
La rénovation d’une piscine est une métamorphose complète de la piscine, mais aussi de ses abords. Cela fut particulièrement vrai pour cette piscine vieillissante. Roosen Zwembaden a vu le magnifique résultat couronné d’une médaille d’argent dans la catégorie rénovation du concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d’Étangs de natation & Pool houses 2024/2025 ».

Outre plusieurs signes évidents d’usure, tant visuels que techniques, cette piscine présentait un potentiel d’amélioration considérable, que ce soit en termes de confort d’utilisation ou d’efficacité énergétique.
« Le revêtement de la piscine présentait de sérieux signes d’usure et de décoloration, certains éclairages étaient défectueux et mal positionnés.. L’installation du volet roulant nécessitait également une révision. Les carreaux de bordure et la terrasse attenante étaient partiellement détachés et endommagés. De plus, le système de filtration n’était pas configuré de manière optimale, fonctionnant toujours avec une pompe de filtration traditionnelle à une vitesse, c’est-à-dire sans variateur de fréquence économe en énergie. Le chauffage de la piscine reposait encore sur un échangeur de chaleur au gaz naturel.
Outre tous ces problèmes, le propriétaire souhaitait donner à la piscine un aspect plus épuré. Dans un coin de la piscine, les marches romaines extérieures devaient être remplacées par des marches élégantes, étroites et droites.. Enfin, le client souhaitait également intégrer un éclairage personnalisé en installant des spots LED sous-marins.

L’efficacité est primordiale
Dans un souci d’efficacité et d’économie d’énergie, il a fallu remplacer complètement l’installation technique. Le client souhaitait que la gestion soit aussi simple que possible à utiliser et à surveiller. Le bruit gênant de la pompe de filtration d’origine devait être réduit autant que possible. Aujourd’hui, une pompe de filtration à fréquence contrôlée avec un moteur à aimant permanent est en service. Le système de chauffage au gaz naturel, très gourmand en énergie, a été remplacé par une pompe à chaleur à onduleur complet.

Une coopération optimale
Outre les aspects techniques, il y avait un certain nombre de défis pratiques à relever. Tout d’abord, il y avait la coordination de l’ensemble du projet. Jan Roosen : « En plus de la piscine, le pool house, le pavage et le jardin faisaient également l’objet d’une rénovation complète par différentes entreprises. En raison de cette simultanéité, il était essentiel que toutes les parties coordonnent leurs efforts et prennent en considération les travaux des autres à chaque étape..
Tout s’est bien passé et la coopération a été optimale. De plus, pendant la période des travaux (hiver et printemps 2024), nous avons dû faire face à des conditions météorologiques extrêmement pluvieuses. Comme nous avions une date limite fixée pour la piscine, à un certain moment, nous avons placé une grande tente au-dessus de la piscine afin de ne pas prendre de retard.