la nouvelle norme, une piscine privée doit impérativement se conformer à la directive européenne ErP (Energy-related Products) et à la directive européenne Ecodesign. Dans la pratique, la norme EN 17645 se traduit par un label pour la couverture, un label pour le chauffage et un label pour le système hydraulique.

Couverture

Pour garantir la sécurité, la durabilité et la qualité, une couverture de piscine doit être homologuée conformément à la norme européenne. Cela signifie qu’une couverture doit répondre à des exigences strictes afin de garantir un produit solide et fiable au client final. Selon la norme, les couvertures de piscine doivent être fabriquées à partir de matériaux durables. Elles dureront ainsi plus longtemps, devront être remplacées moins souvent et nécessiteront moins d’entretien. En outre, l’installation doit être équipée d’un éclairage suffisant pour que l’on puisse voir si la piscine est couverte dans l’obscurité.

D’autre part, la norme impute plusieurs avantages à l’utilisation d’une bonne couverture. Les lamelles solaires sont conçues pour absorber la chaleur du soleil et chauffer l’eau de la piscine, de sorte que moins d’énergie est nécessaire pour maintenir l’eau à température. Ce réchauffement par le soleil n’est pas à sous-estimer ; il permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an pour une piscine privée utilisée de mai à septembre. De plus, les lamelles permettent de limiter la baisse de température pendant la nuit. Les fonds mobiles sont quant à eux aussi mis en avant parce que la présence d’une couche d’air isolante permet de minimiser les pertes de chaleur.

Chauffage

La norme européenne fixe une exigence minimale pour l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage de piscine. L’objectif étant de réduire l’énergie consommée pour le chauffage de l’eau. La norme stipule également que tous les systèmes doivent porter un label d’efficacité énergétique afin que les consommateurs aient une idée claire de la consommation. Ce label indique l’efficacité énergétique du produit en matière de consommation annuelle d’énergie, de classe énergétique et d’économies d’énergie.

Il est important de noter que l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur, par exemple, dépend aussi fortement d’un dimensionnement approprié. La taille de la piscine, la température d’eau souhaitée, la température ambiante et la durée d’utilisation détermineront la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la piscine et la pompe à chaleur la mieux adaptée.

Installation hydraulique

C’est à l’installateur de la piscine qu’il incombe d’installer le système hydraulique de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. En effet, la puissance électrique consommée par le circulateur est directement proportionnelle aux pertes de pression du système. Les pertes de pression dans les canalisations, les filtres et autres dispositifs tels que les pompes à chaleur ou les collecteurs solaires sont compensées par la pompe de filtration. Le courant maintient la surface de l’eau propre et régule le niveau de l’eau. Afin d’accroître la sécurité et l’efficacité énergétique du système hydraulique, quelques prescriptions ont été formulées dans la nouvelle norme.

La norme EN 17645, par exemple, impose des exigences de sécurité pour éviter certaines situations électriques indésirables. Les procédures d’installation, d’inspection et de test, la surveillance et l’entretien sont très réglementés. En outre, les fabricants doivent également conformer leurs systèmes à toutes les autres réglementations locales et nationales. Les instructions relatives à l’installation, à la commande et à l’entretien ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, en utilisant un système de réglage automatique pour la filtration et en surveillant la qualité de l’eau. La norme EN 17645 s’applique à tous les systèmes hydrauliques, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande installation.

Coût total de propriété (Total Cost of Ownership)

À l’instar du certificat PEB pour les habitations, la norme EN 17645 a pour but de donner au client final une bonne idée des coûts énergétiques engendrés par la piscine. Le coût total de propriété sera donc plus rapidement connu pour ceux qui souhaitent une piscine. Néanmoins, ce coût est fortement tributaire de plusieurs facteurs tels que le type de piscine, les dimensions, l’installation et la durée de la saison de baignade. En outre, la norme EN 17645 n’a pas force de loi. Le constructeur de piscines n’est donc pas obligé de s’y tenir. Mais ceux qui souhaitent placer la barre haut pourront certes l’appliquer et l’invoquer. En effet, en communiquant à vos clients les meilleures informations possibles sur le coût total de propriété de la piscine, vous faites preuve de professionnalisme. La norme EN 17645 pourra même constituer un critère distinctif par rapport à la concurrence en proposant des piscines plus qualitatives, plus respectueuses de l’environnement et dont l’entretien est moins coûteux que les autres.

Pour ce texte, nous remercions Joeri Dils, président de la Fédération belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-être.

texte : Reine Driesen
photo : studiopsg.be