Constructeur de piscines et architecte paysagiste : 1 + 1 = 3

Stijn Phlypo

Constructeur de piscines, concentrez-vous sur ce que vous savez faire. Installez et faites fonctionner au mieux des piscines. Laissez le soin de l’implantation de la piscine dans le jardin à d’autres experts: les architectes paysagistes. Ainsi vous ajouterez une petite touche, non seulement d’esthétisme mais aussi de verdure à votre piscine.

Des propriétaires de jardin viennent chaque semaine – pour certaines entreprises même tous les jours – frapper à votre porte pour obtenir un devis pour une piscine. A chaque fois vous devez recommencer à partir de zéro pour lui expliquer ce que cela implique pour lui, et souvent vous devez tâtonner dans le noir pour savoir si votre piscine peut et va s’imposer dans le jardin. Une visite sur place est indispensable à cet effet. Et c’est ce que vous faites aussi. Fort d’une grande expérience dans ce domaine, vous estimez les possibilités et les limites du terrain, tout cela dans l’optique de la bonne exécution des travaux.

Pour vous, le plus important– et il n’y a rien de mal à cela – est de proposer le prix le plus favorable pour ce que le client demande : une piscine. En règle générale, les ajustements connexes que cela implique, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Il se peut d’ailleurs que le propriétaire ait un entrepreneur de jardinage en tête pour ces travaux, ou qu’il veuille lui-même procéder à quelques aménagements. Les projets impliquant un architecte paysagiste sont beaucoup plus faciles à gérer. Dans ces projets, votre rôle n’est secondaire, vous êtes un partenaire du projet dans son ensemble.

Grondig Groen (www.grondiggroen.be)

SOLUTIONNEUR DE PROBLÈMES
Grâce à la vision d’un architecte paysagiste, une piscine peut se montrer sous son meilleur jour même dans les circonstances les plus difficiles. Tout à coup, l’inclinaison problématique du jardin ne s’avère plus une source de déconvenue dans le projet, mais plutôt un élément qui contribue à l’esthétique. L’inclinaison peut être l’occasion de créer un coin salon en contrebas tout près de la piscine. Quant aux grands arbres pour lesquels aucun permis d’abattage n’a été délivré par les autorités, ils sont pris en charge de manière professionnelle sur recommandations de l’architecte, y compris l’élagage des racines. De cette manière, ils ne constituent pas un obstacle pour les travaux et se transforment en un imposant créateur d’ambiance.

Les paysagistes peuvent résoudre des problèmes. Ils font en sorte que vous puissiez travailler mieux et plus vite, que votre devis soit taillé sur mesure. Ainsi vous pouvez entamer la réalisation. Ils ne travaillent bien entendu pas gratuitement. Dans la vie, rien n’est gratuit. Ce budget ne doit toutefois pas être amputé de ce que votre client a réservé pour la piscine. Conseillez à votre (futur(e)) client(e) de faire appel à un architecte paysagiste, en plus du contrat qu’il/elle conclura avec vous. Vous pouvez même lui recommander quelqu’un avec qui vous avez déjà travaillé et qui connaît votre produit et ses possibilités. Il est ainsi beaucoup plus facile d’arriver à l’essentiel : une vision d’ensemble source de valeur ajoutée en termes d’esthétisme du jardin et de la piscine ou de la piscine et du jardin… Le fait que le propriétaire ne fasse pas réaliser tout le jardin en même temps et accorde la priorité à l’aménagement de la piscine est logique. Avec les étés chauds à venir, c’est même tout à fait équitable. 

Il importe cependant d’avoir un plan. Un bon plan permet d’économiser de l’argent et d’éviter des dégâts ultérieurs dans le jardin lors de l’intégration d’éléments pour lesquels aucun budget n’est encore disponible. La mise en oeuvre progressive est monnaie courante, ainsi que la collaboration intensive avec diverses parties. Les architectes paysagistes s’y connaissent dans beaucoup des domaines, mais lorsqu’il s’agit de piscines, vous savez tout (tellement) mieux.

Inge Vanoverbeke

FAIRE CONVERGER LES VISIONS
Les architectes paysagistes ont leur propre vision des choses : c’est vrai. Notamment sur la couleur du liner ou la finition du bassin. La plupart d’entre eux le préfèrent aussi neutre ou sombre que possible. Une teinte plus foncée permet en effet à l’eau de se fondre bien mieux dans un jardin que le bleu ou le blanc. L’eau reflète alors toute la végétation qui l’entoure ainsi que les nuages et le soleil qui la surplombent. Si vous avez une bonne raison d’opter pour une couleur claire, ils seront cependant ouverts pour votre raisonnement. Idem pour la taille de la piscine. Les dimensions standard de 4×8 ou 4×10 m facilitent la production, mais elles n’offrent pas toujours la meilleure solution pour tous les jardins. La tendance est à l’allongement et à l’étroitesse du bassin, car cela signifie plus de longueur de baignade pour le même volume d’eau à chauffer et à filtrer. En outre, ce type de piscine légèrement plus étroite et plus longue va généralement de pair avec un aménagement de jardin plus esthétique et plus contemporain.

Une piscine est un vrai élément phare du jardin. Mais pas uniquement durant les glorieuses journées d’été et les moments de baignade et de détente dans l’eau. Les trois quarts de l’année, un volet roulant flotte sur l’eau et la piscine manque de charme. Un positionnement dans l’alignement de votre séjour est-il dès lors une si bonne idée ? L’implantation de la piscine un peu plus loin dans le jardin, voire légèrement cachée derrière des plantes basses ou décorée par un arbuste de forme spéciale ou par une oeuvre d’art qui attire tous les regards, peut masquer ce petit bémol.

UNE EXPÉRIENCE FABULEUSE
Un architecte paysagiste positionne la piscine de sorte qu’elle crée des lignes de vue et de perspective, ce qui permet d’agrandir ou de rétrécir visuellement le jardin. Les plantes, elles, présentent malheureusement un inconvénient majeur. Chaque arbre, chaque buisson perd ses feuilles à un moment donné. Même les spécimens à feuillage persistant. Eh oui, ces feuilles finiront plus d’une fois dans l’eau de baignade. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Les architectes paysagistes en sont conscients et souhaitent épargner autant que possible la piscine. C’est pourquoi ils gardent les arbres et les arbustes à distance, ou s’attardent volontairement sur des caractéristiques telles que la fermeté du feuillage. De plus, ils préfèrent les planter en tenant compte de la direction des vents dominants.

Stijn Phlypo

UNE BELLE CARTE DE VISITE POUR VOTRE ENTREPRISE !
Les architectes paysagistes peuvent vous délester d’encore plus de préoccupations et de tâches. Ils proposent d’intégrer l’espace technique nécessaire pour le filtrage, le chauffage et les autres commandes de la piscine dans une dépendance. Peut-être même qu’une terrasse couverte viendra s’y ajouter et que votre client envisage – pour maintenant ou pour plus tard – des installations de bien-être, un jacuzzi, une cabine infrarouge ou un sauna. Dans tous les cas, l’architecte paysagiste se fera un plaisir de vous aider à penser plus loin que votre piscine.

 

Texte :  Marc Verachtert
Photographie : Studio PSG / Grondig Groen / Inge Vanoverbeke