Joyaux architecturaux

Un voyage autour du monde n’était pas vraiment à l’ordre du jour, l’année dernière. Cette situation regrettable ne signifie cependant pas que nous ne pouvons pas vous laisser rêver à de lointaines contrées. Dans cet article, nous mettrons en lumière les plus belles piscines du monde entier. Ces joyaux architecturaux ne serviront pas seulement d’inspiration pour votre prochain voyage, mais aussi pour vos futurs projets. Nous vous offrons ainsi de beaux échantillons d’artisanat, de collaborations réussies avec des architectes et de lieux de rêve. Vous aurez l’impression que toutes les frontières ont disparu. 

EN APESANTEUR DANS LES NUAGES 

 Ville : Valdaora, Italie
Architecture : Noa* Network of Architecture 
Photos : Alex Filz 

Dans notre tour du monde, nous ferons une première halte à Valdaora, en Italie. C’est là, au pied des Dolomites, que se trouve l’hôtel familial Hubertus, récemment agrandi. La nouvelle aile de l’hôtel comprend 16 suites, une cave à vin, une cuisine, un restaurant, une salle de fitness, une terrasse panoramique et une incroyable piscine suspendue. Cette piscine s’élance en porte-à-faux vers la vallée, séparant l’ancienne et la nouvelle partie de l’hôtel. 

Le bassin ‘flotte’ à environ 12 mètres du sol et mesure 5 mètres sur 25. La finition de couleur anthracite de la piscine rappelle l’imposant paysage rocheux qui l’entoure. Le fond en verre et la fenêtre encastrée à l’extrémité renforcent la sensation de suspension en apesanteur. Les piliers de soutien ont été réalisés à partir de troncs de mélèze écorcés qui jouent également un rôle architectural dans le reste du nouveau bâtiment. 

Pour en savoir plus : noa.network 

RÉFLEXIONS LUDIQUES 

Ville : Benahavis, Espagne 
Architecture : Fran Silvestre Arquitectos 
Architecture d’intérieur : Alfaro Hofmann 

Pour le célèbre architecte espagnol Fran Silvestre, le dénivelé très marqué de ce terrain se prêtait parfaitement à un chef-d’oeuvre architectural où la piscine tiendrait le rôle principal. Fidèle à son style très typique, il a travaillé deux grands volumes blancs, austères, qu’il a empilés en forme de T. Le volume supérieur, horizontal, est doté de fenêtres à hauteur de plafond offrant des vues dégagées et orientées vers le sud. Dans cette partie du bâtiment se trouvent le salon, la cuisine, quatre chambres équipées chacune de leur propre salle de bain, deux bureaux et une salle polyvalente. Cet espace de vie est perpendiculaire à un bloc vertical accueillant une immense piscine qui s’inscrit parfaitement dans son prolongement. Lorsque les lumières de la piscine s’allument le soir, ce canal de natation crée de magnifiques reflets sur l’élément de façade vertical. Le volume supérieur surplombe la très spacieuse terrasse. 

Pour en savoir plus : fransilvestrearquitectos.com 

DIVINEMENT GREC 

Ville : Zakynthos, La Grèce 
Architecture : Block 722 
Photos : Claus Brechenmacher & Reiner Baumann Photography 

Oubliez le mont Olympe. Si les dieux grecs pouvaient choisir leur hébergement, vous les trouveriez sans aucun doute à l’hôtel grec Olea All Suite. Ce havre de paix et de détente est doté d’une piscine au design très particulier qui descend par paliers, ce qui nous rappelle très fort la culture en terrasses. L’eau est ainsi en mouvement et passe du calme plat à l’eau vive qui éclabousse. La piscine joue par ailleurs un rôle clé dans l’architecture de ce lieu de résidence. Les suites et autres commodités de l’hôtel ont toutes été soigneusement aménagées autour du point d’eau, afin que l’on puisse profiter de la vue sur la piscine depuis n’importe quel endroit de l’hôtel. La forme organique de la piscine s’intègre aussi parfaitement à son environnement. L’hôtel est situé sur une colline. La plage de sable et les oliveraies voisines ont inspiré les couleurs et les matériaux de l’hôtel. 

Pour en savoir plus : block722.com

UN COIN DE PARADIS 

Ville : Félicité, Les Seychelles 
Architecture : Studio RHE 
Photos : Dirk Lindner et Jeremy Austin 

Depuis 2017, dans le complexe primé ‘Six Senses’ situé sur la magnifique île de Félicité, vous pouvez séjourner dans une des 28 résidences incroyablement luxueuses, conçues par Studio RHE. Ces maisons de vacances, également connues sous le nom de Zil Payson 28, s’intègrent soigneusement dans l’impressionnant littoral. Des résidences s’érigent à partir de la roche granit érodée, typique du paysage local, en décrivant des formes géométriques linéaires. Les personnes qui séjournent dans l’une de ces propriétés bénéficient de deux piscines pour le prix d’une. À l’étage se trouve en effet une deuxième piscine dotée d’un fond en verre, offrant une vue plongeante sur l’étonnante piscine à débordement du rez-de-chaussée. Cette deuxième piscine fait office de puits de lumière et filtre la lumière naturelle à l’intérieur. 

Le Studio RHE a entamé la conception du projet en 2005 et a signé la réception définitive en 2017. 

Pour en savoir plus : studiorhe.com 

LE PLAISIR SELON GAUDI 

Ville : Cap Martinet, Ibiza 
Architecture : Erik Casadesús et Rolf Blakstad 
Photos : Studio PSG 
Mobilier d’extérieur : jati-kebon.com 

Quiconque pense qu’une piscine moderne se doit d’être rectiligne et épurée n’a pas encore visité la Villa Can Nemo, récemment rénovée, à Ibiza. Cette résidence située à 450 mètres à peine de la mer est un lieu particulièrement select. Et sa piscine est tout sauf ordinaire. Nous la décririons plutôt comme un gigantesque bassin de pas moins de 17 mètres sur 7, dont la forme organique évoque les bords d’un étang. L’influence du célèbre architecte espagnol Gaudi est elle aussi palpable. La pièce d’eau bénéficie de l’excellente compagnie d’un grand jacuzzi, légèrement surélevé, dont l’eau se déverse dans la piscine, telle une belle cascade. La margelle se compose d’une pierre naturelle de couleur crème qui se prolonge à l’intérieur de la villa. La piscine a été conçue de manière architecturale et a été carrelée avec des dalles noires qui semblent lui donner un éclat argenté fascinant le soir à la lueur de l’éclairage de la piscine. Avec son jardin subtropical en toile de fond, la Villa Can Nemo a également été, l’année dernière, le théâtre du shooting photo de la collection de meubles de la marque belge Jati & Kebon. Un décor parfait ! 

Pour en savoir plus : can-nemo-ibiza.com 

PLONGÉE DANS LE MONDE SOUS-MARIN 

Ville : São Paulo, Brésil 
Architecture : Fernanda Marques Arquitetos Associados 
Photos : Fillippo Bamberghi 

La dernière étape de ce tour du monde nous emmène dans la métropole de São Paulo au Brésil. Nous y trouvons un luxueux duplex, conçu par l’architecte brésilienne Fernanda Marques. Ce duplex présente une caractéristique très particulière. Le salon offre une vue imprenable sur le monde sous-marin de la piscine extérieure bleu azur. Une façon intelligente d’intégrer pour ainsi dire la piscine à l’intérieur de l’habitation. La résidence a une superficie de 477 mètres carrés. La construction de la piscine a été de loin la partie la plus difficile de ce projet. Des parois épaisses en verre de sécurité spécialement importé ont été utilisées. 

L’installation de la piscine a été un véritable casse-tête qui a nécessité énormément de savoir-faire. Mais finalement, le jeu en a valu la chandelle. La piscine ajoute une valeur incomparable à la résidence et crée une atmosphère particulière dans le grand espace de vie ouvert. Les propriétaires de cette maison sont en outre de fervents collectionneurs d’art. Leurs murs intérieurs sont notamment tapissés d’oeuvres d’Edgard de Souza, d’Ernesto Neto et de Manoel Rio Branco. Ce sont ces oeuvres qui ont présidé à la conception de l’appartement. Le style minimaliste de cet intérieur évoque une grande galerie d’art. La piscine peut être considérée comme une oeuvre d’art supplémentaire qui vient compléter le tableau. 

Pour en savoir plus : en-fernandamarques.com.br