NOA outdoor living est un vaste parc expérimental qui a ouvert ses portes à Kruisem à l’automne dernier. Cette initiative de Renson rassemble, en un seul lieu, les forces de 30 partenaires internationaux offrant ainsi une source d’inspiration sans précédent pour les jardins de toutes formes et de toutes tailles. Cet ensemble s’étend sur 25 000 mètres carrés et offre une image à la fois étonnante et réaliste de ce qui est possible en 2023. Bref, en tant que professionnel du secteur de la piscine et du jardin, cette adresse est incontournable. Nous avons interrogé le directeur de NOA pour vous expliquer pourquoi.
Catherine Degreef, directrice de NOA
Faisons connaissance avec Catherine Degreef, directrice de NOA. Au cours d’une conversation passionnante, elle nous explique comment est né ce merveilleux parc expérimental, qui a ouvert ses portes à Kruisem.
« Comme dans le récit biblique de l’arche de Noé, nous avons rassemblé 30 grandes marques dédiées à la vie en plein air dans un parc d’inspiration exceptionnel », explique C. Degreef. « D’ailleurs, notre histoire commence aussi par un déluge », précise-t-elle en riant. « Le succès de Renson Outdoor était tel que le site de production de Waregem était submergé de commandes. C’est ainsi que nous avons emménagé à Kruisem. Avec la production d’une nouvelle pergola, la nécessité de disposer d’un nouvel espace d’exposition s’est fait ressentir. D’où la question suivante : comment aménager un espace d’exposition plus original et plus contemporain ? Et si nous unissions nos forces avec des partenaires qui nous complètent ? NOA outdoor living est un concept qui transcende Renson. Notre mission est de montrer aux professionnels et aux particuliers la valeur ajoutée d’une solution globale. Un espace extérieur aménagé de A à Z avec des éléments qui se complètent parfaitement, chaque partenaire apportant sa pièce du puzzle. »
En collaboration avec l’architecte paysagiste renommé Koen Rygole de BurO Groen, une idée a été développée. Celle d’ouvrir complètement le parc adjacent et de créer une promenade qui relie 12 « tableaux » de plein air/jardins d’exposition différents, entièrement aménagés par les 30 partenaires. Dans le jardin d’exposition City, par exemple, vous découvrirez comment décorer de manière créative un petit jardin de ville. Lakeside est un luxueux pavillon situé au bord d’un lac féerique. Lodge, quant à lui, est un excellent exemple de réalisation dans une tiny house. Office présente un bureau de jardin entièrement aménagé. Et Plaza reproduit quant à lui la cour intérieure d’un hôtel-boutique.
« NOA illustre très largement les possibilités inhérentes à la vie en plein air », poursuit C. Degreef. « La particularité de ce parc d’inspiration est qu’il se situe littéralement à mi-chemin entre la vie économique et la nature. À droite du bâtiment se trouve l’autoroute Gand-Courtrai. À gauche du bâtiment se trouve le vaste parc d’expériences de 25 000 mètres carrés. Le visiteur peut se balader dans le parc à sa guise. Il peut tout découvrir tranquillement sans être assailli de vendeurs. Nous constatons que les visiteurs professionnels comme les particuliers effectuent la visite en 2 à 3 heures. Chez Renson, nous croyons fermement que la nature contribue au bien-être. Ce n’est pas un hasard si le slogan de Renson est « Creating healthy spaces ». D’autre part, les « tableaux » extérieurs que nous présentons dans le parc n’intéressent pas seulement les particuliers. NOA s’adresse aussi aux architectes-paysagistes, aux architectes, aux entrepreneurs de parcs et jardins et à tous les professionnels actifs dans le secteur de la vie de plein air. »
Le jardin d’exposition préféré de C. Degreef est City. « Ce jardin de ville montre que l’on peut être créatif même dans un espace limité. Dans cette section, vous pouvez visiter trois jardins urbains dans 3 atmosphères totalement différentes. Une petite piscine de 4×4 mètres y a même été aménagée. C’est d’autant plus intéressant que les piscines sont de plus en plus petites. ». L’autre piscine du site est un couloir de nage de de 15 x 3 mètres s’intégrant dans un vaste jardin de la zone « Résidential ».
Bien que NOA, en tant qu’espace d’exposition de plein air, ait pour principale vocation d’inspirer, ses créateurs ont trouvé un moyen ingénieux de générer des clients potentiels et de fournir des informations concrètes aux visiteurs. En effet, chaque produit comporte un code QR que vous pouvez scanner pour obtenir plus d’informations de la part du fabricant. En quelques clics, vous aurez rempli un formulaire vous mettant en contact avec des partenaires.
Dans le parc, rien n’est laissé au hasard. Tout est parfait. Mais ne devient pas partenaire qui veut ! « Les partenaires avec lesquels nous avons choisi de collaborer sont tous des fabricants qui se distinguent par la qualité de leurs produits », précise C. Degreef. « En outre, il était très important pour nous qu’ils aient un caractère international. NOA outdoor living est le seul espace d’exposition en son genre. Et il suscite beaucoup d’intérêt au niveau international. Aujourd’hui, nous avons reçu 30 visiteurs italiens, la semaine prochaine, quelques Canadiens sont attendus et la semaine suivante des Philippins se sont inscrits pour une visite. NOA outdoor living est loin de se limiter à notre petite ville de Kruisem, et nous attendons également de nos partenaires qu’ils soient ouverts à de larges horizons. » Parmi ces partenaires, on trouve quelques grands noms tels que Alpha Wellness Sensations, Caerus Vision, Vande Moortel, Royal Botania, Schellevis et bien d’autres encore !
Plus d’info :
www.noa-outdoor.com
Texte : Reine Driesen
Photographie : NOA Outdoor Living