Pression hydrostatique —The pressure is on!

Savez-vous ce qui est suffisamment fort pour soulever une coque en béton du sol ou pour plier et craqueler de l’époxy fibrorenforcé ? La pression hydrostatique ! Ce phénomène physique peut poser problème, principalement pour les piscines enterrées qui sont situées dans les jardins dans lesquels la nappe phréatique est haute. Si la pression devient trop importante, elle peut endommager la structure de la piscine. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir !

En tant que professionnel de la piscine, vous avez peut-être entendu des histoires horribles sur les dégâts que la pression hydrostatique peut causer à une piscine. Par exemple, des structures en béton qui se sont effondrées ou qui se sont soulevées du sol sous l’effet de la forte pression des eaux souterraines. Vous ne voulez bien sûr pas en faire l’expérience. À cause des conditions météorologiques changeantes (nous connaissons des conditions climatiques extrêmes beaucoup plus fréquentes) et d’un drainage inadéquat, la piscine peut être soumise à une pression trop importante.

Qu’est-ce que la pression hydrostatique ?
La pression hydrostatique est la force exercée par un fluide stationnaire sur un objet à une profondeur donnée. Elle agit dans tous les sens et pousse avec la même force sur tous les points de l’objet. La pression hydrostatique est un aspect important de la construction d’une piscine. En effet, elle détermine l’épaisseur des parois et du fond de la coque. Ainsi, si une pression trop importante est appliquée aux parois de la piscine, cela peut entraîner des dommages ou des fuites. Pour mesurer la pression hydrostatique, vous pouvez utiliser un nanomètre, un piézomètre ou un capteur de pression. L’unité SI dans laquelle cette force est exprimée est le pascal (Pa). Il existe, par ailleurs, une différence entre la pression hydrostatique et la pression exercée par des fluides en mouvement tels que l’écoulement d’eau. Dans ce cas, nous parlons de dynamique des fluides.

La loi de Pascal permet de calculer la pression hydrostatique. La formule à appliquer est la suivante.
p = p0 + ρgh

Où :
– p0 désigne la pression atmosphérique à la surface du liquide (dans de nombreux cas, il s’agit de la pression atmosphérique),

– ρ (rho) est la densité du liquide (kg/m3),

– g est l’intensité du champ gravitationnel ; sur Terre, elle est de 9,81 m/s²,

– h est la profondeur sous la surface du liquide.

Selon les recommandations générales, une coque de piscine en béton aura des parois d’une épaisseur de 20 centimètres au moins et un fond d’une épaisseur de minimum 15 centimètres. Ces épaisseurs peuvent varier en fonction des autres matériaux. N’oubliez pas que plus la piscine est profonde, plus la pression hydrostatique est importante.

La présence d’eau souterraine n’est toutefois pas un problème en soi. En effet, tant que le niveau d’eau de la piscine est supérieur à celui de la nappe phréatique, la pression interne est suffisante pour maintenir la structure en place. L’eau a cependant tendance à pénétrer dans des endroits où elle n’a pas sa place. Si le drainage dans un jardin ou le paysage avoisinant n’est pas adéquat, l’eau de pluie et la neige fondue s’accumulent sur le bord extérieur de la coque. Le niveau d’eau autour de la piscine augmente alors brusquement. Si la nappe phréatique dépasse le niveau de l’eau dans la coque, 3 mm suffisent déjà pour que cela engendre des dégâts. Telle est la raison pour laquelle les dommages dus à la pression hydrostatique sont plus fréquents pendant les périodes de fortes pluies dans les régions où il n’y a pas de drainage adéquat.

Texte : Reine Driesen