Retrouver le tour de main : éviter les douleurs aux mains et aux poignets en tant que pisciniste

En tant que professionnel, vous travaillez la plupart du temps avec vos mains pour gagner votre vie. Le fait de prendre soin de vos mains et de vos poignets fait donc un monde de différence pour votre santé ainsi que pour votre carrière. Il faut bien admettre qu’une blessure de stress au poignet peut énormément compliquer le travail, voire entraîner l’arrêt des travaux.

Lorsque l’on parle de douleurs aux mains et aux poignets, le terme de ‘syndrome du canal carpien’ est parfois évoqué. Le syndrome du canal carpien est une affection causée par une pression accrue sur le nerf médian qui traverse votre poignet. Ce nerf passe avec les tendons fléchisseurs de vos doigts à travers un petit tunnel situé dans votre poignet : le canal carpien. La douleur est provoquée lorsque la pression sur le canal augmente au point de perturber la fonction nerveuse, ou en d’autres termes, lorsque votre nerf est pincé par la pression. Les mouvements répétés et énergiques du poignet sont les ‘grands coupables’ à l’origine de la douleur. Le syndrome du canal carpien est également très fréquent chez les joueurs de jeux vidéo (ou ‘gamers’), le personnel soignant, les dentistes, les joueurs de tennis, etc. Cette affection n’est donc pas spécifique au secteur de la piscine, mais elle est relativement fréquente chez les piscinistes.

Le terme de ‘syndrome du canal carpien’ a gagné en popularité au fil des ans. Ce terme est parfois utilisé comme un fourre-tout pour décrire tout type de douleur à la main ou au poignet. Même parmi les personnes chez qui un médecin a diagnostiqué le syndrome du canal carpien, un certain pourcentage n’en est pas réellement atteint. En effet, il est facile de confondre le syn-drome du canal carpien avec d’autres sources de douleurs à la main et au poignet, tels que l’arthrite, l’arthrose, la tendinite (inflammation des tendons) ou parfois même le doigt à ressaut.

Les personnes qui souffrent réellement du syndrome du canal carpien reconnaîtront cette affection par des symptômes très spécifiques tels que des picotements dans la main ou un engourdissement du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire. Si vous souffrez de douleurs à la main ou au poignet, vous pouvez vérifier facilement par vous-même si vous souffrez du syndrome du canal carpien grâce au test de Phalen.

LE TEST DE PHALEN
Comment cela fonctionne-t-il ? Tendez vos bras à la hauteur des épaules. Adossez vos mains l’une à l’autre, en fléchissant les coudes et en les abaissant de manière à maintenir les poignets en flexion, comme illustré sur l’image. Maintenez cette position pendant environ 30 à 60 secondes. Si vous ressentez des picotements ou un engourdissement dans vos mains et vos doigts, il est fort probable que vous souffriez du syndrome du canal carpien et nous vous conseillons alors de consulter un médecin.

TRAITEMENT DU SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Vous souffrez du syndrome du canal carpien ? Heureusement, il existe plusieurs remèdes et méthodes pour soulager la douleur. Saviez-vous, par exemple, que nous dormons souvent les poings serrés la nuit ? Le port d’une attelle de poignet, la nuit, vous empêchera de serrer les poings et permettra à vos poignets de se détendre. Vous pouvez également prendre des médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, qui aident à soulager la douleur et empêchent toute aggravation de la maladie. Veillez toujours à lire attentivement la notice et n’utilisez pas le médicament de façon prolongée sans consulter un médecin. Votre médecin peut en outre vous faire une injection de cortisone. C’est très efficace pour soulager la douleur, mais l’utilisation de cortisone n’est qu’une solution temporaire. Si aucun de ces remèdes ne fonctionne, il ne vous reste que l’option de l’intervention chirurgicale. Au cours de cette intervention, le canal carpien est élargi afin d’éviter à l’avenir toute compression du nerf médian. Toutefois, si la douleur réapparaît après l’intervention chirurgicale, il est conseillé de ne plus effectuer des gestes répétitifs.

Comme pour toutes les affections, il vaut mieux prévenir que guérir dans le cas du syndrome du canal carpien. Cela s’applique d’ailleurs à tous les troubles musculosquelettiques, comme l’arthrite. Restez souple pendant le travail. Fléchissez régulièrement vos poignets vers le haut et le bas, en faisant tourner l’avant-bras et les paumes vers le haut puis vers le bas. Et à la fin de la journée, accordez une pause bien méritée à vos mains.

LES PISCINISTES SONT-ILS PLUS SUSCEPTIBLES DE SOUFFRIR DE TELLES AFFECTIONS ?

En principe, tous les professionnels qui travaillent avec leurs mains sont susceptibles de souffrir de douleurs aux mains et aux poignets. Mais pourquoi cette affection semble-t-elle être survenir plus fréquemment chez les professionnels des piscines ? La réponse est simple. Le secteur de la piscine est un domaine dans lequel le syndrome du canal carpien constitue un facteur de risque très réel. Au cours d’une journée de travail, vous effectuez de nombreux gestes répétitifs tels que la pose de tuyaux ou l’installation d’un local technique. La véritable origine du mal réside partiellement aussi dans l’entretien de la piscine. Lorsque vous accomplissez une tâche routinière, comme le nettoyage ou le dépoussiérage, vous le faites dans des milliers de litres d’eau. Toute cette résistance met encore plus les membres supérieurs à contribution. L’utilisation d’une épuisette ou d’une brosse à manche télescopique est vraiment néfaste pour vos mains et vos poignets. Le mécanisme de verrouillage externe ‘twist-lock’ de ce type de manche télescopique vous oblige à effectuer systématiquement le même mouvement répétitif pour régler la longueur du manche, un peu comme lorsqu’on tourne le bouchon d’une bouteille. Ce mouvement aura des conséquences au fil des ans.

Un manche télescopique agit en réalité comme un long levier. La résistance de l’eau crée donc une tension assez forte sur les bras et les poignets. Pensez au nombre de fois où vous devez tourner les anneaux en plastique pour régler ce manche téléscopique. Vous devez allonger le manche pour travailler dans l’eau profonde. Et le raccourcir pour travailler en piscine peu profonde. Et replier entièrement le manche pour le ranger dans votre camionnette. Certains manches télescopiques ont trois longueurs différentes, si bien qu’à la fin de la semaine, vous aurez peut-être effectué 100 fois le geste ‘prendre et tourner’.

Afin de réduire la tension exercée sur vos mains et vos poignets, choisissez des épuisettes et des brosses dont le manche est équipé d’un verrou à levier. Vous pouvez régler la longueur du manche en appuyant sur un bouton. Un autre produit qui réduit la contrainte : une brosse équipée d’une sorte de grande nageoire plate en plastique. Pendant que vous poussez, la nageoire utilise la pression de l’eau pour maintenir la brosse à plat à la surface, tout comme le spoiler d’une voiture de course contribue à améliorer l’adhérence des roues arrière. L’utilisation d’un robot de piscine, par exemple, peut également vous aider à travailler de manière plus rapide et plus intelligente. Attention, toutefois, si vous souffrez déjà de douleurs au niveau des membres supérieurs, car ces appareils ne constituent peut-être pas le meilleur choix. Les robots de piscine peuvent être assez difficiles (lire très lourds) à retirer de l’eau lorsqu’ils sont remplis d’eau et de saleté. Considérez donc plutôt le robot de piscine comme une mesure préventive.