Prime du gestionnaire de réseau pour une pompe à chaleur : applicable pour les piscines ?

Le placement d’une pompe à chaleur dans un logement ou dans un appartement ouvre au propriétaire le droit au paiement par son gestionnaire de réseau d’une prime. La pompe à chaleur est en effet considérée comme une alternative écologique à l’installation d’un chauffage classique par le fait qu’elle aspire la chaleur du sol, de l’eau ou de l’air à l’aide d’un compresseur.

warmtepomp-dura+t

Les propriétaires de piscine se sont naturellement posé la question de savoir si une telle prime pouvait aussi être demandée pour une pompe à chaleur affectée au chauffage de l’eau de leur piscine. Bien que le règlement soit tout sauf facilement compréhensible, la réponse à cette question est, selon moi, négative.

Une lecture attentive des textes règlementaires révèle en effet que, pour les travaux potentiellement éligibles à une prime, la pompe à chaleur n’entre en compte que pour l’eau sanitaire et aucune autre (art. 6, §1er, 5°, b) de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 26 mars 2015). Bien que l’exclusion du réchauffement d’une piscine ne transparaisse pas formellement dans les conditions pour obtenir une telle prime (energie.wallonie.be;  Il en va de même pour la Région de Bruxelles-Capitale : www.environnement.brussels), un tel usage remplit difficilement les critères d’éligibilité, car l’eau de piscine ne peut être comparée à de l’eau sanitaire.

Jacques Vandeuren