Une vision claire de la rénovation de piscines quand l’artisanat s’en mêle

Avec le savoir-faire et l’expérience nécessaires, une piscine usée peut se
transformer en un ensemble paradisiaque. Pas une sinécure, a priori. Nous vous apporterons des éclaircissements à ce sujet sur la base de cinq rénovations de piscine. Nous laisserons la parole à des collègues spécialistes. Vous saurez ainsi ce qu’est le véritable savoir-faire artisanal.

UN SAVOIR-FAIRE MAINTES FOIS RÉCOMPENSÉ
C’est avec ce bijou de rénovation que Swimtec de Mol a récemment remporté la médaille d’or dans la catégorie ‘rénovation de piscines’. Kris Donders, directeur et ingénieur civil, connaît mieux que quiconque les ficelles du métier et sait comment adapter précisément son travail aux besoins du client. « L’installation technique s’avérait être encore en parfait état, donc nous n’y avons pas touché », explique Kris. « Nous avons procédé avant tout à cette rénovation pour des raisons esthétiques. »

Les gens considèrent de plus en plus leur jardin dans sa globalité et la zone de baignade en fait partie. « Vous pouvez concevoir la rénovation d’une piscine comme un remodelage complet. Une entreprise complexe, donc. Non seulement la piscine, mais aussi le pool house ont été rénovés de manière experte par nos soins. »

En parfaite harmonie
Voyons exactement comment la transformation s’est opérée sur le terrain. « Après la rénovation, le bassin a été carrelé. En fait, nous avons opté pour la continuité en utilisant le même sol que pour la terrasse environnante. Nous avons également utilisé le même matériau pour les margelles. Même les joints de la piscine sont identiques à ceux de la terrasse. Nous voulions absolument aboutir à un résultat harmonieux. »

L’escalier, avec ses marches arrondies, est particulièrement charmant. « Une autre nouveauté est le volet roulant en polycarbonate, solaire et anti-algues d’Aquatop. » Sans aucun doute : le client est très satisfait du lifting de la piscine avec pool house. Plaisir garanti au quotidien !

GARANTIE À VIE
Ici, dans la commune de Gooik, les propriétaires étaient las de leur piscine à liner qui fuyait. Ils ont carrelé le bassin en béton, mais ça n’a pas pu empêcher la perte d’eau. Ôte, donc, le carrelage… Ils ont fait appel au constructeur de piscines Vaneekhoudt, établi à Wolvertem. Entre-temps, tous les problèmes du passé ont été résolus. « Nous avons entièrement rénové la piscine et opté pour un bassin en inox », explique Jirky Van Den Bergh. « Quand c’est réalisé correctement, l’inox dure toute une vie. »

Les plaisirs d’une eau saine
Vaneekhoudt a installé un bac à volet roulant, ainsi qu’un escalier personnalisé. L’entreprise de Wolvertem a également signé pour des travaux de rénovation sur le plan technique, ainsi que du système de tuyauterie. « Nous avons commencé par mesurer le bassin en béton, qui a ensuite été entièrement recouvert de tôle en inox. Tout a été assemblé sur place afin que chaque pièce s’emboîte parfaitement dans le puzzle. » Le résultat a un caractère unique. « Cette piscine est très agréable au toucher et offre un niveau d’eau élevé grâce à la précision du travail de professionnel. De plus, il faut peu de chlore pour garder l’eau propre et pure, car l’acier inoxydable n’a pas de pores. » La durabilité au profit des plaisirs d’une eau saine.

UN DESIGN ÉPURÉ MÊLANT BOIS ET EAU
« La question posée par le client était la suivante : créez-moi une piscine unique, qui ne ressemble à aucune autre », explique Stein Van Belleghem de S-Tech à Wielsbeke en souriant. Un excellent point de départ pour une vie à l’extérieur hors du commun. La piscine à skimmer d’antan était équipée d’un liner gris. Le volet roulant se trouvait dans une niche recouverte de planches de bois. « Nous avons remplacé le liner par des dalles XXL de 1m20 x 2m40 avec un motif de marbre blanc. Nous avons intentionnelle-ment omis de poser une margelle autour de la piscine. Le dessus de la pierre délimite une frontière épurée entre le bois et l’eau. »

Dîner dans l’eau
La protection en bois abritant le volet roulant a été retirée et remplacée par un banc sous-marin peu profond ou ‘plage’, aménagée au-dessus du système de volets. La piscine s’est ainsi allongée d’un mètre. Chose curieuse : le tremplin sert également de table. « Nous avons même conçu spécialement des chaises pour les installer sous l’eau sur les deux blocs prévus à cet effet. » Qu’il est agréable de dîner sur une plage sous-marine. Confortablement assis(e), les pieds dans l’eau.

Un jeu infini de lumières
Le bassin était auparavant équipé de deux lampes standard de 300 W. En termes d’éclairage, une création personnelle a été installée sous la forme de sept bandes de LED, présentées à la verticale et réparties autour de la piscine. « Les LED peuvent être commander par une application. Il y a d’innombrables façons différentes de les allumer. » La variété est un atout ! L’entreprise a sans aucun doute réussi avec brio l’objectif qui consiste à surprendre et à étonner, à la demande du client.

 

Texte: Patrick Retour
Photographie: PSG Studio