Lorsque vous présentez dans le secteur public un produit comme l’AFM®, vous rencontrez des résistances, nous l’avons bien compris, et notre secteur lui-même n’est pas le dernier à afficher une attitude conservatrice. La résistance ou la réticence ne sont pas mauvaises en soi, elles sont parfois même compréhensibles, et pour les vaincre, les preuves tangibles sont plus efficaces que les belles paroles.
Mais nous apprécions aussi que ces résistances soient argumentées, afin que chercher à les surmonter et de pouvoir répondre aux questions en toute connaissance de cause, en étroite collaboration avec le fabricant Dryden Aqua.
Et c’est là tout le problème : nous avons reçu peu voire aucune question de la part d’organismes ou d’individus faisant autorité, les résistances sont restées et seules quelques réussites ont été partagées au compte-gouttes par des utilisateurs satisfaits. C’est dommage et c’est une occasion manquée pour tous les acteurs, car qui ne bénéficierait pas d’une meilleure qualité de l’eau et de l’air dans un modèle énergétique et de revenus nettement amélioré ?
Nous avons donc pensé qu’il était temps d’agir, d’agir de manière ciblée. Nous avons donc aménagé deux installations pour réaliser des tests sérieux aux Pays-Bas, qui ont dû être vérifiées au préalable par un organisme externe indépendant (laboratoire C-mark). Et les tests n’ont pas été réalisés avec de l’eau propre non chargée, bien au contraire : pour les deux tests, nous avons choisi des piscines existantes fortement chargées. Chez Bad Hesselingen et De Grote Koppel, nous avons commencé le combat avec toute l’équipe professionnelle sur place, ce qui ne fut pas sans difficulté, et nous leur sommes donc très reconnaissants pour leur ouverture d’esprit. L’opération fut instructive. Nous avons passé de nombreuses heures dans la salle technique avec les techniciens concernés, à partir du moment où le sable a été remplacé par le média filtrant AFM®. En plus de deux ans, nous avons appris beaucoup et ensemble. Une bonne communication et de nouvelles analyses mensuelles, sur lesquelles nous débattions aussi chaque mois, nous ont fourni une information précieuse. Il est vite devenu évident que la qualité de l’eau et de l’air s’améliorait et restait très constante, même les jours de pointe. Une fois ce constat établi, nous avons pu nous perfectionner davantage et chercher à atteindre un intervalle de rinçage à contre-courant plus long, afin d’économiser sur l’eau de supplément. Et donc aussi sur le chauffage, l’énergie et la chimie. Et tout cela en gardant une eau cristalline.
Nous pouvons maintenant entrer dans le débat avec tous les acteurs, en présentant les résultats des tests et les exemples d’utilisateurs satisfaits. Depuis, Bad Hesselingen et De Grote Koppel ont, de leur propre initiative, adopté le média filtrant AFM® pour leurs autres piscines également. Comme le système fonctionne et leur est utile, ils sont devenus des ambassadeurs de ce produit qui convient parfaitement aux strictes exigences de l’exploitation d’une piscine. Et l’aventure ne s’est pas arrêtée pas à ces deux projets : plusieurs autres piscines publiques fonctionnent maintenant avec l’AFM® et profitent de la même expérience.
Nous serions ravis de vous en dire plus à ce sujet. Sur le contenu de ces tests, ce qui rend les résultats impressionnants, et pourquoi des valeurs basses et particulièrement stables sont obtenues dans des conditions variées. De plus en plus de demandes des utilisateurs sont satisfaites, et ces derniers sont extrêmement enthousiastes. C’est prouvé par la pratique. C’est ce que l’AFM® peut vous offrir.
Notre nouvelle brochure détaille les résultats des tests et explique les raisons profondes du développement de l’AFM®. Pour recevoir votre exemplaire de la brochure, envoyez un courriel à [email protected]. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous.