L’avenir est (presque) à nos portes : prix énergétiques et pénurie d’eau

AllForPools est depuis plus de 20 ans importateur, grossiste et fabricant d’un grand assortiment de matériels de piscine. Ils produisent des volets roulants et ont leur propre gamme de pompes à chaleur. Nous avons demandé à Bob Van Dyck, Directeur Commercial chez AllForPools, sa vision du futur pour le secteur.

« L’avenir est positif pour le marché belge des piscines », selon M. Van Dyck. « Les gens sont plus intensivement préoccupés par le travail qu’avant, ce qui fait que notre temps libre est devenu plus précieux. Ils veulent passer ces moments libres à la maison et profiter pleinement du confort et du luxe. Voyager demande du temps, apporte un stress supplémentaire et n’est pas toujours aussi facile à organizer en cette période de pandémie. Le plaisir d’une piscine et de se détendre dans ses propres facilités de bien-être sont la réponse à la demande du consommateur. »

« Les prix énergétiques explosent et le réchauffement de la planète devient de plus en plus tangible. Par conséquent, la demande du client pour les prochaines années évoluera encore plus vers des alternatives écologiques et économiques. Dans un premier temps, les piscines connectées peuvent nous aider à mieux gérer l’utilisation des produits chimiques. Actuellement, vous pouvez connecter toute pompe à chaleur standard au Wifi afin de la commander à distance. Il en va de même pour les boîtiers de commande. Le nombre d’applications permettant de surveiller votre piscine est innombrable. La connectivité jouera un rôle important à l’avenir, à condition que les interfaces soient configurables de manière conviviale et simple. »

« En matière de traitement de l’eau, le chlore ne disparaîtra pas de sitôt. Il s’agit du seul produit dans lequel le secteur a le plus d’expérience (le chlore est également utilize pour rendre l’eau potable). Je crois toutefois que nous pouvons encore affiner l’utilisation du chlore, en particulier grâce aux piscines connectées. Tout le monde veut une eau claire et saine et cela ne changera pas dans le futur. Des alternatives au chlore, telles que l’électrolyse et l’hydrolyse, sont déjà souvent utilisées pour les piscines privées, combines ou non à des lampes UV, qui sont d’ailleurs extrêmement fiables et agréables à utiliser. »

« Le filtre à cartouche est un autre élément qui, à mon avis, est promis à un bel avenir. Évidemment, des avantages et inconvénients sont liés à l’utilisation du filtre à cartouche mais le fait est qu’il représente une énorme évolution en matière de consommation d’eau. À l’avenir, l’eau va se raréfier, il faut donc éviter à tout prix le lavage à contre-courant. En outre, les filtres à cartouche sont légers, compacts et moins complexes à installer que les robinets à six voies du filtre à sable ! Il existe déjà sur le marché des filtres à cartouche transparents qui vous donnent une bonne image de l’état du filtre et du moment où il doit être nettoyé. Une autre conséquence des prix énergétiques et de la pénurie d’eau est que les piscines à débordement resteront un marché de niche, même à l’avenir. Les piscines à ligne d’eau élevée durables deviendront la norme à l’avenir pour répondre à l’idéal de beauté. »

Texte: Reine Driesen