Contrôler quotidiennement le pH, maintenir la quantité de chlore, veiller à ce qu’il n’y ait pas d’algues dans l’eau et que l’eau ne verdisse, surveiller la température de l’eau pour qu’elle soit agréable pour les baigneurs … Tout cela et bien d’autres choses encore font partie du quotidien des propriétaires de piscines. En effet, une piscine exige un entretien et une surveillance réguliers. Il est indispensable que l’eau soit équilibrée, désinfectée et dotée d’un tampon désinfectant. Heureusement, l’automatisation peut faciliter ce travail.
Aujourd’hui, les fabricants et les distributeurs proposent de plus en plus souvent des solutions pour automatiser une ou plusieurs fonctions des piscines et de les contrôler à distance. C’est logique, car les consommateurs modernes sont de plus en plus habitués à contrôler diverses applications à partir de leur smartphone. Il est donc temps de se pencher sur la notion d’”automatisation”.
Lorsque nous parlons d’automatisation de la technologie des piscines, nous pouvons la distinguer des principes de base suivants :
- Programmation
- Traitement automatique de l’eau
- l’intégration
- La connectivité
La programmation
La programmation fait référence à la capacité de programmer des fonctions, souvent en termes de temps et à l’aide d’un minuteur. Cette fonctionnalité est utilisée, par exemple, pour déterminer les temps de fonctionnement d’une pompe, y compris la vitesse à laquelle elle fonctionne. Par ailleurs, le traitement de l’eau et la régulation de la température de l’eau sont également liés à une commande temporelle. Dans ce cas, il s’agit d’une automatisation temporisée, c’est-à-dire que les différentes fonctions de la piscine sont exécutées automatiquement à des heures prédéfinies. Toutefois, dans ce cas, il incombe au propriétaire de la piscine de surveiller et de mesurer certains paramètres. Une surveillance humaine est toujours nécessaire pour garantir la précision et identifier les problèmes éventuels.
Traitement automatique de l’eau
Le traitement automatique de l’eau consiste à utiliser un système de mesure et de contrôle pour maintenir le pH de l’eau à un niveau correct et administrer des désinfectants dans la piscine. Le système est conçu pour mesurer en permanence la valeur du pH et apporter les corrections nécessaires, par exemple en ajoutant des substances acides ou alcalines pour maintenir l’équilibre de l’eau.
Les avantages du traitement automatique de l’eau sont nombreux. Le système garantit un dosage correct des désinfectants au bon moment, ce qui se traduit par un traitement plus efficace de l’eau. Vous pouvez économiser de l’énergie en adaptant la filtration aux besoins actuels de l’eau. Le coût des produits de traitement de l’eau est également réduit. Il devient donc plus facile d’obtenir une eau de piscine équilibrée et saine tout en réduisant les coûts d’entretien globaux.
Fait amusant !
Divisez la température de l’eau par deux et vous aurez une idée du nombre d’heures par jour pendant lesquelles la filtration doit fonctionner. Pour une piscine dont la température de l’eau est de 28°C, le filtre devra fonctionner au moins 14 heures par jour.
L’intégration
L’intégration signifie que les différents composants d’un système de piscine sont connectés, communiquent entre eux et prennent des mesures en fonction de situations spécifiques. Par exemple, si la température de l’eau de la piscine descend en dessous d’une certaine valeur, la pompe à chaleur peut envoyer un signal à la pompe de la piscine pour qu’elle se mette en marche et augmente à nouveau la température. Cette augmentation de la température prolongera automatiquement la durée de filtrage et, si nécessaire, davantage de désinfectants seront injectés dans la piscine pour garantir la qualité de l’eau de baignade. Ceci est très utile car une eau plus chaude est plus sujette aux bactéries et doit être filtrée davantage pour maintenir la qualité de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus la pompe fonctionnera longtemps.
Un autre exemple est la couverture automatique de la piscine. Lorsque la couverture est ouverte, le système intégré suppose que l’on nage. La pompe à vitesse variable sera alors automatiquement envoyée à un niveau plus élevé pour optimiser la circulation de l’eau.
L’essence même de l’intégration est que les différents composants et systèmes fonctionnent ensemble et réagissent aux changements de l’environnement pour permettre un fonctionnement plus efficace et optimisé de l’ensemble du système.
Connectivité
La connectivité signifie que les principaux paramètres d’une piscine, tels que la température de l’eau, le pH ou la qualité de l’eau, peuvent être vérifiés et réglés à distance. Pour cela, il faut un système de contrôle de piscine spécifiquement équipé pour se connecter à des appareils externes tels que des smartphones ou des ordinateurs. Généralement, le contrôle s’effectue alors par le biais d’une application ou d’un logiciel spécialement développé. Pour que cela fonctionne, il faut que le contrôleur puisse être connecté à un réseau Wi-Fi. De cette manière, les propriétaires ou les gestionnaires de piscines peuvent surveiller à distance les paramètres importants et apporter les modifications nécessaires pour optimiser les paramètres de la piscine. Les problèmes peuvent être résolus sans qu’il soit nécessaire d’être physiquement présent à la piscine.
La connectivité peut être locale (via bluetooth) ou étendue (via wifi) ; en outre, elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
La connectivité unidirectionnelle fait référence à un système dans lequel l’information est transmise d’un appareil à un autre, mais pas l’inverse. Par exemple, la transmission de données d’un capteur à un système de contrôle central sans que le capteur ne reçoive d’informations en retour. Il peut s’agir d’informations sur la température de l’eau ou de valeurs chimiques.
La connectivité bidirectionnelle signifie que la communication est possible dans les deux sens. Cela signifie que des informations sont envoyées dans les deux sens entre les appareils connectés. Par exemple, une commande peut être passée pour ajuster les heures de filtration ou la température. Il existe même déjà des systèmes automatiques qui prennent en compte des facteurs externes tels que les prévisions météorologiques pour retarder le lavage à contre-courant lorsque des précipitations sont attendues dans un avenir proche.
Qu’est-ce que Bluetooth ?
Bluetooth est une norme technologique sans fil utilisée pour la communication à courte portée entre appareils. Bluetooth est utilisé de nombreuses façons dans la vie quotidienne. Pensez à la manière dont vous pouvez raccorder sans fil une enceinte sonore à votre smartphone, connecter un ordinateur à une imprimante ou contrôler un robot de piscine par l’intermédiaire d’un smartphone.
Qu’est-ce que le wifi ?
Wifi est un label de certification attribué aux produits qui répondent aux normes techniques des réseaux de données sans fil. Les appareils Wifi utilisent des fréquences radio pour permettre la communication sans fil. Ces ondes radio fonctionnent dans différentes fréquences, telles que 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Ces bandes de fréquences sont généralement utilisées sans licence, ce qui signifie que les utilisateurs et les fabricants peuvent utiliser le Wi-Fi sans autorisation ou licence gouvernementale spécifique.
Qu’est-ce que LoRa ?
LoRa est l’abréviation de “Long Range” – longue portée ou distance – et désigne une technique de modulation de réseau brevetée, de faible puissance et de grande portée. LoRa est destiné aux équipements qui n’ont pas besoin d’une connexion internet permanente mais qui doivent transmettre régulièrement des données sur de longues distances avec une faible consommation d’énergie.
Les possibilités de l’automatisation des piscines
L’automatisation offre de nombreuses possibilités et de nombreux avantages aux propriétaires et aux constructeurs de piscines.
Pour le propriétaire d’une piscine :
Lorsque les techniques sont contrôlées automatiquement, le propriétaire d’une piscine n’a pratiquement plus à se soucier de sa piscine pendant la saison. L’automatisation apporte une plus grande tranquillité d’esprit et augmente ainsi le plaisir de posséder une piscine. Lorsqu’une personne souhaite acheter une piscine, un confort accru, une meilleure efficacité énergétique et une utilisation aisée peuvent la convaincre.
En option, le propriétaire d’une piscine peut contôler les paramètres clés à distance et même les modifier si nécessaire. Par exemple, il peut surveiller la vitesse et la consommation de la pompe. Il peut vérifier si la qualité de l’eau est correcte et si suffisamment de désinfectants sont utilisés. En outre, il est possible de voir la température de la piscine et de l’augmenter ou de la diminuer. Mais on peut aussi facilement contrôler l’éclairage de la piscine, les chutes d’eau et d’autres éléments.
Pour le constructeur de piscines :
Les propriétaires de piscine demandent confort et tranquillité d’esprit, et grâce aux automatisations, vous pouvez, en tant que constructeur de piscines, le leur offrir. Dans de nombreux cas, le piscinier peut surveiller l’état de la piscine à distance et intervenir si nécessaire. Cela facilite grandement la gestion de la piscine et vous donne la possibilité de gérer plusieurs piscines. Les automatisations vous aident à fournir un bon service et à conclure davantage de contrats d’entretien. De cette manière, vous pouvez offrir une grande valeur ajoutée au client final.
De plus, si vous reliez le contrôle automatique à un réseau wifi, nous parlons d’un contrôle connecté. L’utilisateur final et l’installateur peuvent surveiller la piscine à distance et intervenir si nécessaire. L’utilisateur final a une visibilité sur sa piscine et l’installateur peut augmenter le niveau de son service.
Optimiser la consommation d’énergie
Actuellement, de nombreux progrès sont réalisés dans l’optimisation de la consommation énergétique à l’intérieur et autour de la maison. Des efforts sont faits pour l’optimisation du rendement des panneaux solaires photovoltaïques pour les maisons, les voitures et le jardin. Par exemple, aux heures de pointe, lorsque les panneaux solaires photovoltaïques produisent le maximum, les consommateurs seraient impliqués au maximum, et aux heures creuses, ils seraient ralentis. Les batteries se chargent aux meilleurs moments et se déchargent plus tard aux meilleurs moments, y compris la voiture électrique qui peut aussi servir dans ces deux sens.
Les techniques d’une piscine automatisée agissent déjà de manière autonome avec la bonne intensité/quantité au bon moment. Nous appelons ce type de contrôle de la piscine “intelligent”. Ensemble, le système analyse toutes les techniques et les fait fonctionner de manière optimale. Par exemple, lorsque la couverture de la piscine est fermée, la pompe fonctionne à une vitesse plus lente, la production de désinfectant diminue, etc. Plus il y a d’appareils reliés entre eux, mieux le système fonctionnera et meilleure sera la qualité de l’eau. Les consommateurs sont aujourd’hui très conscients des prix élevés de l’électricité et de l’eau et attendent de l’industrie de la piscine qu’elle propose des solutions économiques et écologiques. En Belgique, il existe de nombreuses piscines existantes qui peuvent être améliorées efficacement grâce à l’automatisation et d’autres rénovations. Avec des techniques adaptées et des décisions réfléchies, ces piscines consommeront moins d’énergie et l’expérience et le confort de l’utilisateur final seront améliorés.
Texte : Philippe Soille en Reine Driesen