The Authentic Finnish Sauna Quality Handbook

C’est par une journée hivernale de janvier que j’interviewe Carita Harju par appel vidéo. De l’autre côté de l’écran, c’est clairement l’hiver. Par la fenêtre devant laquelle se tient Carita, je vois une forêt de pins recouverte d’une épaisse couche de neige. Alors que vous pensiez qu’il n’y avait rien de plus scandinave, Carita me raconte qu’elle s’est douillettement blottie dans la salle de repos de son sauna avant la réunion. Nous sommes réunies pour discuter de son livre « The Authentic Finnish Sauna Experience Quality Handbook » (Manuel sur la qualité de l’expérience authentique du sauna finlandais). Un manuel destiné aux professionnels du secteur du bien-être qui leur permet d’obtenir un certificat de qualité de l’organisation Sauna from Finland.

Carita Harju est l’inspiratrice de l’organisation Sauna from Finland et l’auteur de « The Authentic Finnish Sauna Experience Quality Handbook ». Sauna from Finland est un réseau d’entreprises finlandaises dont l’objectif est d’offrir à des personnes du monde entier les meilleures expériences de sauna dans des hôtels, des centres de bien-être ou à domicile. Carita Harju : « À l’origine, l’idée était de créer un réseau entre les entreprises finlandaises, mais entre-temps, Sauna from Finland est devenue une organisation internationale en raison de l’intérêt que suscitent les saunas finlandais dans le monde entier. Parmi nos membres, on trouve des entreprises d’Australie, du Japon, des États-Unis, d’Allemagne, d’Espagne, d’Estonie, etc. Actuellement, deux entreprises belges sont également membres de notre association : Alpha Wellness Sensations et Reindeer Saunas ». Le public ciblé va des hôtels et des centres de bien-être aux constructeurs de saunas et même aux personnes intéressées par la culture finlandaise. Sauna from Finland compte 200 entreprises membres, dont 30 étrangères.

La mission
La principale mission de cette organisation est d’éliminer les idées fausses concernant l’authenticité des saunas finlandais. Carita Harju : « Il y a environ un mois, j’étais en Espagne et j’avais envie d’aller au sauna. J’ai décidé d’aller dans un centre de bien-être qui affichait fièrement sur tous ses panneaux qu’il y avait un sauna finlandais. Mais une fois dans le sauna, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de poêle. Au lieu de cela, ils utilisaient des éléments chauffants cachés, ce qui en soi est bien, mais n’était pas annoncé correctement. Un véritable sauna finlandais dispose toujours d’un poêle sur lequel on peut verser de l’eau. Ce sont des détails comme celui-ci qui distinguent les saunas finlandais des autres saunas. C’est pour corriger ces idées fausses que nous avons créé Sauna from Finland ». En outre, la température dans un sauna finlandais est toujours comprise entre 70 et 100°C, ce qui est relativement élevé par rapport à d’autres saunas. Invariablement, un poêle avec des pierres conductrices de chaleur est utilisé pour réchauffer le sauna. En montant, l’humidité peut varier entre 40 et 60 %. Sauna from Finland souhaite aider les entreprises internationales à comprendre ce qu’est réellement la construction et l’utilisation d’un authentique sauna finlandais. Carita Harju : « La véritable expérience du sauna finlandais ne se limite évidemment pas à l’aspect du sauna ou aux matériaux utilisés pour sa construction. Ce sont surtout les éléments culturels et rituels qui définissent la véritable expérience du sauna finlandais ».

« Un aspect important est la liberté de suivre le rituel du sauna basé sur l’intuition personnelle plutôt que sur des règles strictes. L’approchefinlandaise est généralement très détendue. En Allemagne, par exemple, on voit souvent les maîtres de sauna verser de l’eau sur le poêle, alors qu’en Finlande, les gens sontlibres d’effectuer cette tâche eux-mêmes en fonction de la chaleur supplémentaire dont leur corps a besoin. Le contraste est grand avec des cultures telles que le Japon, l’Allemagneou les États-Unis, où l’expérience du sauna est organisée selon des règles précises. Dans ces cultures, l’aspect relaxant est souvent éclipsé par des directives strictes. Par exemple, lorsque je travaille avec des Japonais, on me demande parfois à combien de degrés exactement doit être la température de l’eau d’appoint. Le bain de sudation finlandais, quant à lui, est une expérience personnelle et intuitive. Le sauna finlandais n’est pas seulement un espace physique, mais aussi un rituel culturel et personnel qui place les besoins individuels et la relaxation au premier plan.

CEUX QUI CONSTRUISENT ET ÉQUIPENT LEUR SAUNA CONFORMÉMENT AU MANUEL PEUVENT DEMANDER À OBTENIR UN CERTIFICAT DE QUALITÉ QUI DÉSIGNE LE SAUNA COMME UN AUTHENTIQUE SAUNA FINLANDAIS

The Authentic Finnish Sauna Quality Handbook
Pour renforcer ce concept, Carita Harju a publié un manuel sur la qualité des saunas
finlandais authentiques. Carita Harju : « Ce guide est principalement destiné aux hôtels,
aux complexes de bien-être, aux constructeurs de saunas et aux propriétaires de saunas. Il ne traite pas nécessairement des types de bois ou des modèles de bancs à utiliser pour créer un sauna finlandais. Il se concentre plutôt sur les principes généraux qui contribuent à une expérience authentique du sauna finlandais ». Le livre identifie quatre catégories de sauna en fonction de leur environnement : Urban, Nature, Spa et Unique. Les critères varient en fonction de ces catégories, ce qui permet aux établissements de comprendre facilement les normes finlandaises en matière de sauna et de s’y conformer. Le manuel est disponible en plusieurs langues, dont le japonais et l’estonien. Ceux qui construisent et équipent leur sauna conformément au manuel peuvent demander à obtenir un certificat de qualité qui désigne le sauna comme un authentique sauna finlandais. Pour obtenir ce certificat, Sauna from Finland utilise un système d’audit dans le cadre duquel des auditeurs vérifient la qualité sur place. Ce processus rigoureux garantit que seuls les saunas finlandais authentiques et de haute qualité sont certifiés. Sauna from Finland coopère avec des représentants en Allemagne, au Canada et au Japon à cette fin. Le certificat de qualité sert de marqueur de la qualité authentique des saunas finlandais. Il aide les voyageurs internationaux à identifier les établissements qui s’engagent à respecter la véritable essence des saunas finlandais. Sauna from Finland s’efforce constamment de promouvoir les établissements qui possèdent le certificat de qualité. En outre, le livre montre comment le sauna finlandais incarne la véritable essence du bien-être.

Carita Harju : « Mon objectif n’est pas seulement d’aider les entreprises à construire
de véritables saunas finlandais, mais aussi d’aider les gens à comprendre le concept du
sauna finlandais. Il ne s’agit pas seulement des bienfaits physiques, mais aussi du bien-être mental qui découle de l’expérience du sauna. Les bienfaits pour la santé comprennent une baisse de la tension artérielle, une diminution des douleurs musculaires et une sensation générale de détente. En utilisant correctement le sauna, les gens peuvent atteindre une relaxation profonde et devenir moins sujets à diverses maladies. Le livre aborde également les défis de notre monde moderne au rythme effréné, dans lequel il peut être difficile de trouver des moments de détente. Les bienfaits mentaux de l’utilisation du sauna contribuent à réduire les maladies liées au stress ». L’importance d’être à l’écoute de son propre corps est un thème récurrent du livre. Le sauna est présenté comme un espace d’introspection qui permet de se reconnecter à soi-même. Le message du livre est conforme à la philosophie plus large de Sauna from Finland, qui promeut l’idée que l’expérience authentique du sauna finlandais va au-delà des structures physiques : il s’agit d’une approche holistique du bien-être qui englobe à la fois le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que c’est ?
Comme le suggèrent les noms Urban, Nature, Spa et Unique, la catégorie Sauna Urban décerne des certificats aux saunas situés en milieu urbain. La catégorie Sauna Nature concerne les saunas situés dans des environnements naturels. La catégorie Sauna Spa concerne les saunas situés dans des centres de bien-être. Enfin, la catégorie Sauna Unique est décernée aux concepts de sauna spéciaux et uniques.

Les critères auxquels un sauna doit satisfaire pour obtenir le certificat sont notamment les suivants :

  • Les instructions d’utilisation du sauna sont claires et facilement accessibles.
  • Les bancs de sauna, les repose-mains et les repose-pieds sont exempts de salissures et de moisissures.
  • L’équipement du sauna est de qualité, en bon état et correctement installé.
  • Les bancs du sauna sont en bois ou, dans les saunas carrelés, la grille du sol est en bois..
  • Le poêle du sauna est suffisamment puissant/le poêle à bois est suffisamment chaud.
  • Il y a suffisamment de pierres dans le poêle (dans le cas d’un poêle électrique, l’élément chauffant n’est pas visible).
  • Le sauna est bien ventilé, la ventilation et les bouches d’aération sont intactes et propres.
  • Il y a un endroit près du sauna pour se rafraîchir après la séance.

L’avenir du sauna finlandais
Carita Harju voit un avenir prometteur pour la culture finlandaise du sauna. Carita Harju :« En Finlande, où l’on trouve facilement des saunas dans les maisons, les piscines et les hôtels, le défi consiste à s’assurer que la jeune génération continue de comprendre et d’adopter l’expérience traditionnelle du sauna ». Carita Harju pense qu’au fur et à mesure que cette compréhension grandira, le concept des saunas finlandais se répandra dans le monde entier. « L’intérêt croissant pour les concepts de bien-être amènera de plus en plus de lieux publics et d’hôtels à proposer des saunas. La clé est de promouvoir l’éducation et de faire apprécier l’expérience du sauna, en particulier parmi les jeunes ». « Pour promouvoir les bienfaits du sauna sur la santé et former une communauté au sein de l’industrie du sauna, nous aimerions que davantage de personnes viennent en Finlande pour s’immerger dans l’expérience authentique du sauna finlandais. C’est pourquoi nous organisons à nouveau cette année le Forum mondial du sauna, où nous invitons les professionnels et les amateurs de sauna à venir en Finlande. Toutefois, l’accent est mis sur le segment business- to-business (B2B), avec des opportunités de mise en réseau et l’appréciation des saunas, par opposition aux foires typiques qui sont trèsorientées vers le commerce ».

Texte: Reine Driesen
Photographie: Sauna from Finland & Shutterstock.com