Distri Pond : la voie de l’Ecolat (et de tous les autres produits Ecoo)

Distri Pond est enchanté de distribuer les produits Ecoo parce qu’ils donnent, de manière durable, une seconde vie au plastique. Au fil des ans, Ecoo est passé progressivement d’un projet de reconversion à un leader de l’économie circulaire. 

Dans les années 1980, les dernières mines du Limbourg ont fermé. Pour préserver les emplois et garantir les connaissances technologiques, plusieurs projets de reconversion ont été lancés. À cette époque, la société de consommation prédominait, ce qui a engendré une montagne de déchets en raison du nombre croissant d’emballages en plastique. En même temps, la conscience écologique s’est accrue. Selon les fondateurs d’Ecoo, la solution était d’apprendre aux citoyens à trier leurs déchets plastiques ménagers et à les recycler.

Avant de les utiliser dans le jardin, les produits Ecoo ont parcouru un long chemin.

Étape 1 : trier dans le nouveau sac bleu
L’étape la plus importante pour recycler vos plastiques résiduels ? Le tri correct ! Et c’est là que vous pouvez faire la différence. Vous triez tous vos plastiques ménagers résiduels dans le nouveau sac bleu. Vous économiserez ainsi 8 kg de déchets résiduels par an.

Étape 2 : centres de tri
Le nouveau sac bleu sera collecté à votre domicile et acheminé vers l’un des cinq centres de tri de notre pays. Il y sera trié en 14 flux de déchets différents : bouteilles en PET, canettes en aluminium, briquettes … et plastiques résiduels mélangés. Ces derniers sont acheminés vers Ecoo.

Étape 3 : réduction et élimination des matières non plastiques
Lorsque les plastiques résiduels mélangés arrivent chez Ecoo, ils sont broyés en petits morceaux. Ensuite, à l’aide de la technologie infrarouge et de l’intelligence artificielle, les matières non plastiques qui ne sont pas recyclables sont extraites. Cela permet au processus de lavage de démarrer de manière optimale. Ensuite, dans un tambour de prélavage, les non-plastiques restants sont séparés, ainsi que le verre, les cailloux et les métaux. Cela crée deux sous-flux dans le réservoir de séparation : une fraction flottante (PE, PP) et une fraction descendante (PVC, PET, PS).

Étape 4 : lavage, séchage et tri supplémentaire
Une fois que les matières non plastiques ont été filtrées et que les matières plastiques ont été broyées en petits morceaux, elles sont lavées et séchées à plusieurs reprises.Grâce au processus de séchage mécanique, l’eau et la pulpe de papier des plastiques résiduels lavés sont centrifugés. L’air est ensuite utilisé pour diviser la fraction flottante en une fraction de film et une fraction dure.

Étape 5 : fusion en matières premières
Enfin, les fractions de film sont compactées en granulés de plastique brut dans l’agglomérateur ou le regranulateur. Au cours de ce processus, le poids spécifique est décuplé. Les matières premières recyclées sont maintenant prêtes à être transformées en nouveaux produits.

Étape 6 : de la matière première au produit
Les matières premières recyclées sont transformées en produits pour votre jardin à l’aide de différentes techniques de production. Lors de la production, les matières premières recyclées sont fondues et pressées dans des moules ou passent à travers ceux-ci dans un processus continu avec refroidissement par l’eau. Enfin, le service de finition termine les produits, les colore et les assemble si nécessaire.

Étape 7 : d’Ecoo au client final
Finis les produits jetables, place à la nouveauté ! On retrouve les produits durables d’Ecoo tant sur les places des villes que dans les musées ou dans votre propre jardin.

Plus d’info :
www.distripond.com/fr