Le traitement de l’eau des piscines, une question d’équilibre…

On remplit les piscines avec de l’eau du réseau principalement, cette eau est dite potable mais en aucun cas elle n’est baignable.

QU’EST QU’UNE EAU PROPRE POUR LA BAIGNADE ?

QUALITéMOYENS POUR Y PARVENIRDESCRIPTION
LimpideLa filtrationResponsable à 80% de la qualité.
La floculationAméliore la finesse de filtration (au pH et à la température).
Non agressive
Non entrartrante
Le conditionnement de l’eauOu équilibre de l’eau permet d’optimiser la désinfection.
Les analysesPermettent de garder le contrôle sur l’équilibre de l’eau.
Désinfectée
Désinfectante
Desinfectie van het waterElimine les risques bactériologiques (au pH).
Les analysesPermettent de garder le contrôle sur la désinfection.

On sait tous que le pH est un élément essentiel du traitement d’une piscine.  Sans lui, pas de désinfection au chlore. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est l’importance de l’alcalinité sur la stabilité du pH et de la dureté sur le vieillissement du matériel et des matériaux.

MAIS QU’EST-CE QUE LA DURETE ET L’ALCALINITE ?
La dureté représente la teneur en carbonate de calcium ou calcium (en réalité il y a également la teneur en magnésium, mais sa valeur est très négligeable en Europe). l’Alcalinité représente la teneur en bicarbonate.

Petit rappel :

  • TH: titre hydrotimétrique
    Titre hydrotimétrique, plus simplement Dureté de l’eau, responsable des dépôts calcaires, des eaux troubles, de l’entartrage des cellules d’électrolyse et des quartz des générateurs UV…

    Valeurs recommandées : entre 100 et 250mg/l (ou 10-25°f).
  • TAC: titre alcalimétrique complet
    l’Alcalinité, assure l’effet tampon du pH, c’est-à-dire la stabilité de la valeur du pH, paramètre très important afin d’éviter des surconsommations de produits et une désinfection instable.

    Valeurs recommandées entre 100 et 250mg/l (ou 10-25°f).

Les bandelettes, ou autres moyens d’analyses ou documentations techniques préconisent un TAC entre 80-120mg/l ou 8-12°f.

80-120 mg/l doivent être les valeurs limitent en fin de saison, en aucun cas acceptables en début de saison.

Pour rappel les normes membranes en polychlorure de vinyle plastifié armées ou non, sont rédigées avec la participation de nombreux fabricants et acteurs dans le métier de la piscine, comme ANNONAY productions, DEL, SIKA, RENOLIT, FLUIDRA, ALKOR…

Ces normes mentionnent un TAC entre 100 et 300mg/l.
Voir extrait ci-dessous.

Les paramètres de l’eau doivent être conformes à la réglementation applicable le cas échéant, ou aux spécifications de la NF EN 16713-3.

L’utilisateur de la piscine doit s’assurer de l’équilibre de l’eau (voir Balance de Taylor en Annexe A) et respecter les conditions suivantes :

a) Le T.H. (dureté de l’eau) doit être compris entre 10 °f et 25 °f ;

b) Le T.A.C. (titre alcalimétrique complet) doit être compris entre 10 °f et 30 °f ;

c) Le potentiel d’oxydoréduction doit être inférieur ou égal à 750 mV ;

d) Le pH (potentiel hydrogène) doit être ajusté entre 7,0 et 7,8 en function du type de traitement utilisé.


Un TAC trop faible va occasionner l’instabilité du pH et donc des défauts de désinfections qui vont inévitablement entrainer des dégradations irréversibles du revêtement, en particulier.

POURQUOI ?
Pour l’expliquer, il nous faut utiliser la balance de Taylor. En reliant la valeur du TAC et celle du TH, nous déterminons le pH idéal ou pH d’équilibre.

Si TAC <50mg/l et TH proche de 250mg/l, nous avons 8,2 comme pH idéal.

En présence d’une régulation pH, souvent réglée sur le point de consigne de 7,2, nous avons le pH<pH idéal, donc une eau très agressive. Ce qui a pour conséquences, une dégradation des carbonates présents dans le revêtement.

Quelques exemples de dégradations :

  1. Plis du liner 75/100ème en 1 an. TAC <50mg/l et surchloration proche de 15mg/l en piscine extérieure.
  2. Plis sur membrane armée 150/100ème, en 5 ans. TAC<50mg/l et chloration choc quotidienne en piscine intérieure.
  3. Dégradation d’un enduit de type silico marbreux en 1 an, le revêtement est devenu abrasif. TAC proche de 0, présence continuelle d’algues et donc chloration excessive.
  4. Disparition des joints de carrelage en mortier de ciment en moins de 2 ans. TAC proche de 0 et surconsommation de correcteur de pH et de chlore liquide.
  5. Dégradation de la pierre du Luget utilisée en piscine miroir. TAC proche de 0 et TH très élevé (conséquence de la dégradation des carbonates de calcium).

Le calcium et les bicarbonates sont les minéraux les plus présents dans l’eau naturelle, de réseau et donc de piscine. Il faut savoir que naturellement dans l’eau (quel que soit sa provenance) si le TH est faible, le TAC l’est également.

Leurs concentrations vont avoir un impact sur la tenue dans le temps des revêtements, du matériel et sur la conductivité de l’eau.

C’est pourquoi il est essentiel de faire des analyses et des corrections ou neutralisations des paramètres qui constituent l’équilibre de l’eau au moment de la mise en service du bassin. C’est la phase de conditionnement de l’eau qui doit précéder toute autre action, surtout la mise en route des automatismes.

LA MISE EN ROUTE OU REMISE EN SERVICE D’UNE PISCINE : OPERATION A NE PAS NEGLIGER
Quel que soit le traitement, automatique ou manuel, il faut prendre le plus grand soin à la préparation de l’eau de baignade : limpide, désinfectée, désinfectante, non agressive et non entartrante.

C’est-à-dire à son conditionnement

  • Analyser le TAC Et le TH
  • Corriger les paramètres
  • Déterminer le pH idéal ou pH d’équilibre avec la balance de Taylor
  • Analyser le pH.
  • Corriger le pH manuellement, à une valeur proche de celle du pH idéal (+/-0.2mg/l max).
  • Chlorer entre 3 et 10mg/l en fonction de l’état de l’eau (claire 3mg/l, verte 10mg/l).
  • Etalonner les sondes et régler les points de consigne en fonction du pH idéal et du taux de chlore souhaité (1-1.5mg/l en moyenne).

En cours de saison, un contrôle par mois de l’équilibre de l’eau vous permettra d’assurer un traitement stable tout au long de la période de baignade.

Un TAC baisse

  • Tout dégazage (piscine à débordement, NCC…)
  • Tout traitement trop violent
  • Pluies abondantes

Vont inévitablement faire baisser le TAC. Un TAC à 200mg/l en début de saison vous permettra de passer une saison de baignade plus sereine que s’il était entre 80 et 120mg/l.

Bonne saison !

Texte : Christel AGEORGES (expert en piscines privées et collectives, membre de la CNEPS, spécialiste traitement de l’eau, enseignante à l’UFA des métiers de la piscine, formatrice traitement de l’eau pour professionnels et collectivités)