L’avenir est (presque) à nos portes : chauffer intelligemment et limiter la consommation d’eau

T&A (Technics & Applications) est l’un des fabricants les plus importants du marché des couvertures automatiques de piscines en Europe. Outre le service et la qualité, l’entreprise met l’accent sur l’innovation. Un entretien avec le Managing Director, Joeri Dils, nous a immédiatement fait comprendre qu’il est non seulement concerné par l’avenir de T&A, mais qu’il a aussi une vision claire de ce que l’avenir nous apportera.

“Momenteel zijn de stijgende energieprijzen zeer actueel”, start mr. Dils het gesprek. “In de toekomst zal energie een grote rol spelen in onze sector. Je kan energie besparen door de « Aujourd’hui, la croissance des prix de l’énergie est plus que jamais d’actualité », entame M. Dils. « À l’avenir, l’énergie jouera un rôle important dans notre secteur. Il est possible d’économiser sur l’énergie en baissant la température de la piscine, mais le client final n’est pas disposé à abandonner ce confort. Il est donc du devoir des constructeurs de piscine, des fournisseurs et des fabricants de veiller à ce que la consommation énergétique d’une piscine devienne la plus faible possible. Grâce à une couverture (automatique) et à un bassin isolé, vous pouvez déjà limiter considérablement les pertes d’énergie. Toutefois, il y aura toujours un minimum de perte d’énergie, donc la question est la suivante : comment pouvons-nous compenser ces pertes d’énergie ? Et la réponse est la suivante : en chauffant la piscine de manière intelligente. »

« Les pompes à chaleur air-air, souvent utilisées aujourd’hui, sont déjà relativement efficaces. Elles consomment toutefois encore beaucoup d’énergie, surtout à basses températures. La combinaison d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques est l’accord parfait. À la suite de la croissance des prix énergétiques, nous voyons augmenter à nouveau la demande de capteurs solaires et de collecteurs de vide. Pour les nouvelles constructions de maison combinées à une piscine, il est recommandé d’examiner la consommation d’énergie de la maison et de la piscine ensemble. En effet, les pompes à chaleur air-air et air-eau (géothermiques) peuvent parfaitement chauffer la maison en hiver et la piscine au printemps, en été et en automne. Les pompes à chaleur géothermiques sont plus chères en matière d’investissement et d’installation, mais si vous optez pour un chauffage géothermique pour une nouvelle maison, vous pouvez parfaitement utiliser cette capacité pour la piscine. Si vous pouvez combiner cette pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques, vous chauffez la piscine très efficace et de façon écologique. »

« Certains fabricants de systèmes de chauffage intelligents et de systèmes de commande de piscine vont même plus loin. Lors des journées chaudes, vous pouvez décider de chauffer l’eau de la piscine un peu plus (rendement élevé pour la pompe à chaleur), et donc de mettre en réserve l’énergie. Quand les journées froides arrivent, la pompe à chaleur devra fonctionner moins longtemps à un rendement plus faible. Ceci a un impact sur l’empreinte écologique et également sur le portefeuille du client. » C’est un concept intéressant dans un pays tel que la Belgique, où le temps varie fortement. « Il est important de noter que la température de l’eau influence également la qualité de l’eau et les matériaux utilisés, comme le revêtement de la piscine. Il est donc recommandé de gérer la température de l’eau avec soin et expertise. »

« Outre l’énergie, nous devons également aborder le sujet de l’eau. À terme, les étés deviendront de plus en plus secs. Nous devrons donc limiter au maximum les pertes en eau. Les piscines équipées d’un filtre à cartouche évitent le lavage à contre-courant (backwash) et la consommation d’eau sera donc automatiquement plus faible. Nous parlons ici facilement de 1 à 2 m3 par lavage à contre-courant et il est recommandé de le faire toutes les semaines durant la saison de baignade. Un autre avantage du filtre à cartouche est que la perte de pression à travers le filtre est beaucoup plus basse. Par conséquent, la pompe de piscine peut fonctionner à une fréquence plus faible, consommant ainsi moins d’énergie. Il est vrai que vous devez nettoyer au moins deux fois par an le filtre à cartouche et que vous devez rajouter de l’eau fraîche, mais la consommation en eau sera nettement plus faible par rapport à un filtre à sable traditionnel. Une autre option est de ne pas évacuer l’eau du trop-plein et du lavage à contre-courant vers les égouts. Grâce aux filtres à charbon actif, vous pouvez facilement éliminer de l’eau les produits chimiques tels que le chlore et vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour le jardin (irrigation), par exemple, ou simplement la rendre à la nature via un puits perdu. C’est une idée intelligente car aujourd’hui le gouvernement considère la piscine comme un pavage, tout comme la terrasse, ce qui rend parfois difficile l’obtention d’un permis. Si nous développons les bonnes technologies pour éviter l’évacuation de l’eau de piscine vers les égouts, ceci ne peut être que bénéfique pour la nappe phréatique. Vous pourriez même raccorder le trop-plein de la piscine au drainage de la terrasse et tout rassembler vers un puits perdu. »

« À l’avenir, nous ne pourrons plus considérer la piscine comme une entité séparée, mais bien comme faisant partie de l’habitation et du jardin. Ainsi, nous pourrons mieux répartir les consommations, utiliser plus efficacement les excédents énergétiques et même conserver l’eau. »

Texte: Reine Driesen