Afin de garantir l’efficacité de la circulation de l’eau dans votre piscine, vous avez besoin de connaître le débit de la pompe. Nous allons vous présenter dans cet article, une méthode simple et pratique qui va vous permettre de calculer le débit afin que vous puissiez, en tant que constructeur de piscines, prendre les bonnes décisions lors de la conception et de la construction d’une installation de piscine. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de trois instruments : un mètre, un crayon et un chronomètre.
Qu’est-ce que le débit ?
Le débit est la quantité d’eau qui s’écoule en un temps donné. Un débit de 15 m3/h, par exemple, signifie que 15 000 litres d’eau sont pompés par heure, soit 250 litres par minute. Pour calculer le débit d’une pompe, il suffit de mesurer une baisse du niveau (hauteur) et de comparer celle-ci au temps requis pour faire l’appoint d’eau. Afin de calculer le volume, il faut connaître la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (H) de la piscine.
Pourquoi le débit est-il si important ?
La pompe de la piscine fait passer l’eau dans un réseau de tuyaux et dans le filtre. Lorsque l’eau traverse le filtre, le débit de l’eau ralentit, ce qui entraîne des pertes de charge. Plusieurs facteurs peuvent affecter le débit du filtre en cours d’utilisation, tels que l’usure de la pompe, des tuyaux bouchés, une turbine de pompe obstruée, etc. En vérifiant le débit de temps en temps, vous obtenez de nombreuses informations sur l’installation et la capacité utile du filtre, et vous pouvez détecter les problèmes à temps. Il est en outre toujours utile de savoir comment calculer le débit. En effet, cette information n’est parfois pas facile à trouver si vous ne disposez pas des spécifications techniques. Dans ce cas, vous pouvez calculer vous-même le débit afin de vérifier si la pompe est adaptée au volume de votre piscine.
Comment calculer le débit ?
Le débit est facile à calculer en quelques étapes.
Étape 1
À l’aide d’un crayon gras, marquez le niveau d’eau de la piscine. Si la piscine a une forme géométrique simple, comme un rectangle, il suffit de mesurer la longueur et la largeur en mètres (ne vous inquiétez pas, nous reviendrons plus tard sur les formes plus complexes).
Étape 2
Arrêtez la pompe et mettez la vanne du filtre à sable en position « rinçage ». S’il y a une vanne de vidange, ouvrez-la également.
Étape 3
Démarrez ensuite le chronomètre et la pompe simultanément. Faites fonctionner la pompe pendant 4 à 6 minutes pour obtenir les résultats les plus précis.
Étape 4
Lorsque le temps est écoulé, arrêtez la pompe et le chronomètre simultanément et fermez le robinet de vidange. Mesurez à nouveau le niveau d’eau et notez la différence en millimètres.
À présent que vous connaissez la différence en millimètres, vous pouvez calculer le débit de la pompe.
Pour le volume : longueur (m) x largeur (m) x différence de niveau (mm).
Le résultat est donné directement en litres.
Exercice à titre d’exemple :
Prenons l’exemple d’une piscine rectangulaire de 10 x 5 mètres. Vous avez mesuré la différence de niveau et il apparaît que celui-ci a baissé de 32 mm. Cela signifie que le volume d’eau qui s’est écoulé est de 1 600 litres (10 x 5 x 32).
Il s’agit maintenant de calculer le débit. Dans notre cas, le chronomètre a tourné pendant 6 minutes. Le débit par minute est donc de 1 600 litres divisés par 6 minutes, soit 266,66 litres par minute. Multipliez le débit en minute par 60 minutes pour obtenir le débit en heure. Dans ce cas, il s’agit de 266,66 x 60 minutes = 15 996 litres, soit 16 m3/heure.
Pour une piscine de forme complexe ou libre
Si votre piscine est de forme libre, vous ne pouvez pas vous contenter d’en mesurer la longueur et la largeur. Commencez par relever le compteur d’eau de la maison avant de rincer la piscine. Dès que celle-ci est rincée, relevez à nouveau l’index. La différence entre les deux chiffres vous donne immédiatement le volume d’eau en litres. Divisez ce chiffre par le temps écoulé et vous obtenez le débit.
Conclusion
Ces méthodes simples vous permettent de détecter rapidement une baisse ou un manque de débit et de prendre les mesures correctives nécessaires. Elles offrent aussi la possibilité d’apprécier les performances d’une pompe sur le circuit de filtration, c’est-à-dire en conditions réelles de fonctionnement. Dans certains cas, vous serez surpris de constater que les résultats sont assez éloignés des résultats attendus !
Texte : Reine Driesen