« Il n’est pas vraiment possible de comparer les filtres à tambour avec les filtres multichambres », déclare Guido Lurquin, conseiller technique principal et responsable du marketing chez Distri Pond. PiscinesPro est allé le rencontrer pour faire le point sur cette différence.
FILTRES À TAMBOUR
Les filtres à tambour sont des filtres purement mécaniques. L’eau contenant des particules de saleté passe à travers un tamis fin en acier inoxydable, sorte de toile tendue autour d’un tambour comportant des ouvertures de 120 à 70 microns. Les particules de saleté sont retenues par le tamis. L’eau qui passe à travers devient plus propre. Au fil du temps, le tamis s’encrasse et s’obstrue. A partir du moment où moins d’eau traverse, une différence de niveau se crée entre les deux côtés du tamis. Dès lors que la difference de niveau devient trop importante, le filtre à tambour passe automatiquement en mode nettoyage. Le tambour commence à tourner lentement tandis que de l’eau sous haute pression est pulvérisée de haut en bas à travers la toile du tamis pour la nettoyer. Les particules de saleté décrochées tombent dans une ‹ gouttière ›. Elles s’évacuent vers les égouts ou vers un puisard. La saleté est donc éliminée par gravité. Ceci explique pourquoi un filtre à tambour dépasse toujours un peu le niveau d’eau de l’étang, de 30 cm par exemple.
Il est également possible de combiner un filtre à tambour avec un lit mobile. Ce lit mobile, avec une ou plusieurs chambres, peut être mis en place après la chambre du tambour. Ici, des ‹ roues de filtration › servent de support aux bactéries utiles. Elles sont maintenues en mouvement constant par l’action d’une puissante pompe à air. Ce système de filtration est donc un fonctionnement mécanique et biologique.
Il est aussi possible de combiner un filtre à tambour avec un filtre multichambres. Solution mécaniquement et biologiquement efficace.
FILTRES MULTICHAMBRES
Les filtres multichambres sont des filtres mécano-biologiques. Outre leur action mécanique (tamisage, du grossier au fin), ils assurent également une purification biologique de l’eau basée sur l’action des micro-organismes vivant sur les matériaux filtrants.
Les filtres multichambres peuvent être qualifiés de ‹ technologie ancienne ›, mais cela ne signifie pas qu’ils sont obsolètes. Les filtres multichambres bien construits et garnis jouent un rôle toujours important dans le filtrage de nombreux étangs et plus particulièrement dans celui des étangs contenant des poissons. ‹ Bien construits › signifie que l’eau circule dans les chambres de bas en haut et que chaque chambre est équipée d’un robinet de vidange en bas pour laisser sortir la saleté. ‹ Bien garnis › signifie que chaque chambre contient un type different de matériau filtrant, du plus grossier au plus fin, et de bonne qualité. Ceci signifie que chaque chambre est bien alimentée et constitue un bon support pour les bactéries de filtration utiles telles que Matala, Biocerapond, Clinopti Plus.
Il est également possible de combiner un filtre à tambour avec un lit mobile. Ce lit mobile, avec une ou plusieurs chambres, peut être mis en place après la chambre du tambour. Ici, des ‹ roues de filtration › servent de support aux bactéries utiles. Elles sont maintenues en mouvement constant par l’action d’une puissante pompe à air. Ce système de filtration est donc un fonctionnement mécanique et biologique. Il est aussi possible de combiner un filtre à tambour avec un filtre multichambres. Solution mécaniquement et biologiquement efficace.
IL N’EST JAMAIS FACILE DE FAIRE UN CHOIX, ALORS VOICI QUELQUES COMPARAISONS :
Un filtre multichambres utilise une technologie simple et éprouvée, sans moteur ni pièces mobiles. Un filtre à tambour se nettoie automatiquement et possède un moteur, une pompe à pression et des pièces mobiles. Un filtre à tambour a une consommation d’eau élevée en raison du rinçage à contre-courant. Plus le tamis est fin, mieux la saleté est retenue et plus la consommation d’eau est importante par conséquence. Ceci est une première raison pour laquelle Distri Pond privilégie actuellement des tambours de 120 microns, alors qu’auparavant ceux de 70 microns étaient préconisés. L’autre raison est que, à 70 microns, la trop forte élimination de la pollution laisse peu de ‹ nourriture › pour la croissance des plantes. Par ailleurs, les filtres à tambour sont plus dans la tendance et modernes.
Si le client souhaite une (pré-)filtration mécanique fine et simple pour son étang de natation, il optera souvent pour un filtre à tamis. Distri Pond préfère toujours combiner les filtres avec des plantes car ces dernières éliminent les composants de l’eau efficacement et gratuitement.
Texte: Wouter Peeters