
Nager parmi les arbres avec vue sur un océan agité. Cette piscine en porte-à-faux située à Tinderbox, une petite communauté endormie sur l’île australienne de Tasmanie, permet à ses propriétaires de se baigner tout en ayant l’impression de planer dans une nature intacte. Cette nouvelle construction, également perchée sur une falaise, élève le terrain au-dessus des vagues de Storm Bay.
La piscine à débordement commence dans la maison et se poursuit à l’extérieur. Grâce à une paroi en verre, qui peut s’ouvrir en fonction de la météo, les nageurs ne manqueront aucune des vues spectaculaires . Dès que le temps le permet, on peut nager à l’extérieur dans l’impressionnante section en porte-à-faux de la piscine, où l’eau s’écoule par-dessus le bord dans une structure en acier.

Les pièces du rez-de-chaussée – telles que la cuisine, le salon, la salle de bains, les chambres à coucher… – sont construites sous forme de pavillons séparés et juxtaposés. L’emplacement central de la piscine permet d’accéder facilement à la pièce d’eau depuis toutes les pièces de la maison d’où l’on peut entendre, voir et sentir l’eau. La vue sur Storm Bay, pour laquelle cet emplacement a été spécialement choisi, joue un rôle de premier plan.



L’aile réservée aux invités abrite une élégante salle de billard et une petite bibliothèque. Derrière une porte cachée, déguisée en bibliothèque, se trouve un ascenseur. Cet ascenseur vous conduit à la cave à vin, logée dans un ancien tunnel qui descend jusqu’au bord de l’eau.

Lors de la conception de la maison et de la piscine, une grande attention a été portée à la durabilité. La maison est construite comme un bâtiment solaire passif, utilisant de manière optimale les sources d’énergie naturelles. 700 tonnes de pierres naturelles locales ont été utilisées pour la construction. Des techniques avancées, telles que la masse thermique et une super isolation, ont également été utilisées pour accroître l’efficacité énergétique. Le bâtiment est équipé d’un système d’énergie solaire avec stockage de batteries et d’un système géothermique pour le chauffage et la ventilation. Tout est fait de matériaux résistants aux incendies de forêt et conçu dans le respect de l’environnement naturel.
Architecte : Studio Ilk Architecture – www.studioilk.com.au
Photos : Anjie Blair