Rénovation, digitalisation et durabilité bouleversent le marché

Roosen Zwembaden

Sous l’effet des nouvelles attentes des consommateurs et des innovations technologiques, le marché belge de la piscine évolue rapidement. La recherche de solutions plus durables, la digitalisation croissante et l’intérêt grandissant pour la rénovation exigent une grande flexibilité de la part des professionnels du secteur.

Vers des piscines intelligentes et durables
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de limiter les coûts d’entretien, de plus en plus de consommateurs optent pour des piscines écologiques. Les produits à faible teneur en chlore et les installations à faible consommation d’énergie sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires de piscines.

« La demande de piscines écologiques augmente chez les particuliers, même si les critères plus traditionnels, tels que le budget et l’esthétique, jouent toujours un rôle important. Certains fabricants investissent massivement dans cette transition. Ils développent de nouveaux concepts tels que les piscines à faible empreinte carbone et font de la durabilité un élément central de leur stratégie », explique Bavo Nachtergaele, président de la Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être

En outre, la numérisation continue de remodeler le secteur avec l’essor des piscines intelligentes et automatisées. Ces nouvelles technologies permettent aux propriétaires de contrôler et d’optimiser leur piscine à distance, pour un entretien facile et une faible consommation d’énergie et d’eau. Cette tendance s’accompagne d’un besoin croissant de services et d’assistance, les consommateurs préférant confier les aspects techniques de l’entretien de leur piscine à des professionnels.

Un marché en transition : les nouvelles constructions sont en baisse et les rénovations en hausse
Après des années de forte croissance, le marché des nouvelles constructions a ralenti. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des coûts de construction et le changement de priorités des consommateurs, qui optent de plus en plus pour la rénovation des piscines existantes.

Avec un parc vieillissant, la rénovation devient un segment de marché important. De plus en plus de propriétaires souhaitent moderniser leur installation pour une meilleure efficacité énergétique, une meilleure qualité de l’eau ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités intelligentes. La rénovation représente actuellement en moyenne 12,5 % du chiffre d’affaires des constructeurs de piscines. Ce marché offre de nombreuses opportunités aux professionnels, à condition de pouvoir répondre aux différentes attentes, allant du remplacement des revêtements à l’optimisation des systèmes de filtration et de chauffage.

Pour la construction de nouvelles piscines, les particuliers optent principalement pour les piscines enterrées, car elles peuvent être installées rapidement et leur coût est limité. Les piscines en béton sont également très appréciées pour leur durabilité et les possibilités de personnalisation. Moins populaires, les piscines naturelles séduisent un public qui opte délibérément pour une solution plus écologique.  Le marché belge des piscines privées offre aujourd’hui une gamme étendue, adaptée aux différents budgets et goûts. 

Un marché en pleine évolution avec des solutions pour tous
Les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions complètes et pratiques, où le design de la piscine se connecte à l’espace extérieur. L’accent est mis sur des installations qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun, qu’il s’agisse d’optimiser les coûts d’entretien, de limiter l’impact environnemental ou de simplifier l’utilisation quotidienne. Si la construction d’une piscine est à la portée de nombreux particuliers, un travail mal exécuté peut vite tourner au cauchemar. C’est pourquoi la Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être a publié sur son site Internet une liste d’entrepreneurs répondant aux exigences de qualité et de professionnalisme du secteur.

Plus d’infos via [email protected]