Des feuilles mortes dans votre bassin ? Voici les conseils de Distri Pond pour les éviter

Quand vient l’automne, les plantes aquatiques de votre étang de baignade dépérissent à vue d’œil. Elles cessent de pousser, leurs feuilles changent de couleur, se dessèchent et meurent. Pendant ce temps, les arbres et les arbustes de votre jardin perdent eux aussi de plus en plus de feuilles.

Pour éviter que trop de feuilles ne tombent dans l’étang, il est judicieux de tendre un filet de protection à la surface de l’eau.

Avant de mettre en place le filet de protection, retirez autant que possible les feuilles mortes et autres matières organiques de l’étang. Utilisez un filet de protection à mailles fines et résistantes, et tendez-le aussi fermement que possible au-dessus de la surface de l’eau. Les filets d’une maille de 0,5 x 0,5 cm retiennent même les plus petites feuilles et, plus important encore, ne présentent aucun danger pour la vie dans et autour de l’étang. Les filets à mailles larges, en revanche, peuvent être dangereux pour les poissons, les grenouilles et les oiseaux chanteurs.

Le filet ne doit pas nécessairement être tendu horizontalement au-dessus du bassin. Il est souvent plus simple de prévoir une structure légère en forme de tente. Vous pouvez par exemple placer un poteau vertical de chaque côté de l’étang et les relier en haut à l’aide d’une corde ou d’une corde à linge. Le filet peut ainsi y être posé, ce qui permet aux feuilles de glisser facilement de la « tente » et d’être retirées à l’aide d’une épuisette.

Conseil : pompe à air
Prévoyez également une pompe à air performante afin qu’une partie de la surface de l’eau reste dégagée en cas de gel. L’eau froide incite les poissons à rester plus en profondeur dans l’étang. Tant que la température de l’eau reste supérieure à 5 °C, vous pouvez continuer à nourrir vos poissons avec une nourriture spéciale pour l’hiver. Évitez d’introduire de nouveaux poissons dans l’eau durant cette période.

Plus d’informations sur : www.distripond.com