The Sail Housese trouve au sommet d’une colline boisée de l’île de Bequia, dans les Caraïbes. Cette résidence dispose d’une piscine à débordement incurvée et de plusieurs maisons d’hôtes construites sur le même thème marin. Le design s’inspire des traditions de navigation du groupe d’îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ce magnifique et inhabituel concept a été récompensé par un Architizer A+ Award dans la catégorie des grandes résidences en 2021.
La construction de la maison et de la piscine a été préfabriquée et transportée sur le site via 15 conteneurs maritimes. L’architecte, David Hertz, a choisi cette méthode de construction en raison des ressources limitées en matière de construction sur l’archipel. Cette technique a permis de tout mettre en œuvre pour maximiser l’efficacité de la construction et minimiser les déchets.
Les vastes toits en bâche créent de l’ombre à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui n’est pas possible avec des structures de toit conventionnelles. Conçus pour recueillir l’eau de pluie des tempêtes tropicales, ils font également office de cheminée, ce qui améliore la ventilation naturelle du bâtiment en créant des courants d’air ascendants. Les fondations comportent plusieurs grands réservoirs dans lesquels les eaux de pluie sont stockées. Des poutres en aluminium, qui dépassent ce bloc en oblique, soutiennent des câbles qui maintiennent les auvents en place, imitant ainsi les mâts d’un navire
La piscine à débordement se trouve à l’étage inférieur, près des citernes. Un grand escalier incurvé parcourt toute la largeur de la courbe intérieure. En outre, le plan d’eau borde un salon couvert, une pergola et une grande terrasse. Au centre de la piscine, une plate-forme construite sur une colonne métallique surélevée ressemble à la vigie d’un voilier. Cette plateforme est reliée par un pont à l’étage supérieur de la maison.
Architecte : David Hertz, David Hertz Architects, Studio of Environmental Architecture
Photos : Nicola Cornwell
Plus d’info :
www.davidhertzfaia.com