Plongée dans le marketing vidéo : laissez la vidéo sociale faire la différence pour votre activité

Avec 8,2 millions de messages Instagram utilisant #swimmingpools et 54,9 millions utilisant #wellness, il est inutile de vous expliquer l’importance du marketing dans les médias sociaux. Il existe en ligne un intérêt sain pour tout ce que peut offrir notre secteur. Toutefois, en 2022, les images statiques ne suffisent plus pour attirer l’attention. La vidéo et l’animation sont l’avenir des médias sociaux. En vous y prenant bien, vous pouvez utiliser la vidéo pour atteindre des clients potentiels qui sont intéressés par une piscine, un étang de natation ou un spa privé.

POURQUOI VOUS LANCER DANS LE MARKETING VIDÉO ?
Actuellement, les vidéos sur Facebook et LinkedIn sont diffusées automatiquement. Elles sont indéniablement devenues la plus grande source d’attention sur votre fil d’actualité. Sur Instagram, les Stories et les Reels, deux formats qui se prêtent parfaitement aux courtes vidéos, sont Presque devenus plus importants que le flux initial. Parmi les centaines de milliers de vidéos qui y sont chargées quotidiennement, les images statiques sur TikTok peuvent, pour ainsi dire, se compter sur les doigts d’une main. Les chances que votre message vidéo soit capté sont beaucoup plus élevées qu’il y a quelques années. Outre une bonne stratégie, un style visual reconnaissable et une approche créative, les images animées sont l’ingrédient manquant de votre marketing de médias sociaux. La vidéo et l’animation ont la force de booster votre image de marque et de rendre des informations importantes accessibles. Il est en effet dans la nature humaine de mémoriser plus facilement les informations si elles nous fascinent, voire nous amusent.

Cela nous amène à notre premier conseil : rendez le contenu léger ! Que ce soit lors d’une minute de pause au travail où durant une heure de défilement avant de se coucher, les médias sociaux sont avant tout un environnement destiné à la détente. Laissez donc votre public rêver à un été plein de plaisirs aquatiques et de relaxation. Des informations trop nombreuses ou trop difficiles vous feront perdre rapidement le spectateur. Essayez plutôt de faire passer un message clair dans votre vidéo. Pour plus d’informations (techniques) vous pouvez faire référence à votre site Web ou renvoyer vers une vidéo plus longue sur YouTube dans votre message. Par ailleurs, l’humour (subtil) est une bonne façon de s’adresser à votre groupe cible et de renforcer sa loyauté envers votre marque.

La vidéo est le média parfait pour developer votre identité de marque et la perfectionner. Assurez-vous que les vidéos sont en accord avec votre marquage général. L’utilisation de vos propres couleurs, logo, éléments de style et ton de voix assurent une identification et créent un lien de confiance. Ne craignez pas d’adapter votre style propre et votre ton de voix habituels en une version proche qui s’adapte mieux aux médias. Le ton de voix d’une vidéo TikTok est différent de celui d’un communiqué de presse.

Vous pouvez atteindre beaucoup plus de gens avec la vidéo. Si une conversation en tête-à-tête avec un client potentiel est tout à fait valable, elle ne touche qu’un seul client. Une vidéo sur les médias sociaux, en revanche, peut être partagée par vos employés, clients et fans, qui vous font atteindre beaucoup plus de personnes. Tout cela constitue de la publicité supplémentaire. Une autre bonne raison de commencer la vidéo, c’est Google. Google adore les images animées. En ajoutant des vidéos à votre site Web, vous pouvez stimuler le SEO (Search Engine Optimization). SE quoi ? Un bon SEO veille à ce que votre site Web soit classé plus haut dans la liste des résultats de recherche Google. Comme (presque) personne ne clique jamais au-delà de la première page des résultats de recherche, il est important d’apparaître dans les dix premiers. Les vidéos augmentent les chances de voir les visiteurs rester plus longtemps sur votre site Web. Cela ne peut être que bénéfique pour votre SEO. Si les visiteurs restent plus longtemps sur votre site Web, Google vous donnera un classement plus élevé.

CRÉEZ UNE STRATÉGIE VIDÉO RENTABLE
Vous êtes désormais convaincu de la video en tant que média de communication. Vous n’obtiendrez toutefois pas de bons résultats en faisant n’importe quoi avec une vidéo. Le mieux est de l’utiliser de manière ciblée pour accroître la notoriété de votre marque et de recueillir de nouveaux intéressés. Une bonne vidéo nécessite un budget, du temps et de l’énergie. Il est donc préférable de bien faire les choses dès le départ. Avec une bonne stratégie vidéo, vous vous épargnez bien de soucis. Une bonne stratégie vidéovous ouvre véritablement la porte du succès et vous aide à atteindre les objectifs prédéfinis. Vous voulez obtenir plus de notoriété ? Il est alors important que votre vidéo véhicule un sentiment, par exemple, en créant des images d’ambiance dans et autour de la piscine. Vous voulez miser sur la vente ? Vous devez alors mettre en avant votre produit avec quelques spécifications techniques. Dans un premier temps, il importe de déterminer votre groupe cible. Mieux vous savez qui vous voulez atteindre et mieux vous devez communiquer en sur mesure. En tant que constructeur de piscine, il existe par exemple deux groupes que vous pouvez cibler. D’abord les jeunes couples qui viennent d’acheter une maison, qui vont construire ou rénover et qui peuvent combiner l’aménagement du jardin avec leur prêt hypothécaire. Ensuite, les couples un peu plus âgés qui veulent aménager leur jardin ou rénover une piscine existante. Vous vous adressez à chacun d’eux avec un message différent. Une fois que vous avez déterminé votre groupe cible, les canaux par lesquels les atteindre deviennent rapidement clairs. Les canaux hors ligne peuvent également vous aider. Dans un second temps, vous devez définir la raison pour laquelle vous voulez utiliser la vidéo. Y-a-t-il certains produits ou services que vous désirez présenter à votre groupe cible via la vidéo ? Y-a-t-il certains contenus, tels que les blogs ou pages Web, que vous pouvez accentuer par la vidéo ?

Une fois votre groupe cible et le contenu des vidéos définis, il est temps de déterminer les moyens nécessaires pour réaliser cette stratégie. Qui va réaliser les vidéos, quel est votre budget et combien de temps avez-vous ? Tous les éléments cités ci-dessus peuvent être rassemblés dans une grande feuille de route : votre stratégie. Notez également sur cette feuille de route les appels à l’action nécessaires pour la vidéo concernée (« inscrivez-vous », « en savoir plus », « demandez un devis » …). Eventuellement, prévoyez un indice de référence en analysant la communication (vidéo) de vos concurrents. Que font-ils bien, que font-ils moins bien et comment pouvez-vous vous distinguer par rapport à eux ? Enfin, l’étape probablement la plus importante de votre stratégie : notez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pensez aux nombres de vues que vous voulez avoir sur YouTube, au nombre d’adresses électroniques que vous voulez collecter ou aux entretiens que vous voulez obtenir.

PRODUCTION VIDÉO
La production d’une vidéo peut être divisée en trois étapes. Tout d’abord, vous avez naturellement la préproduction. À cette étape, vous traduisez votre stratégie en idées créatives. La créativité n’étant pas une science, il est parfois difficile de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Tant que votre concept créatif est compatible avec votre stratégie, tout est bon. Une fois votre idée définie, vous avez besoin d’un script et d’un scenario. Ceci réalisé, il est temps de réserver un lieu (cela peut être votre propre entreprise), une équipe, des acteurs, des attributs et des stylistes. Ensuite vient la production, la réalisation de la vidéo même. Étonnamment, cette étape est celle qui prend le moins de temps, à condition de l’avoir convenablement préparée, évidemment. L’équipe vidéo sait comment utiliser les aspects techniques tels que le son et l’éclairage. Les acteurs, bien sûr, sont formés pour interpréter correctement le script. En sachant vous entourer des bonnes personnes, cette étape se déroulera de façon très fluide. Vous avez toutes les prises de vue ? Il est désormais temps de passer à la post-production. Au cours de cette phase, le monteur traite toutes les images pour en faire une vidéo achevée. Les corrections de couleurs, les animations, les effets visuels, la musique et les effets sonores sont également ajoutés à ce stade.

PUBLICITÉ ET ANALYSE
Vos vidéos sont terminées ? Il est alors temps de les rendre publique. Vous avez déjà décrit dans votre stratégie les canaux par lesquels vous souhaitez le faire. Afin que votre vidéo atteigne votre groupe cible, vous allez probablement devoir faire des annonces. Mieux vous définissez votre groupe cible, plus votre ciblage sur Facebook, Instagram ou LinkedIn sera spécifique et plus les chances de conversion seront élevées. Lorsque votre campagne vidéo est terminée, il est temps d’effectuer une analyse approfondie. Combien de personnesont visionné votre vidéo ? Combien de personnes ont cliqué sur le lien ou rempli le formulaire ? Plus vous en savez, plus vous en apprenez ! L’utilisation de ces renseignements contribuera à rendre votre prochaine campagne encore plus performante. Il est en effet rare d’atteindre tous les objectifs determines dès la première vidéo.

TIKTOK UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS ? OU PAS ?
Même si TikTok est très populaire, de nombreuses entreprises ignorent ce média. Injustement, car TikTok peut vraiment apporter une plus-value à votre présence. TikTok n’est pas uniquement utilisé par les enfants et les ados. Depuis la pandémie, la génération Y a trouvé accès à cette plate-forme. Il s’agit de la génération née depuis le début des années 80 jusqu’à la fin des années 90. Ces plus anciens représentants sont aujourd’hui âgés d’à peine plus de 40 ans. Par ailleurs, il est possible de placer des annonces sur TikTok depuis 2021. Vous pouvez configurer l’objectif non seulement d’après l’âge mais aussi selon la langue, les intérêts et le comportement pour être sûr d’atteindre le groupe cible correct.

CHARGE DE TRAVAIL
Il est désormais naturel d’être présent (par vidéo) sur les médias sociaux. Cette charge de travail est souvent sous-estimée dans la pratique. Le marketing vidéo et de médias sociaux sont des formes de communication à part entière qui exigent beaucoup de préparation. Partager de temps en temps un événement amusant sur votre page est un bon début. Si vous voulez cependant vraiment faire la différence, vous devez régulièrement publier du contenu pertinent. Les algorithmes de Facebook, Instagram et LinkedIn classeront assez rapidement vos pages comme étant moins actives lorsque vous ne publiez pas assez souvent. En conséquence, vos messages apparaitront moins rapidement dans le flux de vos abonnés et atteindront donc moins de personnes. Vous voulez faire les choses correctement, mais vous n’avez tout simplement pas le temps ? Faites alors appel à un expert tel que PSG Group, spécialisé dans le marketing de médias sociaux, le développement Web et la production de vidéos et également éditeur de ce magazine.

Texte : Reine Driesen