Dossier hydraulique : l’ hydraulique d’une piscine à skimmer

Nous entendons souvent que l’eau d’une piscine doit être renouvelée au moins 3 fois toutes les 24 h. Sur cette base, la totalité du volume d’eau de la piscine sera passée dans le filtre en 8 h. On parle de temps de recyclage de 8 h. La plupart du temps, les professionnels de la piscine préfèrent partir sur un temps de recyclage compris entre 4 h et 6 h, pour pallier aux fortes chaleurs ou aux fortes fréquentations de baignade. Le dimensionnement de la pompe et du filtre sont souvent faits à partir du débit de recyclage.

A titre d’illustration, nous prenons dans cet article l’exemple d’une piscine de 8 m x 4 m avec un fond plat de 1,30 m et un volume de 41,6 m3 (8 x 4 x 1,3). Si nous partons d’un temps de recyclage de 4 h, le débit sera 10,4 m3/h (41,6 m3/4). Ce débit est excellent en termes de filtration de l’eau. Pourtant, vous parait-il suffisant ?

L’ ÉLIMINATION DE LA POLLUTION DE SURFACE
La majeure partie de la pollution amenée à une piscine se fait par des insectes, végétaux… qui tombent sur la surface. Les nageurs apportent également des polluants dans l’eau tels que la sueur, l’urée, la crème solaire ou même des brins d’herbe qui se collent aux pieds. Il est donc capital d’écrémer la surface de l’eau efficacement de manière à amener les impuretés dans les skimmers avant qu’elles ne ‘coulent’. Pour que les refoulements poussent bien le plan d’eau et que les skimmers aspirant correctement, il est important de s’intéresser au débit nécessaire. En effet, il leur faut un débit adapté.

DE INTEGRATIE VAN INBOUWONDERDELEN IN HET ZWEMBAD
De vorm van het zwembad bepaalt de plaatsing van de inbouwonderdelen in het zwembad. In ons

LA PRISE EN COMPTE DES PIÈCES À SCELLER
La forme de la piscine va forcément déterminer l’emplacement des pièces à sceller. Dans notre exemple ça se présente comme suit : Une piscine de 8 x 4 x1,30 m, avec escalier de 2 m x 1 m sur la longueur, nécessite en théorie un débit de filtration de 10,7 m3/h, pour assurer un recyclage en 4 h. Sa forme nécessite cependant le rajout de 2 refoulements dans l’escalier pour éviter des zones mortes. Nous avons donc besoin de 4 refoulements. Est-ce que les 10,7 m3/h théoriques suffisent-ils ? Vérifions… Avec 4 refoulements à un débit de 6 m3/h par refoulement le débit total est 24 m3/h (4 x 6 m3/h). Nous voyons bien que nous sommes loin des 10,7 m3/h calculés au départ. Est-ce le débit à retenir ? Il est évident que si l’on refoule 24 m3/h dans la piscine, il faut aussi aspirer 24 m3/h. Le débit d’aspiration est égal au débit
de refoulement.

OPLOSSINGEN VOOR HET FILTERNETWERK BIJ EEN DEBIET VAN 24 M3/H
Aan de vorm van het zwembad zie je dat er nood is aan twee skimmers en een bodemput zoals aange

LES SOLUTIONS POUR CONCEVOIR LE RÉSEAU D’ASPIRATION SI L’ON GARDE 24 M3/H COMME DÉBIT
La forme de la piscine suggère 2 skimmers tels que placés sur le croquis et bien sûr une bonde de fond.

IS HET HYDRAULISCHE NETWERK IN EVENWICHT?

LE RÉSEAU HYDRAULIQUE EST-IL QUILIBRÉ ?
> Solution 1
Deux skimmers, même en diam 63, ne peuvent aspirer au maximum que 20 m3/h. Nous ne pouvons donc pas retenir cette solution.
> Solution 2
Avec deux skimmers et une bonde de fond il y aura un débit d’environ 8 m3/h par aspiration. Cette solution impose des skimmers en diam 63.
> Solution 3
Avec deux skimmers en diam 50 et une bonde de fond, avec bridage partiel des vannes des skimmers nous obtenons un débit de 7+7+10 m3/h ou 24 m3/h. Cette solution aurait pu être acceptable.

LE DÉBIT DE 24 M3/H EST-IL RAISONNABLE POUR CETTE PISCINE ?
Les pisciniers expérimentés savent qu’un débit de 24 m3/h fait beaucoup pour cette piscine. Est-ce que nous pouvons réduire le besoin de débit ? Réfléchissons… Les deux refoulements de l’escalier ontils besoin de débiter autant que les refoulements placés sur la largeur ? La logique nous donne la réponse. Si un débit de 6 m3/h est nécessaire pour pousser l’eau sur 8 mètres, un débit de 3 m3/h par refoulement d’escalier suffira largement pour écrémer cette zone de seulement 2 m2. Le débit suffisant pour notre piscine est donc de 18 m3/h.

CONSOMME-T-ON PLUS D’ÉLECTRICITÉ AVEC UN DÉBIT SUPÉRIEUR ?
La réponse est non. La consummation d’électricité n’est cependant pas moindre avec un débit supérieur. N’oublions pas que l’objectif de départ est de faire passer la totalité de l’eau de la piscine en 4 h dans le filtre. Cela équivaut à recycler 6 fois le volume de la piscine en 24 h. Dans ce cas, cela équivaut à pomper 6 fois 42,9 m3 ou 257,4 m3. Si nous choisissons une pompe de 10,7 m3/h, il faudra 24 h et avec une pompe de 18 m3/h il ne faudra que 14,3 h. Une pompe 2 fois plus puissante utilize 2 fois moins de temps mais consomme la même énergie électrique. Tout est donc une question de réglage du temps de filtration.

TEXTE : MANUEL MARTINEZ (PROFESSEUR EN ÉLECTROTECHNIQUE À L’UFA DE PIERRELATTE ET EXPERT MEMBRE DE LA CNEPS)