Un travail soigné et bien rangé : choisir un équipement embarqué sur mesure

Un bon agencement de votre véhicule utilitaire vous permet d’accéder rapidement et facilement à vos outils et aux matériaux dont vous avez besoin sur place. Les aménagements intelligents ne sont pas seulement synonymes d’efficacité et de gain de temps ; ils contribuent aussi à la sécurité de l’environnement de travail. Ils réduisent le risque de fatigue physique en limitant le transport de matériaux lourds. L’aménagement donne en outre un aspect professionnel, ce qui renforce la confiance des clients. Votre véhicule utilitaire est le moteur de votre entreprise. Nous faisons avec vous le tour des divers éléments auxquels vous devez penserlorsque vous l’aménagez.

De bons préparatifs, une nécessité
Lorsque vous cherchez à aménager votre véhicule utilitaire, le processus commence souvent par un tour d’horizon. À quoi ressemble votre journée ou celle de vos employés ? Où se trouvent vos clients ? Quels outils utilisez-vous ? Tous ces éléments sont importants pour votre aménagement. Si vous construisez des piscines ou des étangs dans des jardins, il y a de fortes chances que vous puissiez garer votre voiture sur lechantier. Il en va bien autrement lorsque vous devez vous rendre dans le centre de Bruxelles pour réaliser un aménagement d’un espace bien-être dans un penthouse. Il n’est alors pas toujours possible de se garer devant la porte et vous devez, dans ce cas, être mobile et pouvoir apporter rapidement tout ce dont vous avez besoin. Une visite au showroom, par exemple chez Sortimo, s’avère très utile pour montrer différents exemples d’installations. Des entreprises comme Autoinrichting et BRU Systems se feront un plaisir de venir chez vous avec un véhicule de démonstration pour vous montrer les possibilités. Vous avez une flotte composée de plusieurs véhicules utilitaires ? Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour le même équipement partout, afin que les échanges entre collègues puissentse faire sans difficulté lorsqu’un véhicule est en cours d’entretien.

Planification
Lorsque vous achetez une nouvelle camionnette, vous souhaitez naturellement prendre la route le plus rapidement possible. Les plus pressés peuvent opter pour des solutions standard. De nombreux fournisseurs utilisent des systèmes modulaires. Grâce à des modules simples, les clients peuvent sélectionner les composants appropriés. La firme allemande Sortimo, par exemple, propose la ligne Xpress, tandis queBRU Systems travaille avec la marque suédoise System Edström. Dans laplupart des cas, les systèmes modulaires peuvent être assemblés en quelques semaines, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Intégrables dans n’importe quel véhicule commercial
Les modules adaptatifs de ces entreprises peuvent être montés dans pratiquement tous les véhicules (camionnettes). Qu’il s’agisse d’un Fiat Ducato Easy, d’un Mercedes eSprinter 100 % électrique ou d’un Opel Vivaro qui doit être transformé en ambulance pour animaux, les possibilités sont souvent illimitées car on parle de personnalisation. Vous n’avez pas encore acheté de véhicule utilitaire ? Dans ce cas, vous pouvez sans aucun doute demander à l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de véhicules de vous conseiller sur la longueur requise ou la charge utile souhaitée.

Gagner du temps et de l’argent
Les véhicules utilitaires transportent en moyenne entre 500 et 600 kilos dematériaux et d’outils. Il est donc essentiel que l’équipement soit non seulement solide, mais aussi léger. En effet, l’équipement complet ne pèsequ’entre 150 et 200 kilos. Heureusement, les fournisseurs optent de plus en plus pour des matériaux légers comme les éléments Modul-Systems et BRU Systems, qui sont fabriqués à base d’acier léger, ou Autoinrichting, qui utilise de l’aluminium, entre autres. Sortimo utilise une combinaison de tôle d’acier solide, d’aluminium léger et de plastiques robustes. Tous les tiroirs et casiers compartimentés sont, en outre, recouverts d’un revêtement poudré qui les protège durablement contre la corrosion.Un aménagement structuré permet de gagner du temps et de tout retrouver rapidement. Pour plus d’efficacité, tous les objets présents dans la voiture sont rangés à un endroit fixe et les outils sont solidement arrimés. Vous pouvez même choisir des incrustations spéciales personnalisées de marques telles que Gedore, Bosch et Fischer, ce qui vous permet de voir d’un coup d’œil s’il manque un objet, car vous verrez un emplacement vide. Vous pouvez, par ailleurs, inclure dans l’agencement des caisses à emporter pratiques dans lesquelles vous pourrez ranger les matériaux et les outils dont vous avez toujours besoin. Cette approche structurée vous évite de devoir retourner au magasin en cours de chantier parce que vous avez oublié quelque chose, ce que les clients n’apprécient généralement pas beaucoup. Et, cerise sur le gâteau, vous ne devez plus trimballer des objets « par sécurité » parce que vous n’êtes pas certain qu’ils se trouvent déjà dans la camionnette. En optimisant votre véhicule, vous pourrez transporter 100 kilos de moins. Vous économiserez ainsi 0,3 à 0,5 litre de carburant aux 100 km. Partant du principe qu’un véhicule parcourt environ 350 000 km, on parle rapidement d’une économie de carburant de 1 050 à 1 750 litres, ce qui esttrès appréciable, surtout si vous avez un parc automobile composé de plusieurs camionnettes et sachant que le carburant coûte aujourd’hui souvent plus de 2 euros par litre.

Propre et sûr
Une camionnette bien rangée n’est pas seulement un gage d’efficacité ; c’est aussi un gage de sécurité. En effet, si les outils et les matériaux ne sont pas correctement rangés et amarrés, ils peuvent se déplacer et tomber en cours de conduite, ce qui augmente le risque d’accident. Lors d’un arrêt d’urgence ou d’une collision à 50 km/heure, même le plus petit objet peut se transformer en projectile mortel. Un objet d’un kilo seulementproduit, à cette vitesse, un impact de 40 kilos, ce qui met la vie des passagers en danger s’il vole vers l’avant. Pour garantir la sécurité, Sortimo effectue régulièrement des tests de collision conformément aux normes ECE. Leur devise — « Nous testons nos véhicules utilitaires en lespoussant contre le mur – pour votre sécurité » — en dit long.

Investissement
Si l’investissement peut sembler important à première vue (comptez environ 4 000 euros pour une camionnette avec des parois garnies d’étagères et un plancher de sécurité de chaque côté), il n’est, au bout du compte, pas si lourd que cela. Selon Sortimo, il est possible de transférer son équipement deux fois sur un nouveau véhicule de la même classe. Vous pouvez ainsi étaler le coût sur 15 ans, ce qui revient à 70 centimes par jour. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réduire ce coût en aménageant vous-même votre véhicule utilitaire. Chez MobiRack, par exemple, vous pouvez obtenir des kits à installer soi-même pour presque tous les types de camionnettes. Vous souhaitez faire lettrer votre fourgon en même temps ? Modul-System propose ce service à ses clients, de la conception à l’impression et à la pose.

Plus d’info :

SORTIMO
mysortimo.be
[email protected]
+32 80 08 57 59

BRU SYSTEMS
www.brusystems.be
[email protected]
+32 33 25 30 27

MODUL-SYSTEM
www.modul-system.be
[email protected]
+32 15 28 52 00

AUTORINRICHTING
www.autoinrichting.be
[email protected]
+32 11 31 66 31

MOBIRACK
www.mobirack.be
[email protected]
+32 478 911 356

Texte : Reine Driesen