Les plans et dessins techniques d’une piscine, d’un étang de baignade ou d’un aménagement de jardin sont toujours réalisés dans les règles de l’art. Un dessin ou plan technique ne peut s’écarter d’un millimètre des normes et règlements en vigueur. Toutes les informations dont vous avez besoin pour exécuter le plan signé figurent sur ce type de plan.
En outre, ces informations doivent être dénuées de toute ambiguïté et ne pas se prêter à diverses interprétations. En bref, les dessins techniques sont indispensables pour quiconque travaille à la conception d’une piscine, d’un étang de baignade ou d’un jardin. Néanmoins, un tel projet exige énormément d’imagination de la part du client. Travailler votre projet en 3D est une bonne solution. Une représentation en 3D donne une vision spatiale à vos clients, de sorte que même les détails cachés deviennent vite limpides. Le client sait ainsi exactement ce qu’il peut attendre du projet pour le prix convenu. Il existe de nombreux programmes (gratuits) qui permettent de travailler soi-même en 3D. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir.
SKETCHUP
Vous avez probablement déjà entendu parler de SketchUp. SketchUp est un logiciel de conception 3D qui a été créé en 2000 en guise d’alternative aux programmes 3D compliqués de l’époque. L’idée sous-jacente de SketchUp est que tout le monde peut s’initier à la 3D. SketchUp vous permet d’élaborer des bâtiments, des jardins, des piscines ou des produits de manière très détaillée. Le programme comprend un très bon simulateur d’ombres qui permet d’obtenir un résultat hyperréaliste. En outre, SketchUp est à l’origine de la technique dite « push-pull » (pousser/tirer), qui vous permet de développer ou réduire très facilement les faces d’un modèle 3D. Les possibilités sont légion. Le programme dispose même d’une bibliothèque contenant toutes sortes de plantes, d’arbustes et d’arbres que vous pouvez ajouter à votre propre projet en quelques clics. De cette façon, vous pouvez tout de suite décorer votre projet de piscine.
VECTORWORKS
VectorWorks est un programme de conception assistée par ordinateur (CAO) qui est principalement utilisé pour créer des mo-dèles, des concepts et des plans en 2D et 3D. Le logiciel vous permet de présenter votre modèle à n’importe quel stade du processus de conception. Outre les outils de dessin classiques, VectorWorks vous permet de dessiner avec des éléments du monde réel. Vous pouvez, par exemple, tracer des lignes et les compléter par des images de plantes, de murs, de fenêtres, etc. Les objets sont faciles à modifier et incluent automatiquement des vues 2D et 3D. Avec VectorWorks, il est donc facile de créer un modèle 3D à partir d’un dessin 2D. Toute forme, ouverte ou fermée, peut être remplie de couleurs, de hachures, de motifs ou d’images. VectorWorks a une fonction intégrée qui vous permet d’établir des listes de matériaux et de calculer immédiatement leurs prix. Le programme vous permet en outre d’importer ou d’exporter des fichiers AutoCAD et SketchUp. Et pour ceux qui souhaitent aller jusqu’au bout, les fichiers IGS, SAT et STL vous permettent d’imprimer des modèles 3D via une imprimante 3D.
AUTOCAD
AutoCAD est le pionnier parmi les pro-grammes 3D professionnels. Ce programme de CAO a été développé par la société américaine Autodesk et est disponible dans le commerce depuis 1982. AutoCAD est notamment utilisé en architecture, dans la construction et pour la conception de produits. Les professionnels utilisent volontiers ce programme aussi pour l’aménagement du territoire, l’arpentage et l’ingénierie mécanique. Tout comme VectorWorks, AutoCAD dispose de différentes versions pour diverses applications. Vous pouvez intégrer ces versions dans le programme en tant que ‘jeu d’outils’. Parmi les jeux d’outils disponibles, figurent : Architecture, Electrical, Mechanical, Plant 3D, MEP et Raster Design. Outre AutoCAD, il existe également AutoCAD LT, une version allégée du programme qui ne possède pas certaines des fonctionnalités 3D. AutoCAD LT ne permet donc qu’une personnalisation limitée des modèles 3D. Les fichiers sont entièrement interchangeables entre AutoCAD et AutoCAD LT et même les anciens formats de fichiers sont également pris en charge. AutoCAD dispose également d’une fonction intégrée qui vous permet de créer des listes de matériaux assorties de prix.
TRAVAILLER AVEC UN PROFESSIONNEL
Vous aimeriez ajouter des modèles 3D à votre service, mais vous n’avez tout simplement pas le temps de travailler vous-même avec les programmes ? Dans ce cas, louez les services d’un professionnel. Il existe en Belgique de nombreux studios 3D qui réalisent des projets pour les PME. Le coût supplémentaire de la conception peut être facturé après-coup au client. L’entreprise 3D CR3DO (prononcez « credo ») d’Alken réalise par exemple d’excellents rendus. Le résultat ressemble à s’y méprendre à la réalité.
Plus d’info :
www.cr3do.be
Texte: Reine Driesen
Photographie: CR3DO, Shutterstock