À quoi devez-vous faire attention lors de la pose de grandes dalles ?
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la pose de grandes dalles est actuellement tendance. Ceci est dû à l’émergence du minimalisme qui a comme objectif d’avoir le moins de joints possible pour un résultat ultra lisse. En plus, les grandes dalles sont beaucoup plus répandues aujourd’hui. Elles donnent à la maison, la terrasse ou la piscine un aspect luxueux. Mais comment s’y prendre ?
Lorsque vous vous plongez dans l’offre des commerçants de dalles, tels que Beltrami, Artstone, Marlux, Weber ou même Impero, il est clair que des dalles de 120 cm sur 120 cm ne sont plus une exception. Les grandes dalles contemporaines sont plus adaptées à des applications sous l’eau que par le passé. En outre, les dalles en céramique sont très résistantes aux acides et produits chimiques qui peuvent se trouver dans l’eau de baignade. L’aspect des dalles en céramique qui imitent la pierre ou le bois s’est énormément amélioré. Ils ont un look plus authentique qu’il y a 10 ans. Dans certains cas, il est même impossible de les distinguer de la vraie pierre ou du vrai bois grâce à des détails et des motifs réalistes et peu répétitifs.
Les grandes dalles sont un must pour donner une impression d’étendue à la terrasse et au jardin. Cette sensation d’espace est encore accentuée lorsque le même carrelage se prolonge de la cuisine ou de la pièce de vie vers la terrasse jusqu’à la piscine. Les grandes dalles sont une belle façon de réaliser une belle ensemble des espaces intérieur et extérieur. La faible présence de joints procure un résultat plus lisse. Moins de joints signifie cependant que les dalles sont plus glissantes, ce qui peut être dangereux dans des environnements de piscine. Ce problème peut être résolu en choisissant des dalles dont la surface n’est pas parfaitement égale. Certains fabricants proposent également les mêmes dalles en petit format. Dans ce cas-là, vous pouvez envisager d’utiliser les petites dalles pour les endroits nécessitant plus de résistance au glissement. Par exemple, le bord peut être composé de petites dalles et contiendra donc plus de joints.
La pose de grandes dalles demande une bonne préparation. Celle-ci commence par le choix des dalles. Les carreaux en grès cérame sont souvent blancs, gris ou bruns en dessous de la surface émaillée, ce qui peut donner de fâcheuses différences de couleur lors de la finition. Optez alors pour un carrelage en grès cérame pleine masse. Vous pouvez le scier ou lui donner un nez sans aucun problème. Si le bord n’est pas exactement nivelé, vous pouvez le meuler à la bonne hauteur. Et si jamais les carrelages sont endommagés, le client ne se retrouve pas avec une entaille laide. Demandez au client de choisir le (format du) carrelage avant de concevoir la piscine. Ainsi, vous pouvez aligner parfaitement les dimensions du projet à la taille des dalles et limiter le meulage au minimum.
CONSEIL DE DESIGN
Parfois, il est intéressant de combiner de grandes dalles avec des petits accents en mosaïque. Au moyen d’un impact visuel, vous pouvez ainsi accentuer des éléments spéciaux, tels qu’un spa ou une plage intégrée.
La pose de grandes dalles se fait en principe de la même façon que celle de petites dalles. Contrairement à ce que l’on pense communément, la pose de grandes dalles n’est pas nécessairement plus rapide. Surtout le durcissement des dalles nécessite plus d’attention. La colle pour carrelage cimentée a fortement évolué au cours des 20 dernières années. Toutefois, ces produits nécessitent toujours de l’air pour durcir correctement. La colle pour carrelage cimentée située sous la dalle nécessite donc plus de temps de durcissement que les joints. Pour les grandes dalles, cela peut durer même plusieurs mois. En outre, la colle pour carrelage cimentée peut à nouveau s’émulsifier et se lixivier au contact de l’eau de piscine. Ceci pose surtout un problème aux débordements et aux surfaces qui sont régulièrement humides et sèches ou qui subissent un chaud-froid. La chaleur peut extraire le latex de la colle pour carrelage et le déposer sur la surface du carrelage. Si vous travaillez avec de la colle pour carrelage synthétique contenant un catalyseur, comme une colle pour carrelage à base d’époxy vous pouvez éviter ce processus. Ces produits contiennent généralement deux composants qui interagissent l’un avec l’autre. Lorsque vous mélangez l’élément A et l’élément B, vous obtenez une colle pour carrelage qui prend bien sans avoir à durcir pendant des mois.
Veillez à ne pas laisser de traces de colle ou d’empreintes sur le carrelage lorsque vous travaillez avec de l’époxy, car vous ne parviendrez plus à les supprimer. Ceci peut surtout causer des traces sur des carrelages mats. Pour les colles pour carrelage à base d’époxy, il est également important de respecter le délai de durcissement. Suivez toujours les indications du fabricant.
QUELQUES CONSEILS
Lorsque vous posez des dalles, vous avez une grande responsabilité envers le client. Établissez donc un devis, quelques directives d’exécution et respectez-les. Documentez votre façon de travailler. Le choix et la pose des dalles devant, dans et autour de la piscine est un processus complexe. Le choix d’un produit correct et une exécution parfaite constituent la base d’un résultat durable. Utilisez les informations techniques du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction), de l’ISO (International Organization of Standardization) ainsi que les informations du Fonds de Formation professionnelle de la Construction. Consultez toujours les conditions d’utilisation et les propriétés des produits que vous utilisez. En cas de doute, contactez le fournisseur ou le fabricant.
VOUS CHOISISSEZ UN CARRELAGE EN GRÈS CÉRAME OU EN PIERRE NATURELLE ?
Pour de nombreuses personnes, la pierre naturelle est plus authentique que les carrelages en grès cérame. Chaque sol en pierre naturelle est en effet unique. L’avantage des dalles en grès céramique est cependant qu’elles sont plus dures que la plupart des pierres naturelles. Ceci est dû à la composition homogène de l’argile et à la température de cuisson élevée. Les deux matériaux sont en principe adéquats pour une utilisation dans et autour de la piscine mais si vous choisissez la pierre naturelle, vous devez tenir compte de la composition chimique de l’eau de baignade. L’eau (plus) froide, avec un pH plus élevé, une plus grande dureté et une forte alcalinité, convient mieux à ce matériau.
GEL
Les températures inférieures à 0 °C sont néfastes pour la colle pendant la phase de fixation. Les risques de gel sont grands entre octobre et février. Prenez les mesures nécessaires pour protéger la colle si les prédictions météorologiques locales indiquent que la température chutera sous zéro dans les quatre jours suivant le collage.
COMMENT FAIRE ?
Étape 1 : plan de pose
Il est recommandé de travailler avec un plan de pose, surtout lorsque vous travaillez avec des grandes dalles. Faites un croquis de la surface que vous voulez carreler et indiquez le nombre de dalles que vous voulez y poser. Pensez à la façon dont vous voulez traiter les angles et les transitions et tenez compte du fait que les dalles se raccordent à d’autres matériaux.
Étape 2 : calculs
Calculez la surface que vous voulez carreler. Pour un rectangle ou un carré, c’est simplement la longueur fois la largeur. Vous trouverez sur Wikihow des formules qui vous aideront à calculer la surface des formes un peu plus complexes. Multipliez le résultat par 5 % pour compenser les éventuelles casses et pertes de coupe. Si vous voulez placer les carrelages en quinconce, vous devez même tenir compte de 10 %. Divisez la surface totale, y compris le pourcentage de casse et de perte de coupe, par le contenu du paquet de carrelages. Arrondissez le nombre de paquets vers le haut.
Si vous voulez carreler en quinconce un fond de piscine rectangulaire de 4 m sur 10 m, le calcul est le suivant :
4 m x 10 m = 40 m2
4 m2 x 0,40 = 16 m2
40 m2 + 16 m2 = 56 m2
56 m2 /1,5 m2 (contenu du paquet) = 37,33
En arrondissant vers le haut, vous devez prévoir 38 paquets de carrelage.
Il vaut mieux commander trop que trop peu. Si par la suite vous n’avez pas assez de dalles et que vous devez en recommander, il se peut que les nouvelles dalles aient un numéro de bain différent, ce qui pourrait entraîner une différence de couleur. Vous n’avez pas envie d’effectuer ce calcul ? Vous pouvez toujours utiliser l’outil pratique de Hubo pour calculer le nombre de paquets.
Étape 3 : colle pour carrelage
La colle pour carrelage à utiliser dépend de l’endroit où vous voulez installer le carrelage. La colle pour un sol est différente de celle pour un mur. Le format de la dalle joue également un rôle. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, pour les piscines extérieures il est recommandé d’opter pour une colle époxy et un bon mortier de jointoiement. Ainsi, la Weberepox Easy de Weber est une bonne colle pour les carrelages de piscine et Eposol de Cermix est un bon mortier de jointoiement pour piscines.
Étape 4 : outils
La pose de carrelages nécessite des outils très spécifiques. Assurez-vous d’avoir les outils suivants sous la main :
Peigne à colle (demi-lune)
Croisillons
Mètre dépliant
Coupe-carrelage
Niveau
Pince à carrelage
Seau mélangeur
Chiffon de nettoyage
Dans le cas de grandes dalles, il est nécessaire d’appliquer la colle à la fois sur le support et au dos de la dalle pour obtenir une bonne adhérence. Si les dalles sont plus grandes que 40 cm x 40 cm, utilisez un peigne à colle en demi-lune. Le support est d’importance essentielle pour une bonne adhérence. Il doit être sec, poreux, lisse et cohésif.
Étape 5 : position de départ
Commencez par carreler les parois avant de faire le fond. Ainsi, vous évitez les taches. Posez une rangée de dalles horizontalement et verticalement afin de ne pas terminer par une bande étroite. S’il y a effectivement trop peu de place, découpez un morceau de la première rangée de dalles.
Préparez ensuite la colle pour carrelage et étendez une corde afin de vous assurer que les dalles sont bien alignées. Vous pouvez aussi utiliser un niveau laser. Étendez la colle pour carrelage à l’aide d’un peigne à colle. Assurez-vous qu’il y a de la colle partout afin de garantir une bonne adhérence et d’éviter les espaces creux. Étendez également une couche de colle au dos des dalles dans le cas de grandes dalles. Utilisez les croisillons pour maintenir la même distance entre les dalles.
Étape 6 : rejointoiement
Une fois les dalles posées, vous devez encore les rejointoyer. Les joints de dalles n’ont pas seulement une fonction esthétique, mais également fonctionnelle. Si les joints ont la bonne largeur, ils préviennent la formation de fissures et les endommagements.
NOUS COUPS DE CŒUR
INFINITO COMFORT NUANCE LIGHT GREY L/XL – MARLUX
L’Infinito Comfort est le secret par excellence d’une ambiance tranquille dans votre jardin. Cette dalle se distingue par sa surface douce au toucher, ses bords serrés, son caractère robuste et sa taille de 120 cm x 120 cm. Elle devient totalement élégante avec des marches et des bordures Comfort assorties.
LOOK PIERRE NATURELLE CEPPO DI GRÉ – ARTSTONE
Les dalles en grès céramique d’Artstone se distinguent à peine du véritable Ceppo di gré, une pierre calcaire italienne authentique. Ceppo di gré connaît un véritable renouveau et est quasiment omniprésent dans les intérieurs et extérieurs contemporains. Les dalles sont disponibles, entre autres, dans un format 120 cm x 60 cm et 120 cm x 120 cm. Un must absolu pour un jardin tendance !
NERO SANTIAGO FINITION FLAMMÉE ET BROSSÉE – BELTRAMI
Nero Santiago est un granit chinois caractérisé par une surface rayée due à une succession rectiligne de minéraux blanc à gros grains et de minéraux noirs plus fins. Une dalle unique qui donne à votre projet un aspect unique. Maintenant disponible chez Beltrami en tant que bord de piscine dans différents formats.
DALLES CÉRAMIQUE LUSERNO GRIGIO – MARSHALLS
Cette dalle en céramique est adapté à un usage intensif. Il résiste à la moisissure, à la mousse et au gel et est stable de couleurs. Découvrez les distributeurs de Marshalls sur marshalls.be
DEVOIR D’INFORMATION
Imaginez que le client achète lui-même les dalles pour l’intérieur et les alentours de sa piscine. Il fait ensuite appel à vous en tant qu’artisan pour les poser. Vous acceptez le travail, mais vous constatez que les dalles ne sont pas conçues pour l’extérieur. Est-ce que vous devrez payer les frais si le client subit des dommages lorsque les dalles se détacheront ? Normalement, en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas responsable des mauvais matériaux que vous n’avez pas achetés. Le client a choisi et acheté les dalles, donc vous n’en êtes pas responsable. Vous avez toutefois, en tant qu’entrepreneur, ce que l’on appelle le devoir d’information envers votre client.
Concrètement, cela signifie que vous devez donner toutes les informations au maître d’ouvrage avant de conclure un contrat avec lui. Le contrat doit être signé en toute connaissance de cause. Si vous avez constaté des manquements, des erreurs, d’autres imperfections ou des matériaux défectueux, vous devez en aviser le client avant de conclure le contrat. Si vous ne le faites pas, il existe toujours la possibilité que vous soyez considéré comme étant responsable par la suite devant le juge pour non-respect de ce devoir d’information.
Texte : Reine Driesen
Photographie : studiopsg.be / Shutterstock