Quand faut-il installer un réservoir de coupure ?

Belgaqua est la fédération belge du secteur de l’eau. On peut en quelque sorte la considérer comme le chien de garde qui veille à ce que l’eau potable sortant de nos robinets reste pure. En 2020, Belgaqua a publié un inventaire pour chaque installation qui entre en contact avec le réseau d’eau potable.

Ce répertoire contient les réglementations spécifiques pour éviter que l’eau du robinet/l’eau potable ne soit contaminée et ne mette la santé publique en danger. Les piscines que vous installez en tant que constructeur de piscines en font également partie. Vous pouvez consulter le ‘Répertoire 2020’ en ligne sur le site Web www.belgaqua.be. Si vous n’avez pas le temps de lire tout le répertoire, nous serons ravis de vous résumer l’essentiel de son contenu. Ce répertoire indique par exemple que si vous construisez une nouvelle maison avec une piscine, vous devez installer un réservoir de coupure, en fonction du type de remplissage. Sinon, la conduite d’eau ne sera pas raccordée. Approfondissons à présent le sujet.

Un réservoir de coupure sert à recueillir naturellement l’eau de piscine ‘sale’ afin qu’elle ne puisse pas retourner dans le système d’alimentation en eau en cas de sous-pression. C’est pourquoi on place le réservoir de coupure entre le compteur d’eau et la piscine. L’eau de la piscine est traitée avec toutes sortes de désinfectants tels que le chlore et l’acide sulfurique. Nous ne souhaitons bien entendu pas que ces produits se retrouvent dans notre eau potable. Imaginez en outre qu’une grenouille, un rat ou tout animal nuisible se retrouve dans la piscine. En hiver, lorsque la piscine n’est pas utilisée, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que votre client ne découvre l’animal mort. Si la conduite d’eau fait l’objet de travaux à ce moment-là et qu’une pression négative fait refluer l’eau de la piscine dans la conduite d’eau, vous risquez alors de contaminer l’eau potable de votre maison et de tout le quartier avec des bactéries pathogènes. Cette situation ne se produit pas tous les jours, certes… Mais cela peut arriver, et vous ne voulez pas en être responsable en tant que constructeur de piscines !

QUAND LE RÉSERVOIR DE COUPURE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans l’introduction, l’installation d’un réservoir de coupure est obligatoire selon le type de remplissage utilisé. Une installation de piscine doit toujours être raccordée de manière intermittente à l’installation d’eau potable. Ce raccordement peut s’effectuer de la manière suivante :

  • Un réservoir de coupure avec une pompe reliée au système d’épuration ou un réservoir de coupure sans pompe.
  • Écoulement libre au niveau du raccordement ou du skimmer : au-dessus du skimmer et sous le niveau du sol naturel.

Vous amenez donc de l’eau potable fraîche directement dans le circuit hydraulique de la piscine, et vous avez donc l’obligation d’installer un réservoir de coupure. Si le remplissage s’effectue au-dessus du bord de la piscine, il est inutile de prévoir un réservoir de coupure.

DES AMENDES TRÈS SALÉES
Le répertoire explique notamment en détail la réglementation relative à l’utilisation obligatoire de réservoirs de coupure pour les piscines. Néanmoins, ces règles ne sont pas toujours respectées dans la pratique. Car la société des eaux n’est pas avertie quand vous construisez une piscine à côté d’une habitation existante. Si vous n’installez pas de réservoir de coupure, vous pourrez peut-être échapper à une inspection, mais rien n’est sûr.

Quoi qu’il en soit, vous avez l’obligation d’équiper votre piscine d’un réservoir de coupure si la réglementation l’exige. Si vous n’avez pas installé un réservoir de coupure et que quelque chose tourne mal, le propriétaire responsable de la piscine s’expose à une amende salée. Mais vous, comme installateur, devrez, vous aussi, rendre des comptes dans ce cas. Lorsque les règles vous obligent à installer un réservoir de coupure, vous avez donc intérêt à le faire. Pour le prix, vous auriez tort de vous en priver. Pour environ 1 000 euros (hors TVA), vous pouvez déjà disposer d’un bon réservoir de coupure et vous pouvez facilement le facturer à votre client final. La demande d’indemnisation en cas de contamination de l’eau du robinet peut facilement élever l’addition à dix fois ce montant.

DES LACUNES FONDAMENTALES
Certains constructeurs de piscines essaient parfois aussi de contourner les réglementations en installant eux-mêmes des réservoirs de coupure ‘bricolés’. Ces réservoirs de coupure n’ont pas toujours fait l’objet d’un contrôle et peuvent donc contenir des erreurs de fond. Par exemple, un réservoir peu fiable/non homologué peut déborder et contaminer quand même l’eau du robinet. Un réservoir de coupure non homologué est donc illégal. Optez par conséquent pour un réservoir de coupure qui satisfait aux normes.

Belgaqua publie par ailleurs des brochures qui expliquent les règles de sécurité d’un réservoir de coupure (voir www.belgaqua.be). Ces règles définissent notamment les différents types de protection, comme le clapet anti-retour, le disconnecteur ou le trop-plein. En règle générale, seuls les appareils qui ne compromettent pas la qualité de l’eau peuvent être raccordés.

Belgaqua effectue également des recherches sur les réservoirs de coupure commercialisés par les fabricants et délivre des certificats pour ces appareils. Tout appareil non homologué peut être mis en cause par les inspecteurs des compagnies d’eau potable. Si l’installation n’est pas conforme à la réglementation, la compagnie d’eau potable peut interrompre l’approvisionnement en eau. Depuis 2004, toutes les installations d’habitations neuves ou rénovées sont soumises à un contrôle avant leur mise en service en Flandre. Il existe une loi similaire en Wallonie. Si de graves problèmes surviennent au niveau du réseau public en raison d’une installation non conforme, le responsable peut être poursuivi en justice. En effet, dans le but de préserver la santé publique, les compagnies d’eau potable ont en tout temps l’obligation de veiller au maintien d’une qualité d’eau irréprochable.

Selon Belgaqua, tous les spas et piscines relèvent des liquides de la catégorie 5, c’est-à-dire des liquides qui présentent un risque pour la santé humaine en raison de la présence d’éléments microbiologiques ou viraux.