Après une rénovation en profondeur, il ne s’agit plus d’une piscine rénovée, mais d’une piscine flambant neuve. Des transformations qui vous rendent fier. Pratiquement, quelles sont, étape par étape, les approches de ces professionnels ? Voici quelques métamorphoses spectaculaires expliquées par des experts. En tant que piscinier et entrepreneur de jardins, on se pose parfois des questions sur la rénovation. Pourquoi pas rénover au lieu de tout raser ? Des travaux qui permettent d’économiser de l’argent, d’aider le client à garder la main et de contribuer à la réduction des déchets.
UNE MÉDAILLE D’OR
Lors de la dernière édition du concours « Constructeur belge de piscines, de centres de bien-être et d’étangs de baignade », Relex a remporté l’or dans la catégorie rénovation. « Il y a une quinzaine d’années, nous avions réalisé une piscine à skimmer pour ce client. Par la suite, nous nous sommes occupés de la maintenance et avions signé un contrat d’entretien », explique Kilian Milans. « Au fil du temps, nous avons développé une excellente relation avec le client et donc gagné sa confiance. Par la suite il nous demanda de rénover la piscine existante.
Un concept global en collaboration avec le client
Le revêtement intérieur avait manifestement besoin d’être remplacé, mais la rénovation est allée beaucoup plus loin. « Après quelques discussions, nous avons décidé ensemble de transformer la piscine à skimmer en une piscine à débordement avec une belle plage », explique-t-il. L’équipe commença par démonter la piscine. Un canal à débordement fut créé autour de la piscine, un réservoir tampon fut construit, des injecteurs de fond furent aménagés dans la dalle, un nouvel escalier et un nouveau volet furent installés. « Enfin, nous avons rénové le revêtement intérieur avec le liner gris Renolit Alkorplan et nous avons pu finaliser le projet avec des margelles et des terrasses, de sorte que l’image d’ensemble est désormais tout à fait acceptable ». La pierre bleue belge est mise à l’honneur et le pool house s’intègre parfaitement dans le paysage rural. Cette savante transformation garantit à nouveau un plaisir incomparable dans la piscine. « Le choix d’un système à débordement permet d’obtenir une ligne d’eau haute, ce qui donne immédiatement un aspect beaucoup plus moderne à l’ensemble ».
Une approche durable
Esthétiquement parlant, le résultat est de taille. Mission accomplie. Un vrai plaisir des yeux ! Bien sûr, la technologie a sérieusement été prise en compte ; après tout, on ne peut, actuellement, passer outre à l’heure où l’on accorde beaucoup d’attention à l’environnement et aux économies. « Nous avons choisi une installation à faible teneur en chlore et une pompe à chaleur de type Fairland TurboSilence pour chauffer la piscine. La pompe de filtration a été remplacée par une pompe à régulation de fréquence afin d’être plus durable en termes de consommation d’énergie ». Des pompes Speck modèle Badu Delta Eco VS ont été utilisées et le filtre à sable est une exclusivité descon® home. Quant à l’éclairage, ils ont opté pour des lampes LED.
Être proactif
« Nous sommes de plus en plus sollicités pour rénover des piscines. En fonction de la situation sur place, nous aimons évaluer les différentes possibilités ». Voici quelques conseils utiles du piscinier de Boom : « Opter pour une construction en béton, car elle offre un énorme potentiel à long terme, conserve sa qualité et est intéressante pour la rénovation ». Pour pouvoir profiter de la piscine de manière optimale et sur la durée, « un entretien régulier, une inspection et des rénovations proactives intelligentes sont nécessaires ».
UN ÉTANG DE BAIGNADE DEVIENT UN BASSIN BIOLOGIQUE
La demande du client à Eenzwemvijver.be à Berlaar était claire « Transformez, pour nous, l’étang de natation existant en une baignade biologique conviviale et soignée », explique Mario Volders. Les raisons étaient évidentes : la formation d’algues et le fait que l’étang nécessitait trop d’entretien. « Nous avons adapté la construction et l’avons quelque peu reconstruite », explique-t-il. Un réservoir tampon a été installé et le système de tropplein est désormais purifié. « Ici, la saleté est en permanence retirée de l’eau par écumage. C’est important parce qu’il y a bien des arbres dans ce jardin ».
Quel luxe !
Comment s’est déroulée la finition ? « La piscine est recouverte d’un revêtement en polyester et d’une couche supérieure en vinylester. Contrairement au film, celui-ci résiste beaucoup mieux à l’épreuve du temps. Nous avons également opté pour une couleur foncée, afin d’obtenir l’image d’un étang de baignade ». Mario Volders a placé l’installation de traitement de l’eau sans chlore à l’abri des regards, dans un hangar isolé séparé de 1 x 2 m. Une bonne chose : les propriétaires peuvent également y chauffer l’eau de baignade. « Nous avons prévu un deuxième circuit relié à une pompe à chaleur », explique-t-il. Pourquoi des circuits séparés par souci d’économie ? « Le second circuit n’est utilisé que pour un écumage supplémentaire en automne ou pour le chauffage en cas de besoin. Le circuit n° 1 fonctionne toujours, nous travaillons donc avec une pompe plus légère ne consommant que le quart d’une pompe de piscine classique ».
Le meilleur des deux mondes
« Vous plongez, vous éclaboussez et vous flottez dans une piscine d’eau potable. Et elle ne nécessite qu’un minimum d’entretien ». L’écumage continu rend le volet roulant inutile. Une telle piscine biologique est donc rentable 365 jours par an. Pour la baignade, bien sûr, mais aussi pour le simple plaisir des yeux. Plaisir extérieur garanti, été comme hiver ! « Avec une piscine biologique, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. Le nec plus ultra en matière de plaisir sain sans soucis ». ››
URGENCE DE LA RÉNOVATION
« Cette piscine intérieure avait plus de 25 ans et avait fait son temps. La mosaïque présentait des fissures et n’était plus du tout au goût du client. Elle présentait même des fuites à plusieurs endroits et le volet roulant était cassé », raconte Stein Van Belleghem. Une rénovation totale s’imposait donc. Un travail pour Zwembadman à Wielsbeke, une entreprise avec beaucoup d’expertise et de savoir-faire. Le résultat a permis de remporter la médaille d’argent lors du concours susmentionné.
Moins de piscine, plus d’expérience
Le client souhaitait également que l’espace piscine existant soit adapté esthétiquement au style de la maison. Cela a parfaitement fonctionné. La piscine d’origine était en fait très grande. Un nouveau bassin a été coulé en utilisant les anciens murs comme coffrage. « La piscine est donc devenue beaucoup plus petite. Mais en conservant la plaque de fond existante, la profondeur de baignade est restée inchangée ». Dimensions : 10 x 4 x 1,5 m. Murs en béton armé de 30 cm d’épaisseur. Un volet roulant en PC Swim Safe a été choisi comme nouvelle couverture. Tout autour, il y a maintenant un espace supplémentaire que les résidents et leurs invités utilisent volontiers pour se détendre.
Confort élevé, consommation réduite
L’ancienne pompe de filtration a été remplacée par un modèle à régulation de fréquence. « La nouvelle pompe fonctionne presque toujours à son niveau le plus bas. Sur ce réglage, nous avons une consommation maximale de 0,5 kW ». Le traitement de l’eau se fait avec une installation Ospa BlueClear, électrolyse du sel. Le filtre à sable est un Ospa EcoClean Super. Chauffage : Pahlèn Maxi-Flo, échangeur de chaleur. « Le système de déshumidification a également été entièrement remplacé. Le nouveau groupe comporte deux ventilateurs à régulation de fréquence et n’a plus de compresseur. L’ancien groupe fonctionnait facilement à 4 kW pendant la déshumidification. Les nouveaux ventilateurs fonctionnent à 0,16 kW en mode économique et à environ 0,4 kW en déshumidification. La consommation électrique globale a donc été considérablement réduite. La pompe à filtre ne consomme plus qu’un sixième de sa consommation antérieure et le groupe de ventilation un dixième ».
Aimer le défi
« La mise en place d’un tel coffrage dans une piscine couverte n’est pas évidente et le coulage du béton n’a pas non plus été une tâche facile », conclut M. Stein. « Après tout, il n’était pas possible d’utiliser une grue, tout devait être fait à la main ». La maison était déjà en phase de finition, il a donc fallu en tenir compte. « Tous les tuyaux de filtrage ont été renouvelés et incorporés dans le béton. Mesurer toutes les pièces pour qu’elles s’intègrent parfaitement au coffrage n’a pas été une mince affaire ».
Pas de sinécure
Le nouveau système de déshumidification était trop volumineux pour être descendu au sous-sol et placé dans le local technique. « En concertation avec notre fournisseur, nous avons entièrement démonté le groupe, nous l’avons descendu en pièces détachées et nous l’avons entièrement reconstruit sur place ! » Grâce à l’utilisation de LED DuraTech Adagio Pro, cet espace de détente avec piscine luxueuse est baigné d’une lumière sombre. Le fait que la fenêtre coulissante s’ouvre complètement est un atout supplémentaire de ce concept. Ici, l’impression d’être en plein air n’est jamais très loin…
LE JOUR ET LA NUIT
Comment c’était hier et aujourd’hui … La différence entre le jour et la nuit ! « Cette piscine avait 20 ans. Démodée et techniquement dépassée. Elle n’avait plus d’allure et, en termes de luxe, elle ne répondait plus aux besoins et aux souhaits actuels », déclare Dieter Valkenborgh. La mission de Zwembaden Valkenborgh Swimming Pools : rafraîchir et moderniser la piscine, tout en lui donnant un aspect naturel. Mission accomplie !
Un look intemporel
« Avant toute chose, nous avons vidé la piscine. Eliminé le volet. Le vieux film a disparu. Les terrasses ont été démolies. Ensuite, nous avons installé une cloison et caché le nouveau volet roulant dans une plage où les enfants et les petits-enfants peuvent jouer ». Le nouveau film est de teinte neutre. L’aspect est très différent de ce qu’il était auparavant. Ensuite, la piscine a été peinte en bleu traditionnel. Dorénavant, la piscine a un caractère intemporel et une nouvelle jeunesse.
Plus qu’un lifting
Ce professionnel établi à Hasselt a ensuite posé de nouvelles margelles et s’est également occupé des terrasses. « La piscine transformée s’intègre désormais mieux dans son environnement. Grâce à l’éclairage LED, nous ne sommes pas seulement soucieux de notre budget, mais le soir, la piscine baigne dans une atmosphère agréable ». Mais ce projet ne se limite pas à un lifting extérieur. La technologie a également été améliorée : une pompe économique et un nouveau traitement de l’eau basé sur l’hydrolyse. Aujourd’hui, le plaisir est à nouveau au rendez-vous dans et autour de la piscine, cela ne fait aucun doute.