Les métaux dissous sont de véritables ennemis de la piscine. Non seulement la santé de l’être humain en pâtit, mais de vilaines taches apparaissent sur le liner de la piscine. C’est assez ennuyeux. Un traitement de l’eau à l’aide d’un produit minéral ionique est une bonne solution.
Le message est donc clair : attention aux métaux dissous dans l’eau de piscine ! Les métaux dissous sont très nocifs pour l’homme. Il ne faut pas sous-estimer le danger. De plus, ils sont l’une des principales causes des taches sur le liner. “Pour réduire le risque de taches, il est important de réduire la quantité de métaux dissous dans l’eau de la piscine”, expliquent les spécialistes de Renolit. La présence de métaux dissous dans l’eau peut avoir différentes causes. Pensez à la corrosion des tuyaux, des pompes, des générateurs et des raccords ou encore aux impuretés contenues dans les produits de traitement de l’eau. Le remplacement de tout ou en partie de l’eau de la piscine peut également être un élément déclencheur. Saviez-vous que l’eau du robinet peut contenir jusqu’à 0,2 ppm de cuivre ?
Efficacité et sécurité
Un point très important concernant les métaux dissous dans la piscine : connaître la provenance de l’eau. “De plus, lisez attentivement les notices du destructeur d’algues et des autres produits chimiques que vous utilisez pour le traitement de l’eau. Pour éviter les taches, il existe désormais une solution efficace et sûre pour réduire le taux de métaux dissous dans l’eau de la piscine : l’antitache Renolit Alkorplus. “Il s’agit d’un produit minéral en suspension qui peut neutraliser divers ions métalliques tels que le cuivre, le plomb, l’étain, le cadmium, l’arsenic, l’argent et bien d’autres.
Via l’écumeur
Ce liant pour ions métalliques contient des granulés fins et insolubles. “Pour éviter que le produit ne se répande dans l’eau, il est recommandé de le placer dans l’écumeur. De cette manière, une couche active se forme dans le filtre. Les ions de métaux lourds sont liés au produit et sont donc éliminés lors du nettoyage ou du rinçage du filtre.” Après chaque nettoyage du filtre, il suffit de remettre une dose de produit dans le skimmer. “Il est important de faire fonctionner régulièrement la pompe de la piscine pour permettre au produit de se répandre dans la piscine. Le dosage dépend de la teneur estimée en ions métalliques de l’eau de la piscine”.
Instructions de dosage
Pendant la saison de baignade, il est préférable d’utiliser 40 ml de produit, soit environ un bouchon plein, pour 50 m³ d’eau par semaine. Au début de la saison de baignade et après chaque changement d’eau, même partiel, il est recommandé d’utiliser 80 ml de liant pour ions métalliques par 50 m³ d’eau.
Préventif et curatif
Ce remède innovant n’est pas seulement applicable en traitement préventif. Il peut également être utilisé de manière curative. En ce sens, le fabricant propose un remède efficace qui vous aidera considérablement en tant que piscinier et jardinier de service. Un plan étape par étape, en quelque sorte. Professionnel ou utilisateur, que faire si des taches métalliques apparaissent sur le liner de la piscine ? Contactez Renolit, car ils savent ce qu’il faut faire.
Points d’attention
Attention : la matière active du liant d’ions métalliques Renolit Alkorplus n’est pas compatible avec les méthodes de désinfection de l’eau à base d’ions métalliques, comme le sulfate de cuivre ou les systèmes électrophysiques. “Il est également préférable de ne pas pulvériser le liner de la piscine avec un algicide, ou seulement avec un algicide sans cuivre. Le Bayrol, par exemple, ne contient pas de cuivre. En effet, une teneur accrue en cuivre entraîne souvent une décoloration du revêtement”, conclut Renolit.
Texte: Patrick Retour