Conscient de la nécessité d’abaisser les coûts des piscines publiques, l’entreprise Hydrover, a décidé de commander une étude comparative de la situation avant et après l’installation d’un système de désinfection écologique Oxymatic. Les analyses ont été réalisées par des laboratoires indépendants.
L’étude a été menée dans trois piscines publiques :
-
une piscine couverte d’une capacité de 450 m³, accueillant quelque 100 nageurs par jour et affichant une température d’eau moyenne de 30° ;
-
une piscine partagée d’une capacité de 250 m³, accueillant quelque 150 nageurs par jour et affichant une température d’eau moyenne de 27 ° ;
-
et une piscine publique d’une capacité de 400 m³, accueillant quelque 400 nageurs par jour et affichant une température d’eau moyenne de 30 °.
Le système d’épuration automatique Oxymatic a été installé dans ces piscines. Ce système repose sur la technologie ABOT (Advanced Bi-polar Oxidation Technology) et garantit une eau parfaitement et durablement désinfectée. Cette technologie d’hydrolyse écologique permet de purifier l’eau par le biais des molécules d’eau elles-mêmes. Cette méthode est jusqu’à trois fois plus efficace que l’hypochlorite de soude (chlore liquide) ou un dispositif de purification au sel.
La principale conclusion de cette étude est que le système offre clairement des avantages en termes de logistique, de confort pour les nageurs, d’écologie et d’installation.
L’analyse démontre en effet une économie significative de chlore se situant entre 50 et 80 %. En effet, la piscine étant désinfectée au moyen d’un système à hydrolyse qui génère une eau de niveau ORP élevé, cela débouche sur une réduction des coûts car le système nécessite moins de chlore pour maintenir en permanence le niveau de 0,5 mg par litre prescrit par la loi.
De même la valeur pH de l’eau reste stable plus longtemps. À ce niveau, le gain est de 50 % par rapport à une eau traitée au chlore.
Autre conséquence : l’eau doit être remplacée moins souvent, avec l’effet non négligeable que l’on imagine sur le montant de la facture d’eau.
Sur la base de toutes ces données, il a été calculé que l’installation pouvait être rentabilisée dans un délai se situant entre 9 mois et 2 ans.