
Le bien-être est un secteur en mouvement. Alors que le bien-être mental et la santé physique prennent une importance croissante, l’industrie du bien-être est à la recherche de solutions innovantes qui répondent aux besoins de confort, de durabilité et d’efficacité énergétique. Koen Heeren, PDG d’Alpha Industries nous a parlé des innovations qui façonnent le secteur et impactent le marché professionnel comme des jacuzzis chauffés au bois.
Miser à 100 % sur l’expérience du jardin
Au cours des dix dernières années, le bien-être s’est déplacé des intérieurs vers l’extérieur. En 2025, le bien-être en plein air restera l’un des secteurs de l’industrie qui connaîtra la plus forte croissance. « Autrefois, les saunas étaient souvent cachés dans la cave ou le grenier, et seulement 10 % des installations de bien-être étaient à l’extérieur. Aujourd’hui, les saunas et les jacuzzis sont délibérément placés dans des endroits qui s’harmonisent avec le jardin », explique Koen Heeren.
Les spas au bois, une solution durable
À une époque où l’électricité est chère et où la durabilité est de plus en plus importante, les jacuzzis au bois font un retour en force. « La dernière génération de spas chauffés au bois est une alternative intéressante aux spas traditionnels, car ils sont plus économes en énergie et nécessitent moins d’entretien », explique Koen Heeren. « Alors que le poêle se trouvait auparavant directement en contact de l’eau, il est désormais intégré dans une zone séparée, à côté du spa. Cela rend l’utilisation non seulement plus sûre, mais aussi beaucoup plus confortable.
L’un des grands avantages des spas modernes chauffés au bois est la rapidité avec laquelle ils chauffent. « Avec les chauffages au bois actuels de 30 kW, le temps de chauffe est 10 fois plus court que pour les spas utilisant un échangeur de chaleur de 3 kW. Ces modèles traditionnels mettent souvent jusqu’à 24 heures pour faire passer l’eau du robinet de 15 °C à une température confortable. En revanche, avec les nouveaux spas chauffés au bois, une heure et demie à deux heures suffisent pour mettre l’eau à température ».
Étant donné qu’un spa n’est utilisé que quelques fois par mois en moyenne, de nombreux propriétaires éteignent leur spa en hiver ou entre deux utilisations afin d’économiser de l’énergie. Cela entraîne souvent des dégâts dus au gel, tels que des fuites, des problèmes de joints ou des lumières LED endommagées. « Avec les nouveaux spas chauffés au bois, ce problème appartient au passé. Grâce au temps de chauffage rapide, ils peuvent être utilisés pendant une journée ou un week-end, puis vidés. Les jets de massage et les tuyaux se vident complètement dès que le spa est vidé, sans laisser d’eau susceptible de geler. Même la pompe est inclinée de manière à ce que l’eau résiduelle ne puisse pas s’accumuler ».
Un autre avantage est que ces spas n’ont pas besoin de produits chimiques. « Si vous n’utilisez le spa que pendant quelques jours, vous n’avez pas besoin de produits chimiques. C’est non seulement meilleur pour votre peau, mais aussi pour l’environnement. Il suffit de remplir le spa avec de l’eau du robinet et de le vider après utilisation, par exemple dans un tonneau d’eau de pluie pour arroser le jardin.
Les fumées, qui constituaient un problème pour les anciens modèles, ont également été considérablement réduites. Les poêles à bois modernes répondent à des normes d’émission strictes, de sorte qu’il n’y a pratiquement pas de fumée une fois que le four est à température. « Au début, on voit un peu de fumée, mais cela ne dure que les 15 premières minutes. Ensuite, même si vous rechargez en bois, il n’y a pratiquement plus de fumée. Cela s’explique par le fait que la température du poêle est si élevée que le bois brûle immédiatement et n’a aucune chance de fumer. Il s’agit d’une grande amélioration, car les modèles précédents causaient parfois des nuisances à l’utilisateur ou aux voisins.
En outre, ces nouveaux spas n’ont rien à envier aux spas traditionnels en termes de design. Ils sont disponibles dans des finitions telles que l’acier corten, le placage de pierre ou le bois. « Bien entendu, chez Alpha Industries, nous allons plus loin et ils peuvent être entièrement personnalisés en fonction des besoins du client. Un autre avantage de ces nouveaux spas chauffés au bois est qu’ils sont jusqu’à 30 % moins chers à l’achat que les spas traditionnels.
Le secteur du bien-être poursuit sa croissance
Malgré les défis économiques, l’industrie du bien-être continue de croître. Surtout en ce qui concerne les projets sur mesure. « Le bien-être est un investissement dans la santé et la qualité de vie », ajoute Koen Heeren. « Nous constatons que les clients optent de plus en plus consciemment pour des solutions de haute qualité, efficaces et durables. Il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’un changement durable sur le marché.
Merci, monsieur Heeren, pour cette conversation intéressante !